Guide technique et pratique de la construction, 3e édition

UN CLASSIQUE DANS LE DOMAINE DE LA CONSTRUCTION…

Voici la traduction de la cinquième édition de Building Construction Illustrated, un classique dans le domaine de l’architecture. S’appuyant sur plus de 1700 schémas et dessins techniques de qualité, cet ouvrage illustre les bases méthodologiques de la construction. Il décrit ainsi en détail toutes les étapes de réalisation d’un bâtiment résidentiel ou commercial, depuis le choix de l’emplacement jusqu’aux travaux de finition, en passant par le gros oeuvre et l’installation des composants et systèmes mécaniques. L’ouvrage intègre les normes canadiennes et québécoises les plus récentes, tout en s’appuyant sur les progrès récents en matière de matériaux et de procédés techniques.

Le contenu de ce guide technique convient aussi bien aux étudiants inscrits aux programmes touchant l’architecture et le bâtiment de niveau collégial et universitaire qu’aux professionnels oeuvrant dans les divers domaines de la construction et de l’habitation.

Génie et environnement, premier ouvrage sur ce sujet à être publié au Québec, constitue une synthèse des connaissances nécessaires à la réalisation des projets de génie dans le respect de l’environnement. Il se divise en trois parties : l’environnement, le génie et l’environnement, et le cadre légal de l’environnement. Dans tous les chapitres, on a tenté de garder un équilibre entre les notions fondamentales, essentielles à la compréhension des situations rencontrées, et les notions plus immédiatement nécessaires à la pratique du métier. Ces dernières prennent la forme de mises en situation et d’études de cas. Des encadrés font le point sur des sujets connexes aux thèmes des chapitres. Dans la même veine, on y présente des entrevues réalisées avec des technologues qui travaillent dans le domaine de l’environnement. Rédigé à l’intention des élèves en technologie du génie civil, Génie et environnement intéressera également ceux de plusieurs programmes connexes. De même, il fournira aux étudiants de certains programmes universitaires des notions complémentaires à leurs notes de cours ou à leurs ouvrages de référence. Enfin, les praticiens du domaine du génie et de l’environnement y trouveront certainement matière à parfaire leurs connaissances.

Destiné aux collégiens du secteur professionnel inscrits au cours Équipement et méthodes, du programme de Technologie du bâtiment et des travaux publics, ce manuel étoffé est un ouvrage de théorie appliquée, principalement consacré à l'étude des notions qui touchent de près le travail du technicien. Chacun des chapitres comprend plusieurs problèmes types, avec leurs solutions, ainsi que des exercices permettant aux étudiants de vérifier leur acquisition des connaissances prescrites par le programme. Renfermant nombre de photos, de tableaux et de schémas explicatifs, l'ensemble se complète de trois annexes, dont un tableau sur le Système international d'unités et un lexique anglais et français des termes techniques propres au domaine.

Cet ouvrage a pour objectif de donner aux étudiants en aérotechnique les notions chimiques essentielles à la compréhension du mode d’action des produits organiques utilisés dans les moteurs automobiles et d’avions.

Techniques routières s'adresse aux étudiants du collégial qui sont inscrits au programme de Techniques de génie civil. Il correspond au cours Voirie II. Les pentes y sont exprimées par le rapport d'une unité de dimension verticale à une unité de dimension horizontale, selon la nouvelle procédure adoptée par le ministère des Transports du Québec dans son édition 1980 des Normes. De plus, cet ouvrage satisfait aux normes du Système international d'unités.