MQ

Format Prix Quantité
Livre 59,95 $


Un manuel incontournable pour comprendre le langage et les méthodes statistiques

MQ est un manuel essentiel pour comprendre le langage et les méthodes statistiques utilisés dans toutes les disciplines des sciences humaines. Les notions théoriques sont expliquées dans un langage clair et concis, étape par étape, soutenues par des graphiques, des figures et des tableaux synthèses, illustrées par de nombreux exemples qui s’appuient autant que possible sur des données réelles (articles de journaux ou de revues, études gouvernementales, etc.).

Les activités interactives disponibles sur i+ Interactif et les exercices éclair, qui ponctuent les explications théoriques, les questions de synthèse et d’intégration ainsi que les laboratoires Excel, en fin de chapitre, sont autant d’outils qui permettent à l’étudiant de bien saisir les concepts théoriques.

Lire l’information chiffrée avec un esprit critique

Que ce soit dans les explications, les exemples ou les exercices, l’accent est mis sur l’analyse et l’interprétation des résultats obtenus afin que l’étudiant puisse comprendre leur portée, leur pertinence et leur utilité. Cette approche l’incite à poser un regard différent sur toute information chiffrée, à développer un esprit critique, lequel est indispensable lorsqu’il s’agit de préparer et d’analyser une enquête, une expérience ou une recherche selon une méthode scientifique.

 



  • Produits associés

MQ Guide Excel propose une façon simple et dynamique d’acquérir les notions essentielles pour utiliser et maîtriser le logiciel Excel dans le traitement statistique des données. Dans les explications du manuel aussi bien que dans celles des exercices de laboratoire, l’accent est d’abord mis sur la compréhension des procédures théoriques afin que l’étudiant puisse en appliquer les principes, quelle que soit la base de données avec laquelle il travaille. Ce guide est aussi conçu pour servir de référence aux étudiants qui souhaitent employer Excel pour leurs recherches dans le cadre du cours d’Initiation pratique à la méthodologie en sciences humaines (IPMSH). Une base de données évolutive établie par les utilisateurs Les professeurs et les étudiants se voient offrir la possibilité d’exploiter une base de données évolutive établie à chaque début de session par les utilisateurs. Ces derniers sont invités à répondre à un questionnaire, disponible sur i+ Interactif, portant sur les habitudes de vie et le profil socio-économique des étudiants du cours de MQ. Ces données sont ensuite mises à la disposition de tous les étudiants pour leur travail durant la session. MQ Guide Excel, c’est : des procédures théoriques claires et explicites ; des exemples éclairants, accompagnés de captures d’écrans ; un tableau synthèse des opérations de base sur Excel ; un choix de plusieurs laboratoires disponibles sur i+ Interactif ; un choix entre une base de données fixe (avec les corrigés des laboratoires) ou une base de données évolutive, réactualisée à chaque session ; un questionnaire sur i+ Interactif permettant de générer la base de données évolutive à chaque début de session.  

Détails


  • Suggestions

L'algèbre linéaire joue un rôle essentiel en mathématiques modernes et ses applications sont de plus en plus nombreuses et diversifiées. De plus, la géométrie vectorielle est un champ d'application privilégié de plusieurs concepts de l'algèbre linéaire. Le présent ouvrage traite donc conjointement de ces deux branches des mathématiques, conformément à la tendance nord-américaine actuelle. Cet ouvrage est utilisé au collégial dans le cadre du cours Mathématiques 105.   *Corrigé fourni à l'enseignant sur adoption du manuel. Veuillez communiquer avec votre représentant.*

Détails

Destiné aux étudiants du programme Sciences humaines, cet ouvrage a été conçu pour favoriser le développement de la compétence énoncée dans le programme, soit appliquer des méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à l’étude de différents phénomènes de l’activité humaine.  Points forts Le seul ouvrage qui s’adresse spécifiquement aux étudiants en sciences humaines: applications spécifiques au champ disciplinaire des étudiants, laboratoires adaptés à la matière. Une démarche qui permet la construction de la connaissance avec l’étudiant. Une séquence d’apprentissage favorisant le transfert des connaissances. Une nouvelle édition enrichie: nouveau chapitre sur les applications en gestion (modèle de Leontief, chaînes de Markov); exercices utilisant la droite dans le plan ou la droite et le plan dans l’espace; exercices récapitulatifs en fin de chapitre.

Détails

On y retrouve la solution complète à tous les problèmes qui ne sont pas solutionnés dans le livre.

Détails

Cette quatrième édition de Calcul 1 est le fruit d’une étroite collaboration entre un auteur expérimenté et une équipe éditoriale dynamique. Le résultat : un manuel moderne soutenu par une démarche mathématique rigoureuse. Écrit dans un langage simple et abondamment illustré, cet ouvrage constitue un outil de premier choix pour l’étude du calcul différentiel. Les concepts mathématiques sont présentés selon une approche intuitive et les explications théoriques sont ponctuées d’exemples détaillés. De nombreux repères visuels ainsi qu’une utilisation judicieuse de la couleur favorisent aussi l’acquisition des connaissances. Calcul 1, 4e édition c’est : Un langage simple permettant une lecture facile; Une approche intuitive des concepts mathématiques nouveaux; Des exercices dont le niveau de difficulté est spécifié; Des problèmes appliqués (sciences pures et appliquées, sciences biologiques, sciences administratives) qui rendent la matière plus accessible; Les réponses à tous les exercices ainsi que la solution complète à environ 30% de ceux-ci; Six annexes qui rappellent certaines formules ou notions préalables et qui donnent des informations parallèles, des démonstrations ou des explications supplémentaires; Des notes historiques illustrées; Un sujet de discussion ainsi qu’une liste de vérification des objectifs atteints pour chaque chapitre.   Calcul 1, 4e édition propose donc une belle aventure dans l’univers du calcul infinitésimal avec, comme fil conducteur, la notion de fonction.

Détails