Guide technique et pratique de la construction, 3e édition

Format Prix Quantité
Livre 109,95 $


UN CLASSIQUE DANS LE DOMAINE DE LA CONSTRUCTION… 

 

Voici la traduction de la cinquième édition de Building Construction Illustrated, un classique dans le domaine de l’architecture. S’appuyant sur plus de 1700 schémas et dessins techniques de qualité, cet ouvrage illustre les bases méthodologiques de la construction. Il décrit ainsi en détail toutes les étapes de réalisation d’un bâtiment résidentiel ou commercial, depuis le choix de l’emplacement jusqu’aux travaux de finition, en passant par le gros oeuvre et l’installation des composants et systèmes mécaniques. L’ouvrage intègre les normes canadiennes et québécoises les plus récentes, tout en s’appuyant sur les progrès récents en matière de matériaux et de procédés techniques. 

 

Le contenu de ce guide technique convient aussi bien aux étudiants inscrits aux programmes touchant l’architecture et le bâtiment de niveau collégial et universitaire qu’aux professionnels oeuvrant dans les divers domaines de la construction et de l’habitation.

 



  • Suggestions

De tout temps, les concepteurs de bâtiments ont préparé des écrits et des dessins pour transmettre leurs directives aux constructeurs. Dès l'Antiquité, des scribes égyptiens préparaient la liste des pierres nécessaires à la construction des pyramides, en en précisant le nombre et la taille. Leurs écrits constituaient somme toute des devis d'exécution. Aujourd'hui, avec l'avènement de l'informatique, les moyens de rédiger un devis ont bien changé, mais la raison d'être de ce document reste la même. Comment les bons rédacteurs de devis s'y prennent-ils pour préparer leurs devis ? C'est ce que Devis d'exécution du bâtiment entend montrer. Cette nouvelle édition se distingue par une étude plus approfondie des liens entre le devis d'exécution et les autres documents du dossier d'appel d'offres. Son contenu a été revu et corrigé pour s'harmoniser avec les versions les plus récentes des documents normalisés tels le CCDC 2 (1994) et le Répertoire normatif (1995), et tient compte des derniers changements apportés au Devis directeur national, à la normalisation, à la réglementation et à la législation. Le manuel propose une méthode de recherche et de classement de l'information qui exploite les nouvelles techniques de l'information et des communications, dont le réseau Internet. Enfin, il comporte de nouveaux exercices, un glossaire et de nouvelles illustrations. Avant tout destiné aux étudiants en bâtiment et travaux publics, Devis d'exécution du bâtiment sera également utile aux rédacteurs débutants et à ceux qui, sans être rédacteurs, ont à consulter ou à interpréter les documents du contrat de construction.

Détails

Ce précis est un condensé des notions de base du droit pénal général canadien : l'infraction, la responsabilité pénale, la participation criminelle et les moyens de défense; elles sont traitées à la fois aux niveaux fédéral, provincial et municipal. Destiné d'abord aux étudiants de Techniques policières du niveau collégial, il contient suffisamment d'exemples concrets et de références pour permettre à l'étudiant, ou au lecteur en général, de compléter ses connaissances et de les approfondir au besoin. Cette deuxième édition constitue une mise à jour importante de l'édition de 1987, à la faveur des évolutions récentes en matière législative et jurisprudentielle. Elle tient compte notamment de la nouvelle numérotation et des derniers amendements du Code criminel, de l'entrée en vigueur du Code de procédure pénale du Québec et de l'évolution de la jurisprudence depuis l'avènement de la Charte canadienne des droits et libertés, le tout arrêté au 30 novembre 1993.

Détails

L’ouvrage traite des principales facettes de la minéralurgie. L’auteur y décrit, entre autres, de façon exhaustive les procédures utilisées en usine et en laboratoire. En collaboration avec le Centre collégial de développement de matériel didactique. Lorsque les engins d’exploitation apportent à l’atelier de concassage ou à l’usine de concentration le minerai de la mine, la richesse contenue dans les blocs n’est pas toujours apparente. En effet, à regarder ces blocs, on ne voit pas toujours très bien ce qu’on peut en tirer. C’est à ce moment qu’intervient la minéralurgie, qui comprend l’ensemble des étapes, des méthodes et des techniques permettant d’extraire des blocs de la mine le minéral utile qui y est contenu. Le procédé de traitement du minerai est mis en route : le contrôle, l’optimisation, la nécessité de pallier les variations dans la matière première et les aléas du marché de consommation sont autant d’objectifs qui peuvent être atteints grâce à un programme de recherche et d’expérimentation dans les laboratoires indépendants et ceux de l’usine. Les méthodes sont continuellement testées, améliorées, et de nouveaux procédés sont même conçus Traitement du minerai traite des principales facettes de la minéralurgie. Dans l’ouvrage, l’auteur explique pourquoi les stimuli appliqués sur les procédés se traduisent par des conséquences précises sur leurs performances, et décrit de façon exhaustive les procédures en usine et en laboratoire. Plus de 375 figures illustrent notamment un équipement, un appareil ou une machine, un circuit, un mécanisme de processus minéralurgique, la planification des travaux de même que l’influence d’une variable sur les performances d’un procédé. L’abondance d’exercices résolus et la présentation détaillée des procédures d’essais de flottation caractérisent l’ouvrage, enrichi d’annexes et d’un index.

Détails

Conçue à l'intention des étudiants en aménagement du territoire et en urbanisme, cette deuxième édition d'Introduction à l'urbanisme : approches théoriques, instruments et critères expose les concepts de base de la discipline et les principes directeurs à suivre pour élaborer une démarche planificatrice consciente de ses responsabilités éthiques et politiques. La présentation de la matière va du général au particulier. On y aborde les fondements et les grandes étapes de la pensée urbanistique, décrit et analyse les critères et les instruments utilisés aujourd'hui, met en relief les réussites et les failles, relate les débats et les défis de l'urbanisme actuel. On insiste plus particulièrement sur l'élaboration et l'utilisation des instruments régissant l'occupation du sol : le schéma d'aménagement, le plan et les règlements d'urbanisme. On suggère ensuite un certain nombre de critères techniques d'aménagement. En parcourant cette nouvelle édition, agrémentée de nouvelles cartes, le lecteur y trouvera un texte accessible, favorisant la mise en relation de la théorie et de la technique, sans quoi la théorie demeure impuissante et la technique, inconsciente.

Détails