Mathématiques appliquées aux technologies du bâtiment et du territoire, 3e édition

• Auteur(s) : André Ross
  • ISBN : 9782897320492
  • ISBN10 : 2897320494
  • Copyright : 2016

Destiné aux étudiants des programmes des technologies du bâtiment, des travaux publics, de l’aménagement du territoire, des mines et des travaux de chantiers, cet ouvrage a été conçu avec le souci particulier de leur transmettre les concepts mathématiques nécessaires à l’accomplissement de leurs futures tâches. En plus de consolider leurs connaissances acquises au secondaire, cette troisième édition propose davantage de problèmes d’application en relation directe avec leurs besoins ; on y met l’accent autant sur la modélisation et la résolution de problèmes que sur l’interprétation des résultats.
Le manuel comporte de nombreux outils pour favoriser la compréhension et l’intégration de la matière : remarques abondantes, procédures de résolution de problèmes, nombreux exemples résolus en détail, notes historiques illustrées et exercices variés.
Voilà qui fait de cet ouvrage un manuel d’apprentissage efficace et adapté aux attentes particulières des étudiants de ces programmes en techniques.

Calcul différentiel et intégral appliqué est un guide d'une merveilleuse clarté, qui mise sur le concret et n'a d'autres prétentions que d'accompagner fidèlement l'étudiant dans son progrès mathématique et de soutenir sans défaillance le professeur dans sa tâche d'enseignement. Pour plus de clarté, chaque concept est repris et illustré par des exemples, lesquels sont expliqués entièrement. Les applications sont nombreuses et empruntées à d'innombrables domaines et champs de spécialités. Pour aider l'étudiant dans son travail personnel, toutes les réponses aux problèmes impairs et aux tests sont données à la fin du volume.

L'ouvrage vise à développer quatre habiletés : calculer, formuler (mettre en équations ou en mots), représenter graphiquement et démontrer.   Calcul différentiel s'inscrit également dans le prolongement des trois compétences disciplinaires explorées au secondaire : communiquer à l'aide du langage mathématique, déployer un raisonnement mathématique et résoudre une situation problème. Dans cette optique, le premier chapitre veille à ce que l'étudiant maîtrise l'algèbre et le raisonnement mathématique, en misant notamment sur l'exercice de la démonstration. L'étude du calcul différentiel est abordée par la suite au fil des notions de fonction, de variation, de taux de variation moyen et instantané, de pente de tangente et des applications.   Calcul différentiel a été écrit avec le souci constant de faire comprendre les notions ; celles-ci sont présentées non seulement en langage symbolique (formules), mais exprimées littéralement et illustrées graphiquement.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Voici enfin la 2e édition en français d’un classique des mathématiques conçu pour les étudiants des programmes universitaires de 1er cycle en génie et en mathématiques. Réorganisé pour satisfaire les besoins actuels de cette clientèle, l’ouvrage se divise maintenant en huit chapitres, lesquels combinent toujours un solide exposé théorique et d’abondantes explications pratiques.  Tout a été pensé pour faciliter l’apprentissage : de nombreux problèmes riches et variés, des méthodes de résolution et d’analyse éprouvées, une orientation vers les nouvelles technologies pour favoriser la compréhension intuitive des concepts présentés, des notes historiques pour mieux cerner le développement de ces concepts et connaître les principaux mathématiciens qui les ont élaborés.

Étudiants, vous aimez l’approche de Méthodes quantitatives, 6e édition ? Vous aimerez ces laboratoires Excel ! Forte de sa vision pédagogique globale, l’auteure a conçu le parfait complément du manuel. Consolidant les notions abordées dans le cours, elle vous guide pas à pas dans Excel pour effectuer les calculs et vous initie au traitement statistique des données. Accompagnés par des consignes simples et précises, vous apprenez à utiliser le logiciel à votre rythme, en toute autonomie. Le cahier des Laboratoires Excel, 5e édition présente la marche à suivre des versions Excel 2016 pour PC et pour Mac.    Enseignants, avec les laboratoires Excel, vous initiez les étudiants au traitement statistique de données de façon autonome tout en encadrant leur apprentissage. À partir de la base de données des laboratoires et grâce aux explications étape par étape, vos étudiants vont apprendre à traiter les données d’une variable qualitative et quantitative, à traiter simultanément deux variables et à étudier la relation entre deux variables. Par ailleurs, afin de consolider ces apprentissages et de développer la capacité d’analyse de l’étudiant, un travail personnel de session vous est offert en matériel complémentaire. En utilisant ce travail long, vous amenez l’étudiant à dresser un portrait statistique des participants au marathon de Montréal grâce à un échantillon aléatoire personnel présélectionné de 90 coureurs.