Méthodes quantitatives avancées, 2e édition

  • Auteur(s) : Christiane Simard
  • ISBN : 978-289732-003-4
  • ISBN10 : 2-89732-003-6
  • Copyright : 2015
Format Prix Quantité
Livre 61,95 $


Le professeur peut obtenir la version Maître du manuel sur demande auprès de son représentant. Il peut aussi accéder au matériel complémentaire et au livre numérique via la plateforme i+ interactif.

Méthodes quantitatives avancées présente les diverses méthodes utilisées
pour analyser des données, calculer les risques liés à des situations où le
hasard intervient, effectuer une étude par sondage et tester une hypothèse.
À l’instar de l’édition précédente, la deuxième édition maintient l’approche
pédagogique originale qui a fait son succès :
• un texte clair et concis à la portée des étudiants ;
• une présentation visuelle des concepts ;
• un souci constant de mettre en évidence le sens et la cohérence des
notions ;
• une approche intuitive des notions à l’aide de mises en situation ;
• une pédagogie participative avec des exemples à compléter ;
• une démarche d’évaluation continue caractérisée par des exercices de
compréhension
;
• une consolidation des apprentissages par des exercices de fin de section
et de fin de chapitre contenant un grand nombre de problèmes basés sur
des données réelles.
QUOI DE NEUF DANS CETTE DEUXIÈME ÉDITION ?
• Une mise en pages plus dynamique, tout en couleurs.
• Des données réactualisées et de nouveaux sujets d’étude plus près des
intérêts des étudiants.
• Un contenu enrichi par de nouveaux éléments :
– au chapitre 2 : une section consacrée à l’analyse combinatoire ;
– au chapitre 5 : le test sur l’égalité de deux moyennes avec des échantillons
dépendants. 

Méthodes quantitatives avancées présente les diverses méthodes utilisées pour analyser des données, calculer les risques liés à des situations où le hasard intervient, effectuer une étude par sondage et tester une hypothèse.

À l’instar de l’édition précédente, la deuxième édition maintient l’approche pédagogique originale qui a fait son succès :

• un texte clair et concis à la portée des étudiants ;

• une présentation visuelle des concepts ;

• un souci constant de mettre en évidence le sens et la cohérence des notions ;

• une approche intuitive des notions à l’aide de mises en situation ;

• une pédagogie participative avec des exemples à compléter ;

• une démarche d’évaluation continue caractérisée par des exercices de compréhension;

• une consolidation des apprentissages par des exercices de fin de sectionet de fin de chapitre contenant un grand nombre de problèmes basés sur des données réelles.

 

QUOI DE NEUF DANS CETTE DEUXIÈME ÉDITION ?

• Une mise en pages plus dynamique, tout en couleurs.

• Des données réactualisées et de nouveaux sujets d’étude plus près des intérêts des étudiants.

• Un contenu enrichi par de nouveaux éléments :

– au chapitre 2 : une section consacrée à l’analyse combinatoire ;

– au chapitre 5 : le test sur l’égalité de deux moyennes avec des échantillons dépendants.



  • Produits associés

À l’instar des éditions précédentes, celle-ci propose la même approche pédagogique originale, basée sur une intégration progressive des méthodes quantitatives. Se démarquant des autres ouvrages par sa présentation visuelle des concepts, ce manuel est le résultat d’une méthode d’enseignement qui a été validée et approuvée par un grand nombre de professeurs. En plus de faire peau neuve avec une mise en pages plus dynamique tout en couleurs, cette nouvelle édition présente des données actualisées. L’ouvrage propose également des mises en situation et des exemples basés sur des données réelles qui introduisent concrètement un concept avant de passer à sa formalisation, des sujets choisis pour susciter l’intérêt des étudiants ainsi qu’une démarche d’évaluation continue, caractérisée par des exercices éclair, des exercices récapitulatifs et des problèmes de synthèse. Le manuel est accompagné du matériel complémentaire suivant, pour l’usage du professeur : -  Un guide du professeur comprenant un plan de cours, des calendriers répartissant la matière par rencontre, trois travaux longs, une banque de tests et des examens de synthèse; -  Des fiches reproductibles (au format PDF) de pages du volume, version maître et version élève, pour être projetées sur un écran ou un tableau blanc interactif. On peut aussi les employer pour les intégrer dans un document PowerpPoint; -  Des tables statistiques.

Détails

À l’instar des éditions précédentes, celle-ci propose la même approche pédagogique originale, basée sur une intégration progressive des méthodes quantitatives. Se démarquant des autres ouvrages par sa présentation visuelle des concepts, ce manuel est le résultat d’une méthode d’enseignement qui a été validée et approuvée par un grand nombre de professeurs. En plus de faire peau neuve avec une mise en pages plus dynamique tout en couleurs, cette nouvelle édition présente des données actualisées. L’ouvrage propose également des mises en situation et des exemples basés sur des données réelles qui introduisent concrètement un concept avant de passer à sa formalisation, des sujets choisis pour susciter l’intérêt des étudiants ainsi qu’une démarche d’évaluation continue, caractérisée par des exercices éclair, des exercices récapitulatifs et des problèmes de synthèse.

Détails

Le professeur peut obtenir la version Maître du manuel sur demande auprès de son représentant. Il peut aussi accéder au matériel complémentaire et au livre numérique via la plateforme i+ interactif. Notions de statistique présente les diverses méthodes utilisées pour analyser des données, calculer les risques liés à des situations où le hasard intervient, effectuer une étude par sondage et tester une hypothèse. À l’instar des éditions précédentes, la troisième édition maintient l’approche pédagogique originale qui a fait son succès : • un texte clair et concis à la portée des étudiants ; • une présentation visuelle des concepts ; • un souci constant de mettre en évidence le sens et la cohérence des notions ; • une approche intuitive des notions à l’aide de mises en situation ; • une pédagogie participative avec des exemples à compléter ; • une démarche d’évaluation continue caractérisée par des exercices de compréhension; • une consolidation des apprentissages par des exercices de fin de section et de fin de chapitre contenant un grand nombre de problèmes basés sur des données réelles. Un cahier de laboratoires Excel conçu pour accompagner le manuel est aussi offert chez l’éditeur. QUOI DE NEUF DANS CETTE TROISIÈME ÉDITION ? • Une mise en page plus dynamique, tout en couleurs. • Des données réactualisées et de nouveaux sujets d’étude plus près des intérêts des étudiants. • Un contenu enrichi par de nouveaux éléments : – au chapitre 1 : une présentation du diagramme linéaire et un résumé des divers types de graphiques ; – au chapitre 2 : une section consacrée à l’analyse combinatoire ; – au chapitre 5 : le test sur l’égalité de deux moyennes avec des échantillons dépendants.

Détails


  • Suggestions

Les deux premières éditions de cet ouvrage ont connu un grand succès auprès des professeurs et des élèves du réseau collégial. Pour cette troisième édition, l’auteur a révisé l’ouvrage en tenant compte des commentaires recueillis au fil des années auprès des nombreux utilisateurs. Cet ouvrage, présenté sous forme de notes de cours, favorise une interaction continue entre les étudiants et le professeur. L’ouvrage, qui vise à rendre l’étudiant capable de traiter des données numériques, de les représenter graphiquement et de les caractériser par des mesures statistiques appropriées, présente les notions théoriques assorties d’exemples et les exercices choisis. Les réponses à tous les exercices et les problèmes de révision pour chacun des chapitres sont présentés à la fin de l’ouvrage.

Détails

Destiné aux étudiants du programme Sciences humaines, cet ouvrage a été conçu pour favoriser le développement de la compétence énoncée dans le programme, soit appliquer des méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à l’étude de différents phénomènes de l’activité humaine.  Points forts Le seul ouvrage qui s’adresse spécifiquement aux étudiants en sciences humaines: applications spécifiques au champ disciplinaire des étudiants, laboratoires adaptés à la matière. Une démarche qui permet la construction de la connaissance avec l’étudiant. Une séquence d’apprentissage favorisant le transfert des connaissances. Une nouvelle édition enrichie: nouveau chapitre sur les applications en gestion (modèle de Leontief, chaînes de Markov); exercices utilisant la droite dans le plan ou la droite et le plan dans l’espace; exercices récapitulatifs en fin de chapitre.

Détails

L'ouvrage vise à développer quatre habiletés : calculer, formuler (mettre en équations ou en mots), représenter graphiquement et démontrer.   Calcul différentiel s'inscrit également dans le prolongement des trois compétences disciplinaires explorées au secondaire : communiquer à l'aide du langage mathématique, déployer un raisonnement mathématique et résoudre une situation problème. Dans cette optique, le premier chapitre veille à ce que l'étudiant maîtrise l'algèbre et le raisonnement mathématique, en misant notamment sur l'exercice de la démonstration. L'étude du calcul différentiel est abordée par la suite au fil des notions de fonction, de variation, de taux de variation moyen et instantané, de pente de tangente et des applications.   Calcul différentiel a été écrit avec le souci constant de faire comprendre les notions ; celles-ci sont présentées non seulement en langage symbolique (formules), mais exprimées littéralement et illustrées graphiquement.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Détails

L’objectif principal de l’ouvrage est de rendre le lecteur apte à manipuler efficacement les concepts mathématiques liés à la gestion. L’étudiant apprend à modéliser des situations concrètes de même qu’à résoudre des problèmes et à interpréter des résultats dans le contexte de la vie courante.

Détails