Mathématique mise à niveau TS4

• ISBN : 9782896504961
  • ISBN10 : 2896504966
  • Copyright : 2015

Conçu pour la résolution de problèmes en petite équipe ou de façon
individuelle, Mathématique mise à niveau TS4 invite les étudiants à se
plonger dans les notions mathématiques et à aborder spontanément,
de façon intuitive et autonome, les problèmes qui leur sont proposés
sous forme d’activités. Ce manuel vise à accompagner les étudiants
dans le cadre du cours Mise à niveau pour mathématique de la 4e secondaire.
Ainsi, il les soutient dans la révision et la maîtrise des notions
mathématiques de la 4e secondaire grâce à de nombreuses activités qui
étayent les notions théoriques parcourues.

Conçu pour la résolution de problèmes en petite équipe ou de façon individuelle, Mathématique mise à niveau TS4 invite les étudiants à se plonger dans les notions mathématiques et à aborder spontanément, de façon intuitive et autonome, les problèmes qui leur sont proposés sous forme d’activités. Ce manuel vise à accompagner les étudiants dans le cadre du cours Mise à niveau pour mathématique de la 4e secondaire. Ainsi, il les soutient dans la révision et la maîtrise des notions mathématiques de la 4e secondaire grâce à de nombreuses activités qui étayent les notions théoriques parcourues.

Méthodes quantitatives avancées propose une approche originale basée sur une présentation visuelle des concepts, une pédagogie participative et un souci constant de mettre en évidence le sens et la cohérence des notions. On trouve dans l'ouvrage les différentes méthodes utilisées pour effectuer un sondage et tester une hypothèse. On y apprend aussi à calculer les risques liés aux situations où le hasard intervient. L'ouvrage présente des mises en situation qui introduisent concrètement un concept avant de passer à sa formalisation ; des exemples et des exercices basés sur des données réelles ; des sujets choisis pour susciter l'intérêt des étudiants ; une démarche d'évaluation continue caractérisée par des exercices de compréhension, des exercices récapitulatifs et une liste des compétences à acquérir.

Notre quotidien est truffé d’information chiffrée. Qu’il suffise de citer pour exemple les nombreuses statistiques ou les sondages publiés régulièrement dans les différents médias. Si on veut saisir le sens précis de ces chiffres et accorder une juste valeur aux résultats qui en découlent, il est certainement utile de connaître le langage et les principaux éléments de la statistique et du calcul des probabilités. Cet ouvrage nous amène à considérer les données avec un oeil critique, et à les utiliser judicieusement. D’une lecture facile, le texte nous apprend à effectuer certains calculs, ainsi qu’à interpréter les résultats et à comprendre la portée, la pertinence et l’utilité de ceux-ci. Ce manuel apporte au lecteur un nouvel éclairage pour lire l’information chiffrée. Il nous propose enfin un beau voyage dans l’univers des chiffres.

L'algèbre linéaire joue un rôle essentiel en mathématiques modernes et ses applications sont de plus en plus nombreuses et diversifiées. De plus, la géométrie vectorielle est un champ d'application privilégié de plusieurs concepts de l'algèbre linéaire. Le présent ouvrage traite donc conjointement de ces deux branches des mathématiques, conformément à la tendance nord-américaine actuelle. Cet ouvrage est utilisé au collégial dans le cadre du cours Mathématiques 105.   *Corrigé fourni à l'enseignant sur adoption du manuel. Veuillez communiquer avec votre représentant.*

Quatrième ouvrage de la « Collection universitaire de mathématiques », Mathématiques interactives avec Maple s'adresse aux étudiants qui veulent pratiquer les mathématiques à l'aide du logiciel Maple. Le lecteur parcourt plusieurs sujets mathématiques qui lui sont brièvement présentés. Une attention particulière a été portée à la compréhension de la structure du système Maple et un chapitre y est spécialement consacré.