Économie globale, 4e édition

Les principes fondamentaux

Format Prix Quantité
Livre 44,95 $


Résolument actuelle, la quatrième édition de cet ouvrage renommé propose des données mises à jour et utilise les méthodes du nouveau Système des comptes économiques nationaux du Canada. Une quantité importante de contenu a été ajoutée, notamment sur les inégalités économiques, le modèle global traditionnel et les limites du modèle de l’offre et de la demande. De plus, une quinzaine de nouvelles rubriques sur des thèmes variés ancrent les apprentissages dans la réalité locale et internationale. 

 

Par ailleurs, l’aspect visuel renouvelé de l’ouvrage mise sur la clarté et présente dans chaque chapitre une nouvelle section d’exemples. Comme dans les éditions précédentes, les schémas « En un clin d’œil », les exercices de fin de chapitre, les laboratoires informatiques et les appendices mathématiques favorisent l’intégration et l’approfondissement de la matière.

 



  • Suggestions

Plus qu’un simple atlas, un manuel pour comprendre l’évolution des sociétés humaines et leurs rapports aux territoires !   Ce manuel permet au lecteur de bien situer et surtout de bien comprendre l’apport de connaissances géographiques à la compréhension des sociétés humaines. Le contenu, très pédagogique, est accompagné de nombreuses photos et de cartes de grande qualité qui permettent une bonne lecture géographique du monde.  Points forts Un ouvrage apprécié du milieu. Une équipe d'auteurs et de réviseurs spécialistes de chacune des régions présentées. Des cartes géographiques totalement mises à jour. Une variété de thèmes abordés qui conduisent l’étudiant à intégrer de nombreuses disciplines (histoire, anthropologie, démographie, sociologie, économie, géographie, etc.) et surtout à percevoir les liens qui relient les phénomènes géographiques aux constructions et manifestations humaines.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Détails

Comment peut-on expliquer les événements du 11 septembre 2001, l’intervention militaire en Iraq en 2003, la récente crise financière globale ou encore l’échec des négociations sur les changements climatiques à Copenhague? Le but de ce manuel d’introduction est de rendre les théories des relations internationales accessibles aux étudiants.  Points forts  Un aperçu de la politique mondiale en cette ère de la globalisation. Un résumé critique des grandes théories actuelles qui permet de comprendre la politique mondiale contemporaine. Des outils analytiques nécessaires pour déterminer si la globalisation traduit ou non une transformation fondamentale de la politique mondiale, et quels sont les principaux enjeux catalysés par une telle transformation. Une édition à jour qui inclut une rubrique proposant un choix de lectures en français.

Détails

Conçue pour mieux répondre aux besoins des étudiants, cette nouvelle édition propose toujours la même rigueur mathématique et la même approche pédagogique novatrice qui ont caractérisé les éditions précédentes, soit familiariser les étudiants avec le langage et les méthodes statistiques utilisés dans toutes les disciplines des sciences humaines. Les auteurs ont revu la structure de l’ouvrage et allégé le contenu de certains chapitres. Ils ont aussi ajouté de nombreux exemples tirés de leur discipline respective (mathématique, économie, psychologie). La lecture et la compréhension du texte ne nécessitent aucun préalable mathématique particulier. Les étudiants apprennent certes à faire des calculs, mais surtout à interpréter les résultats et à comprendre leur portée, leur pertinence, leur utilité. L’ouvrage les amène à lire, avec un esprit critique, toute information chiffrée et à faire correctement une enquête, une expérience ou une recherche selon une méthode scientifique. Cette troisième édition propose : • un texte clair et accessible ; • les objectifs visés et l’aperçu des concepts abordés, au début de chaque chapitre ; • une présentation des concepts faite à partir de nouveaux exemples concrets, adaptés aux sciences humaines ; • une importante mise à jour des données ; • des mots définis en marge ; • des encadrés qui donnent des informations supplémentaires ; • des exercices éclairs mieux ciblés ; • une révision, à la fin de chaque chapitre, avec des exercices et des questions de synthèse, suivis de leur corrigé.

Détails

Ancré dans l’actualité économique nationale et internationale Ce manuel présente les principes fondamentaux de la microéconomie, soit l’étude des comportements des agents économiques : les consommateurs, les entreprises et les organismes publics. L’ouvrage initie également l’étudiant à l’analyse des structures de marché telles que la concurrence parfaite, le monopole, la concurrence monopolistique et les oligopoles.   Un contenu dynamique et accessible En plus de consacrer un chapitre entier à la théorie des jeux, cette 2e édition fait place aux enjeux liés à la fiscalité, à l’émergence de modèles d’économie collaborative et au terrorisme économique. De nouveaux exercices ainsi que les deux nouvelles rubriques Économie en action et Complément économique permettent à l’étudiant de s’approprier la matière de manière concrète tout en faisant le lien avec la réalité économique.

Détails