Chimie - mise à niveau, 2e édition

• ISBN : 9782897320478
  • ISBN10 : 2897320478
  • Copyright : 2016

Chimie mise à niveau, 2e édition est spécialement conçu pour les étudiants du niveau collégial qui désirent poursuivre leurs études en sciences de la nature, en soins infirmiers, en techniques physiques ou en techniques reliées au domaine de la santé.

Cette deuxième édition, toute en couleur, demeure avant tout un outil de travail facilitant l’apprentissage des étudiants et leur réussite.

Après un retour sur les notions de base, comme la structure de l’atome et le tableau périodique, l’auteure aborde plus spécifiquement les notions essentielles pour les étudiants en cours de mise à niveau. Dans cette 2e édition, on a porté une attention particulière à améliorer l’accessibilité des contenus présentés à l’étudiant en ajoutant de nombreux exemples résolus en appliquant les étapes de la résolution de problèmes.

En répondant aux besoins spécifiques des cours de mise à niveau d’une manière claire, concise et efficace, ce manuel est un outil pédagogique essentiel.

Ce livre est un cours d’introduction à la physique, un retour aux fondements de la discipline. Il couvre l’éventail usuel qui s’étend de la cinématique à la thermodynamique. L’utilisation des mathématiques est réduite à l’essentiel, se contentant de l’analyse élémentaire et ne faisant appel qu’aux notions strictement indispensables du calcul vectoriel. Physique laisse de côté les sujets hermétiques ou trop pointus et s’efforce en priorité de faire sentir en profondeur les concepts fondamentaux de la physique moderne. La présentation de Physique fait apparaître les idées progressivement, permettant ainsi à l’étudiant de mieux les assimiler. De plus, la compréhension des sujets abordés est optimalisée par le matériel pédagogique mis à la disposition de ce dernier : chaque notion est illustrée par des exemples de la vie quotidienne, en adéquation avec les connaissances empiriques de l’étudiant, des centaines d’illustrations et de schémas en couleurs permettent une meilleure compréhension, et l’histoire des sciences sert de fil conducteur à l’étude de la discipline. Abondamment illustré, chaque chapitre s’achève par un résumé, une série de questions de réflexion et de questions à choix multiple suivies de nombreux exercices variés et concrets, tous résolus. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants du 1er cycle en sciences universitaires et classes préparatoires aux écoles d’ingénieur.

Chimie des solutions, 3e édition, présente une vision logique et graduelle de l’objet de son étude, soit des solutions et des équilibres. Axé sur la résolution de problèmes, l’ouvrage donne des réponses simples aux questions complexes que soulève parfois le sujet. Égayée par une nouvelle mise en pages plus moderne et plus pédagogique, cette troisième édition propose : une présentation intégrée des objectifs et des concepts abordés dans le chapitre ; une mise à jour du contenu enrichie de précisions et d’explications plus poussées, particulièrement en ce qui a trait au chapitre 6 ; un plus grand nombre d’exemples et d’exercices tout au long du chapitre qui favorisent une meilleure compréhension ; des mots-clés définis en marge ; des rubriques – « Un peu de culture... chimique », « Connaissez-vous... ? » et « Saviez-vous que... ? » – qui font le lien entre la chimie et la vie quotidienne ; des encadrés qui mettent en évidence certaines règles et méthodes essentielles pour réussir le cours ; une présentation plus claire et aérée de la rubrique « Le chapitre en un clin d’œil » ; des questions et des exercices supplémentaires en fin de chapitre, qui comprennent maintenant des exercices récapitulatifs et des exercices défis, tous cotés selon trois niveaux de difficulté.

Physique, tomes I, II et III : une collection bien adaptée à vos besoins !   Points forts Un ouvrage qui aborde les notions essentielles du programme en 15 semaines de cours.   Une présentation claire et logique des principes et des concepts fondamentaux de la physique à l'aide d'applications concrètes.   Une solide stratégie de résolution de problèmes en quatre étapes : la conceptualisation, la catégorisation, l'analyse et la finalisation.    Une ouverture à l'apprentissage par problème (APP) introduite dans des rubriques originales, « Mettons en contexte», réparties dans les chapitres. Des exemples pratiques qui mettent en lumière le rôle de la physique dans d'autres disciplines, notamment le génie, la chimie et la médecine.

On y retrouve la solution complète à tous les problèmes qui ne sont pas solutionnés dans le livre.