Probabilités et statistique

• ISBN : 9782897320430
  • ISBN10 : 2897320435
  • Copyright : 2016

Probabilités et statistique répond aux besoins des enseignants en mathématiques au collégial, tant dans les programmes préuniversitaires de sciences de la nature que dans les programmes techniques de génie civil, génie industriel, géomatique ou informatique.

Ce nouvel ouvrage présente de manière simple et directe les concepts essentiels en probabilités et statistiques, en les enchaînant naturellement pour en faciliter l’apprentissage. Les étudiants y trouveront de nombreux exemples et exercices appliqués à leur domaine d'étude.

Dans chacun des chapitres, les concepts sont mis en lumières grâce à de nombreuses rubriques faciles à repérer :

Des définitions  expliquent chacune des notions clés;

Des exemples pertinents et variés démontrent l'application de chacun des concepts présentés;

Des rubriques Remarque permettent de nuancer ou de préciser des notions importantes;

Des tableaux Résumé regroupent en fin de chapitre les concepts et formules à retenir.

Chaque chapitre propose également de nombreux exercices de synthèse qui permettent aux étudiants d'apprendre à modéliser, à calculer et à interpréter les résultats. Un corrigé de tous les exercices est présent à la fin du manuel. Un solutionnaire complet ainsi que les tableaux et figures du manuel sont aussi disponibles pour l'enseignant sur le site Web.

Accédez au matériel complémentaire en cliquant ici

Étudiants, vous aimez l’approche de Méthodes quantitatives, 6e édition ? Vous aimerez ces laboratoires Excel ! Forte de sa vision pédagogique globale, l’auteure a conçu le parfait complément du manuel. Consolidant les notions abordées dans le cours, elle vous guide pas à pas dans Excel pour effectuer les calculs et vous initie au traitement statistique des données. Accompagnés par des consignes simples et précises, vous apprenez à utiliser le logiciel à votre rythme, en toute autonomie. Le cahier des Laboratoires Excel, 5e édition présente la marche à suivre des versions Excel 2016 pour PC et pour Mac.    Enseignants, avec les laboratoires Excel, vous initiez les étudiants au traitement statistique de données de façon autonome tout en encadrant leur apprentissage. À partir de la base de données des laboratoires et grâce aux explications étape par étape, vos étudiants vont apprendre à traiter les données d’une variable qualitative et quantitative, à traiter simultanément deux variables et à étudier la relation entre deux variables. Par ailleurs, afin de consolider ces apprentissages et de développer la capacité d’analyse de l’étudiant, un travail personnel de session vous est offert en matériel complémentaire. En utilisant ce travail long, vous amenez l’étudiant à dresser un portrait statistique des participants au marathon de Montréal grâce à un échantillon aléatoire personnel présélectionné de 90 coureurs.

On y retrouve la solution complète à tous les problèmes qui ne sont pas solutionnés dans le livre.

L'ouvrage vise à développer quatre habiletés : calculer, formuler (mettre en équations ou en mots), représenter graphiquement et démontrer.   Calcul différentiel s'inscrit également dans le prolongement des trois compétences disciplinaires explorées au secondaire : communiquer à l'aide du langage mathématique, déployer un raisonnement mathématique et résoudre une situation problème. Dans cette optique, le premier chapitre veille à ce que l'étudiant maîtrise l'algèbre et le raisonnement mathématique, en misant notamment sur l'exercice de la démonstration. L'étude du calcul différentiel est abordée par la suite au fil des notions de fonction, de variation, de taux de variation moyen et instantané, de pente de tangente et des applications.   Calcul différentiel a été écrit avec le souci constant de faire comprendre les notions ; celles-ci sont présentées non seulement en langage symbolique (formules), mais exprimées littéralement et illustrées graphiquement.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Destiné aux étudiants du programme Sciences humaines, cet ouvrage a été conçu pour favoriser le développement de la compétence énoncée dans le programme, soit appliquer des méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à l’étude de différents phénomènes de l’activité humaine.  Points forts Le seul ouvrage qui s’adresse spécifiquement aux étudiants en sciences humaines: applications spécifiques au champ disciplinaire des étudiants, laboratoires adaptés à la matière. Une démarche qui permet la construction de la connaissance avec l’étudiant. Une séquence d’apprentissage favorisant le transfert des connaissances. Une nouvelle édition enrichie: nouveau chapitre sur les applications en gestion (modèle de Leontief, chaînes de Markov); exercices utilisant la droite dans le plan ou la droite et le plan dans l’espace; exercices récapitulatifs en fin de chapitre.