Probabilités et statistique

• ISBN : 9782897320430
  • ISBN10 : 2897320435
  • Copyright : 2016

Probabilités et statistique répond aux besoins des enseignants en mathématiques au collégial, tant dans les programmes préuniversitaires de sciences de la nature que dans les programmes techniques de génie civil, génie industriel, géomatique ou informatique.

Ce nouvel ouvrage présente de manière simple et directe les concepts essentiels en probabilités et statistiques, en les enchaînant naturellement pour en faciliter l’apprentissage. Les étudiants y trouveront de nombreux exemples et exercices appliqués à leur domaine d'étude.

Dans chacun des chapitres, les concepts sont mis en lumières grâce à de nombreuses rubriques faciles à repérer :

Des définitions  expliquent chacune des notions clés;

Des exemples pertinents et variés démontrent l'application de chacun des concepts présentés;

Des rubriques Remarque permettent de nuancer ou de préciser des notions importantes;

Des tableaux Résumé regroupent en fin de chapitre les concepts et formules à retenir.

Chaque chapitre propose également de nombreux exercices de synthèse qui permettent aux étudiants d'apprendre à modéliser, à calculer et à interpréter les résultats. Un corrigé de tous les exercices est présent à la fin du manuel. Un solutionnaire complet ainsi que les tableaux et figures du manuel sont aussi disponibles pour l'enseignant sur le site Web.

Accédez au matériel complémentaire en cliquant ici

On y retrouve la solution complète à tous les problèmes qui ne sont pas solutionnés dans le livre.

Cette quatrième édition de Calcul 1 est le fruit d’une étroite collaboration entre un auteur expérimenté et une équipe éditoriale dynamique. Le résultat : un manuel moderne soutenu par une démarche mathématique rigoureuse. Écrit dans un langage simple et abondamment illustré, cet ouvrage constitue un outil de premier choix pour l’étude du calcul différentiel. Les concepts mathématiques sont présentés selon une approche intuitive et les explications théoriques sont ponctuées d’exemples détaillés. De nombreux repères visuels ainsi qu’une utilisation judicieuse de la couleur favorisent aussi l’acquisition des connaissances. Calcul 1, 4e édition c’est : Un langage simple permettant une lecture facile; Une approche intuitive des concepts mathématiques nouveaux; Des exercices dont le niveau de difficulté est spécifié; Des problèmes appliqués (sciences pures et appliquées, sciences biologiques, sciences administratives) qui rendent la matière plus accessible; Les réponses à tous les exercices ainsi que la solution complète à environ 30% de ceux-ci; Six annexes qui rappellent certaines formules ou notions préalables et qui donnent des informations parallèles, des démonstrations ou des explications supplémentaires; Des notes historiques illustrées; Un sujet de discussion ainsi qu’une liste de vérification des objectifs atteints pour chaque chapitre.   Calcul 1, 4e édition propose donc une belle aventure dans l’univers du calcul infinitésimal avec, comme fil conducteur, la notion de fonction.

Calcul différentiel et intégral appliqué est un guide d'une merveilleuse clarté, qui mise sur le concret et n'a d'autres prétentions que d'accompagner fidèlement l'étudiant dans son progrès mathématique et de soutenir sans défaillance le professeur dans sa tâche d'enseignement. Pour plus de clarté, chaque concept est repris et illustré par des exemples, lesquels sont expliqués entièrement. Les applications sont nombreuses et empruntées à d'innombrables domaines et champs de spécialités. Pour aider l'étudiant dans son travail personnel, toutes les réponses aux problèmes impairs et aux tests sont données à la fin du volume.