Chimie - mise à niveau, 2e édition

• ISBN : 9782897320478
  • ISBN10 : 2897320478
  • Copyright : 2016

Chimie mise à niveau, 2e édition est spécialement conçu pour les étudiants du niveau collégial qui désirent poursuivre leurs études en sciences de la nature, en soins infirmiers, en techniques physiques ou en techniques reliées au domaine de la santé.

Cette deuxième édition, toute en couleur, demeure avant tout un outil de travail facilitant l’apprentissage des étudiants et leur réussite.

Après un retour sur les notions de base, comme la structure de l’atome et le tableau périodique, l’auteure aborde plus spécifiquement les notions essentielles pour les étudiants en cours de mise à niveau. Dans cette 2e édition, on a porté une attention particulière à améliorer l’accessibilité des contenus présentés à l’étudiant en ajoutant de nombreux exemples résolus en appliquant les étapes de la résolution de problèmes.

En répondant aux besoins spécifiques des cours de mise à niveau d’une manière claire, concise et efficace, ce manuel est un outil pédagogique essentiel.

Cinématique 62,95 $

Le mouvement étant omniprésent dans l’industrie (robots, chaîne de production, machine-outil, etc.), son étude ne peut qu’aider à la compréhension du fonctionnement des machines industrielles. Cinématique. Applications en génie mécanique vise à aider l’étudiant, à partir de ses observations sur des exemples simples et de ses connaissances mathématiques, à assimiler en profondeur les équations du mouvement ou tout au moins à donner une signification à celles-ci. Les nombreux exemples lui suggèrent une méthode logique de résolution de problème à utiliser s’il n’a pas, par lui-même, élaboré sa propre méthode. Les solutions sont présentées de façon à faire ressortir les différentes étapes de résolution de problème. À la fin de chaque chapitre, de nombreux exercices sont suggérés. Même si la théorie et le exemples du chapitre sont dans le système international, près de la moitié des exercices proposés à l’étudiant sont dans le système anglais (système impérial), car il devra composer avec ce système dans l’industrie. Les réponses aux exercices sont données à la fin du manuel. Dans certains cas, une brève solution est présentée.  L’ouvrage est également enrichi d’un glossaire et d’un index.

Conçu de manière à donner un sens physique aux équations, Résistance des matériaux amène progressivement l’étudiant vers une compréhension durable des nombreux phénomènes en jeu. L’ouvrage est enrichi de nombreuses figures originales, et plusieurs exercices ont été conçus à partir de suggestions d’étudiants et de professeurs des techniques du génie mécanique. C’est aussi le cas de plusieurs exemples, qui montrent le côté pratique de la résistance des matériaux. On étudiera notamment la dilatation thermique pour la pose d’un roulement à billes, la contrainte de torsion au moment du serrement d’un boulon et le flambage appliqué à des vérins hydrauliques. À la fin de chaque chapitre, un résumé rassemble toutes les équations utiles et fournit quelques explications. Un lexique anglais–français et français–anglais, les réponses aux exercices et de nombreux tableaux pratiques complètent l’ouvrage.

Chimie. Mise à niveau est spécialement conçu pour les étudiants du niveau collégial qui désirent poursuivre leurs études en sciences de la nature, en soins infirmiers, en techniques physiques ou en techniques reliées au domaine de la santé. En répondant aux besoins spécifiques des cours de mise à niveau, ce manuel est un outil pédagogique essentiel. Après un retour sur les notions de base, comme la structure de l’atome ou le tableau périodique, l’auteure aborde plus spécifiquement certaines notions essentielles qui ne sont plus étudiées en 5e secondaire, telle l’oxydoréduction. Points forts Un contenu structuré et une présentation dynamique qui facilitent la lecture de l’étudiant et la compréhension des notions. Une démarche pédagogique axée sur la résolution de problèmes qui favorise l’intégration des apprentissages. Des rubriques innovantes qui établissent des liens entre les notions et les technologies impliquant la chimie. Une annexe entièrement consacrée au travail effectué en laboratoire, où on aborde, entre autres, la sécurité. De nombreux tableaux et figures, des exemples concrets, des exercices divers qui appuient la théorie et qui amènent l’étudiant à vérifier régulièrement ses connaissances.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.