Probabilités et statistique

  • Auteur(s) : M'hammed Mountassir
  • Pages : 336
  • ISBN : 9782897320430
  • ISBN10 : 2897320435
  • Copyright : 2016
Format Prix Quantité
Livre 65,95 $


Probabilités et statistique répond aux besoins des enseignants en mathématiques au collégial, tant dans les programmes préuniversitaires de sciences de la nature que dans les programmes techniques de génie civil, génie industriel, géomatique ou informatique.

 

Ce nouvel ouvrage présente de manière simple et directe les concepts essentiels en probabilités et statistiques, en les enchaînant naturellement pour en faciliter l’apprentissage. Les étudiants y trouveront de nombreux exemples et exercices appliqués à leur domaine d'étude. 

 

Dans chacun des chapitres, les concepts sont mis en lumières grâce à de nombreuses rubriques faciles à repérer :

 

Des définitions  expliquent chacune des notions clés;

Des exemples pertinents et variés démontrent l'application de chacun des concepts présentés;

Des rubriques Remarque permettent de nuancer ou de préciser des notions importantes;

Des tableaux Résumé regroupent en fin de chapitre les concepts et formules à retenir.

 

Chaque chapitre propose également de nombreux exercices de synthèse qui permettent aux étudiants d'apprendre à modéliser, à calculer et à interpréter les résultats. Un corrigé de tous les exercices est présent à la fin du manuel. Un solutionnaire complet ainsi que les tableaux et figures du manuel sont aussi disponibles pour l'enseignant sur le site Web.

 

Accédez au matériel complémentaire en cliquant ici



  • Suggestions
MQ - Combo 73,95 $

Un manuel incontournable pour comprendre le langage et les méthodes statistiques   MQ est un manuel essentiel pour comprendre le langage et les méthodes statistiques utilisés dans toutes les disciplines des sciences humaines. Les notions théoriques sont expliquées dans un langage clair et concis, étape par étape, soutenues par des graphiques, des figures et des tableaux synthèses, illustrées par de nombreux exemples qui s’appuient autant que possible sur des données réelles (articles de journaux ou de revues, études gouvernementales, etc.).   Les activités interactives disponibles sur i+ Interactif et les exercices éclair, qui ponctuent les explications théoriques, les questions de synthèse et d’intégration ainsi que les laboratoires Excel, en fin de chapitre, sont autant d’outils qui permettent à l’étudiant de bien saisir les concepts théoriques.   MQ Guide Excel propose une façon simple et dynamique d’acquérir les notions essentielles pour utiliser et maîtriser le logiciel Excel dans le traitement statistique des données. Dans les explications du manuel aussi bien que dans celles des exercices de laboratoire, l’accent est d’abord mis sur la compréhension des procédures théoriques afin que l’étudiant puisse en appliquer les principes, quelle que soit la base de données avec laquelle il travaille.   Guide Excel: Ce guide est aussi conçu pour servir de référence aux étudiants qui souhaitent employer Excel pour leurs recherches dans le cadre du cours d’Initiation pratique à la méthodologie en sciences humaines (IPMSH).   Une base de données évolutive établie par les utilisateurs   Lire l’information chiffrée avec un esprit critique   Que ce soit dans les explications, les exemples ou les exercices, l’accent est mis sur l’analyse et l’interprétation des résultats obtenus afin que l’étudiant puisse comprendre leur portée, leur pertinence et leur utilité. Cette approche l’incite à poser un regard différent sur toute information chiffrée, à développer un esprit critique, lequel est indispensable lorsqu’il s’agit de préparer et d’analyser une enquête, une expérience ou une recherche selon une méthode scientifique.

Détails

  Voici enfin la 2e édition en français d’un classique des mathématiques conçu pour les étudiants des programmes universitaires de 1er cycle en génie et en mathématiques. Réorganisé pour satisfaire les besoins actuels de cette clientèle, l’ouvrage se divise maintenant en huit chapitres, lesquels combinent toujours un solide exposé théorique et d’abondantes explications pratiques.  Tout a été pensé pour faciliter l’apprentissage : de nombreux problèmes riches et variés, des méthodes de résolution et d’analyse éprouvées, une orientation vers les nouvelles technologies pour favoriser la compréhension intuitive des concepts présentés, des notes historiques pour mieux cerner le développement de ces concepts et connaître les principaux mathématiciens qui les ont élaborés.  

Détails

Ce manuel préserve les caractéristiques fondamentales qui ont fait le succès de la première édition. Tout d’abord, l’ordre de présentation et le traitement des sujets y suivent toujours la voie naturelle d’une approche géométrique. Ensuite, on y retrouve les chapitres sur les transformations linéaires (dans le plan), sur les nombres complexes et sur l’introduction à la théorie des groupes. Cette deuxième édition propose par ailleurs de nombreuses nouveautés et améliorations, et ce, tant sur la forme que sur le fond. En effet, non seulement l’ouvrage bénéficie d’une nouvelle maquette, mais l’auteur y tient compte des développements technologiques récents en relation avec les sujets initialement à l’étude. Enfin, une annexe sur les coniques s’ajoute également au contenu. C’est véritablement sur un choix d’exercices savamment dosés que repose l’édifice de cet ouvrage. Ainsi, si l’étudiant n’a parfois qu’à calculer, dans d’autres cas, il lui faudra illustrer, construire, analyser, généraliser, particulariser, montrer ou prouver. Pour stimuler la créativité et favoriser l’approfondissement des connaissances, les sections « Pour aller plus loin » proposent compléments théoriques, pistes de recherches, lectures complémentaires, liens sur le web et suggestions de travaux pratiques (infographie, géopositionnement, stéréogrammes, etc.). Sur Modulo en ligne, le professeur trouvera les solutions détaillées des exercices du livre, des exemples d’examens avec leurs solutions ainsi que des diaporamas couvrant une session complète.

Détails

L'algèbre linéaire joue un rôle essentiel en mathématiques modernes et ses applications sont de plus en plus nombreuses et diversifiées. De plus, la géométrie vectorielle est un champ d'application privilégié de plusieurs concepts de l'algèbre linéaire. Le présent ouvrage traite donc conjointement de ces deux branches des mathématiques, conformément à la tendance nord-américaine actuelle. Cet ouvrage est utilisé au collégial dans le cadre du cours Mathématiques 105.   *Corrigé fourni à l'enseignant sur adoption du manuel. Veuillez communiquer avec votre représentant.*

Détails