Calcul à plusieurs variables, 2e édition

• ISBN : 9782897320515
  • ISBN10 : 2897320516
  • Copyright : 2016

L’art d’enseigner, disait l’écrivain Mark Van Doren, est l’art d’aider à découvrir. Et on peut dire que James Stewart possédait cet art. Il s’est en effet efforcé dans cet ouvrage d’aider les étudiants à découvrir le calcul à plusieurs variables, sa puissance pratique et son étonnante beauté. Son but était d’amener les étudiants à sentir l’utilité du calcul à plusieurs variables, et à mieux maîtriser la manipulation des expressions et des concepts. Newton a certainement éprouvé un sentiment de triomphe à l’instant de ses grandes découvertes. James Stewart souhaitait que les étudiants partagent le même enthousiasme.

Tout le monde reconnaît l’importance accordée à la compréhension des concepts. Cet ouvrage atteint cet objectif par l’usage d’une règle de trois : présenter les sujets géométriquement, numériquement et algébriquement. La visualisation, l’expérimentation numérique et graphique, et d’autres méthodes, ont radicalement changé la façon d’enseigner le raisonnement conceptuel. De cette règle de trois, on est passé à une règle de quatre en insistant sur l’écriture ou la description. Des exemples soigneusement choisis préparent les énoncés théoriques, eux-mêmes soutenus par des démonstrations et des problèmes pertinents. Tout au long de l’ouvrage, l’accent est mis sur l’apprentissage actif et les démarches nécessaires à la résolution de problèmes.

Cette deuxième édition québécoise de Calculus s’adresse aux étudiants de premier cycle universitaire. Revue et enrichie, elle part de l’idée qu’on peut atteindre la compréhension conceptuelle tout en poursuivant les meilleures traditions du calcul différentiel et intégral. En plus de conserver l’approche et la rigueur scientifique de l’ouvrage de James Stewart, elle présente des approfondissements, notamment dans le domaine de l’optimisation, ainsi que des exercices et des problèmes supplémentaires. L’ouvrage peut aussi être utilisé par les étudiants de cégep en calcul avancé.

On y retrouve la solution complète à tous les problèmes qui ne sont pas solutionnés dans le livre.

Méthodes quantitatives avancées propose une approche originale basée sur une présentation visuelle des concepts, une pédagogie participative et un souci constant de mettre en évidence le sens et la cohérence des notions. On trouve dans l'ouvrage les différentes méthodes utilisées pour effectuer un sondage et tester une hypothèse. On y apprend aussi à calculer les risques liés aux situations où le hasard intervient. L'ouvrage présente des mises en situation qui introduisent concrètement un concept avant de passer à sa formalisation ; des exemples et des exercices basés sur des données réelles ; des sujets choisis pour susciter l'intérêt des étudiants ; une démarche d'évaluation continue caractérisée par des exercices de compréhension, des exercices récapitulatifs et une liste des compétences à acquérir.

Cette quatrième édition de Calcul 1 est le fruit d’une étroite collaboration entre un auteur expérimenté et une équipe éditoriale dynamique. Le résultat : un manuel moderne soutenu par une démarche mathématique rigoureuse. Écrit dans un langage simple et abondamment illustré, cet ouvrage constitue un outil de premier choix pour l’étude du calcul différentiel. Les concepts mathématiques sont présentés selon une approche intuitive et les explications théoriques sont ponctuées d’exemples détaillés. De nombreux repères visuels ainsi qu’une utilisation judicieuse de la couleur favorisent aussi l’acquisition des connaissances. Calcul 1, 4e édition c’est : Un langage simple permettant une lecture facile; Une approche intuitive des concepts mathématiques nouveaux; Des exercices dont le niveau de difficulté est spécifié; Des problèmes appliqués (sciences pures et appliquées, sciences biologiques, sciences administratives) qui rendent la matière plus accessible; Les réponses à tous les exercices ainsi que la solution complète à environ 30% de ceux-ci; Six annexes qui rappellent certaines formules ou notions préalables et qui donnent des informations parallèles, des démonstrations ou des explications supplémentaires; Des notes historiques illustrées; Un sujet de discussion ainsi qu’une liste de vérification des objectifs atteints pour chaque chapitre.   Calcul 1, 4e édition propose donc une belle aventure dans l’univers du calcul infinitésimal avec, comme fil conducteur, la notion de fonction.