Chimie - mise à niveau, 2e édition

• ISBN : 9782897320478
  • ISBN10 : 2897320478
  • Copyright : 2016

Chimie mise à niveau, 2e édition est spécialement conçu pour les étudiants du niveau collégial qui désirent poursuivre leurs études en sciences de la nature, en soins infirmiers, en techniques physiques ou en techniques reliées au domaine de la santé.

Cette deuxième édition, toute en couleur, demeure avant tout un outil de travail facilitant l’apprentissage des étudiants et leur réussite.

Après un retour sur les notions de base, comme la structure de l’atome et le tableau périodique, l’auteure aborde plus spécifiquement les notions essentielles pour les étudiants en cours de mise à niveau. Dans cette 2e édition, on a porté une attention particulière à améliorer l’accessibilité des contenus présentés à l’étudiant en ajoutant de nombreux exemples résolus en appliquant les étapes de la résolution de problèmes.

En répondant aux besoins spécifiques des cours de mise à niveau d’une manière claire, concise et efficace, ce manuel est un outil pédagogique essentiel.

Conçu de manière à donner un sens physique aux équations, Résistance des matériaux amène progressivement l’étudiant vers une compréhension durable des nombreux phénomènes en jeu. L’ouvrage est enrichi de nombreuses figures originales, et plusieurs exercices ont été conçus à partir de suggestions d’étudiants et de professeurs des techniques du génie mécanique. C’est aussi le cas de plusieurs exemples, qui montrent le côté pratique de la résistance des matériaux. On étudiera notamment la dilatation thermique pour la pose d’un roulement à billes, la contrainte de torsion au moment du serrement d’un boulon et le flambage appliqué à des vérins hydrauliques. À la fin de chaque chapitre, un résumé rassemble toutes les équations utiles et fournit quelques explications. Un lexique anglais–français et français–anglais, les réponses aux exercices et de nombreux tableaux pratiques complètent l’ouvrage.

Physique, tomes I, II et III : une collection bien adaptée à vos besoins !   Points forts Un ouvrage qui aborde les notions essentielles du programme en 15 semaines de cours.   Une présentation claire et logique des principes et des concepts fondamentaux de la physique à l'aide d'applications concrètes.   Une solide stratégie de résolution de problèmes en quatre étapes : la conceptualisation, la catégorisation, l'analyse et la finalisation.    Une ouverture à l'apprentissage par problème (APP) introduite dans des rubriques originales, « Mettons en contexte», réparties dans les chapitres. Des exemples pratiques qui mettent en lumière le rôle de la physique dans d'autres disciplines, notamment le génie, la chimie et la médecine.

On y retrouve la solution complète à tous les problèmes qui ne sont pas solutionnés dans le livre.

L’ouvrage traite des connaissances en biochimie actuelle, appliquées au domaine médical. Chaque chapitre est consacré à l’étude d’une fonction métabolique ou d’un organe précis, et comprend trois parties: la première traite du métabolisme de l’individu en santé ; la deuxième pose les principes analytiques, discute des méthodes d’investigation et propose des stratégies diagnostiques ; enfin, la troisième partie explique les changements métaboliques des maladies et les relie aux résultats d’analyse. Un chapitre est consacré aux immunoessais et techniques par hybridation moléculaire, et un dernier chapitre traite de toxicologie et de surveillance thérapeutique.