Chimie - mise à niveau, 2e édition

• ISBN : 9782897320478
  • ISBN10 : 2897320478
  • Copyright : 2016

Chimie mise à niveau, 2e édition est spécialement conçu pour les étudiants du niveau collégial qui désirent poursuivre leurs études en sciences de la nature, en soins infirmiers, en techniques physiques ou en techniques reliées au domaine de la santé.

Cette deuxième édition, toute en couleur, demeure avant tout un outil de travail facilitant l’apprentissage des étudiants et leur réussite.

Après un retour sur les notions de base, comme la structure de l’atome et le tableau périodique, l’auteure aborde plus spécifiquement les notions essentielles pour les étudiants en cours de mise à niveau. Dans cette 2e édition, on a porté une attention particulière à améliorer l’accessibilité des contenus présentés à l’étudiant en ajoutant de nombreux exemples résolus en appliquant les étapes de la résolution de problèmes.

En répondant aux besoins spécifiques des cours de mise à niveau d’une manière claire, concise et efficace, ce manuel est un outil pédagogique essentiel.

Ce livre est un cours d’introduction à la physique, un retour aux fondements de la discipline. Il couvre l’éventail usuel qui s’étend de l'oscillation des ondes à la physique des hautes énergies. L’utilisation des mathématiques est réduite à l’essentiel, se contentant de l’analyse élémentaire et ne faisant appel qu’aux notions strictement indispensables du calcul vectoriel. Physique laisse de côté les sujets hermétiques ou trop pointus et s’efforce en priorité de faire sentir en profondeur les concepts fondamentaux de la physique moderne. La présentation de Physique fait apparaître les idées progressivement, permettant ainsi à l’étudiant de mieux les assimiler. De plus, la compréhension des sujets abordés est optimalisée par le matériel pédagogique mis à la disposition de ce dernier : chaque notion est illustrée par des exemples de la vie quotidienne, en adéquation avec les connaissances empiriques de l’étudiant, des centaines d’illustrations et de schémas en couleurs permettent une meilleure compréhension, et l’histoire des sciences sert de fil conducteur à l’étude de la discipline. Abondamment illustré, chaque chapitre s’achève par un résumé, une série de questions de réflexion et de questions à choix multiple suivies de nombreux exercices variés et concrets, tous résolus. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants du 1er cycle en sciences universitaires et classes préparatoires aux écoles d’ingénieur.

Biologie générale. L’unité et la diversité de la vie propose une approche intégratrice de tous les aspects de la vie, des bases moléculaires de la cellule à la macroévolution, en passant par l’organisme et l’écosystème. L’ouvrage explore la diversité du monde vivant tout en en soulignant l’unité. Il fait ressortir l’impact de l’être humain sur l’environnement et en retour l’impact de l’environnement sur l’être humain. Des liens constants y sont établis entre les différentes notions décrites afin que les élèves se forgent progressivement une vision d’ensemble du monde qui les entoure et dont ils sont une partie indissociable. Le paradigme primordial de la biologie consiste à poser que l’impressionnante diversité de la vie tire son origine de débuts moléculaires simples. Le présent ouvrage offre aux élèves toute la matière nécessaire pour bien comprendre la relation remarquable unissant l’organisation moléculaire, l’évolution et leur propre vie. Cela les aide à mieux comprendre en quoi la diversité structurale se traduit par une diversité fonctionnelle.

Adaptation de la septième édition de Organic Chemistry de Graham Solomons et Craig Fryhle (© 2000, John Wiley & Sons, Inc.), Chimie organique contient tous les concepts et notions nécessaires aux cours de chimie organique du baccalauréat en Sciences ou de la licence et du DEA. La matière est présentée de façon simple et stimulante, et l'accent est mis sur les habiletés essentielles à la réussite en chimie organique : résolution de problèmes, visualisation des structures et compréhension des mécanismes. S'y trouvent également d'innombrables exemples d'applications à d'autres sciences, dont la biologie et l'environnement. Outil d'étude active par excellence, Chimie organique contient un cédérom, intitulé Organic View — Solutions Manual, comprenant un didacticiel interactif, un didacticiel de spectroscopie infrarouge, une banque de modèles moléculaires, ainsi que les solutions détaillées des exercices du manuel. Nombreuses photos et illustrations, tableaux éclairants, glossaire complet et index performant.

Éléments de chimie organique, édition corrigée s’adresse particulièrement aux étudiants et étudiantes des techniques biologiques et physiques. L’un des buts de ce livre est de rattacher au quotidien les notions quelque peu abstraites de la chimie organique. • Les chapitres 1 à 3 sont consacrés aux notions fondamentales de la chimie organique. • Les chapitres 4 à 11 présentent les principales classes de substances organiques dans un ordre de complexité croissante avec des sections particulières sur les propriétés physiques et les propriétés chimiques ainsi que sur le rôle et l’impact des composés représentatifs. • Le chapitre 12 traite de quelques éléments de biochimie. Éléments de chimie organique, édition corrigée comprend des encadrés d’enrichissement, un glossaire, des exemples, des questions à même le texte et, à la fin de chaque chapitre, des résumés sous forme de tableaux et de schémas ainsi que des questions et des exercices supplémentaires.