Introduction à l'histoire de la psychologie, 2e édition

Format Prix Quantité
Livre 110,95 $


Pour bien comprendre les enjeux actuels de la psychologie, il faut en connaître les origines. Reconnu comme le meilleur manuel de référence dans le domaine,Introduction à l’histoire de la psychologie, 2e édition examine de grandes questions qui sont au cœur de la discipline et traversent les époques, de l’Antiquité grecque au postmodernisme : quels liens unissent l’esprit et le corps ? De l’hérédité et de l’expérience, qu’est-ce qui détermine les attributs humains ? Quel est le meilleur guide : l’intellect ou les émotions ? À partir de la notion de changement de paradigme de Kuhn, l’ouvrage se penche sur le contexte d’émergence des idées, les grands personnages et l’évolution des courants.

 

En plus de tous les éléments qui ont fait la force de l’ouvrage, cette nouvelle édition propose un contenu plus détaillé sur les courants de la psychologie moderne, enrichissant notamment la présentation de certains grands théoriciens tels que Piaget et Bandura. De même, le texte a été resserré et une révision rigoureuse de la traduction a permis d’améliorer la clarté du propos.

 

Ajouts originaux dans i+ Interactif :

• chapitre sur le rôle des systèmes idéologiques dans l’évolution des courants de pensée en psychologie (rédigé par Alexandre L’Archevêque, Université de Montréal et Université du Québec à Montréal) ;

• questions de révision pour les étudiants ;

• banque de questions d’évaluation pour les enseignants.

 



  • Suggestions

Plus qu’un simple atlas, un manuel pour comprendre l’évolution des sociétés humaines et leurs rapports aux territoires !   Ce manuel permet au lecteur de bien situer et surtout de bien comprendre l’apport de connaissances géographiques à la compréhension des sociétés humaines. Le contenu, très pédagogique, est accompagné de nombreuses photos et de cartes de grande qualité qui permettent une bonne lecture géographique du monde.  Points forts Un ouvrage apprécié du milieu. Une équipe d'auteurs et de réviseurs spécialistes de chacune des régions présentées. Des cartes géographiques totalement mises à jour. Une variété de thèmes abordés qui conduisent l’étudiant à intégrer de nombreuses disciplines (histoire, anthropologie, démographie, sociologie, économie, géographie, etc.) et surtout à percevoir les liens qui relient les phénomènes géographiques aux constructions et manifestations humaines.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Détails

Histoire de l’Occident est l’ouvrage tout indiqué pour les étudiants en sciences humaines et pour tous ceux qui veulent comprendre comment s’est formé l’Occident. Points forts Un manuel qui répond aux principaux éléments de compétence du cours et qui tient compte des contraintes d’une session de 15 semaines. Une trame chronologique simplifiée avec des chapitres qui correspondent aux siècles. Une approche qui rend vivante l’histoire de l’Occident: récits historiques en amorce de section, anecdotes, rubrique « Empreintes de l'Occident ». Une exploration des coulisses de l'histoire pour comprendre le travail de l’historien: sources primaires, cartes historiques,  rubrique « L’historien à l’œuvre ». Un chapitre consacré à la démarche d'intégration des acquis pour mieux articuler le cours avec les autres disciplines des sciences humaines.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Détails

MQ Guide Excel propose une façon simple et dynamique d’acquérir les notions essentielles pour utiliser et maîtriser le logiciel Excel dans le traitement statistique des données. Dans les explications du manuel aussi bien que dans celles des exercices de laboratoire, l’accent est d’abord mis sur la compréhension des procédures théoriques afin que l’étudiant puisse en appliquer les principes, quelle que soit la base de données avec laquelle il travaille. Ce guide est aussi conçu pour servir de référence aux étudiants qui souhaitent employer Excel pour leurs recherches dans le cadre du cours d’Initiation pratique à la méthodologie en sciences humaines (IPMSH). Une base de données évolutive établie par les utilisateurs Les professeurs et les étudiants se voient offrir la possibilité d’exploiter une base de données évolutive établie à chaque début de session par les utilisateurs. Ces derniers sont invités à répondre à un questionnaire, disponible sur i+ Interactif, portant sur les habitudes de vie et le profil socio-économique des étudiants du cours de MQ. Ces données sont ensuite mises à la disposition de tous les étudiants pour leur travail durant la session. MQ Guide Excel, c’est : des procédures théoriques claires et explicites ; des exemples éclairants, accompagnés de captures d’écrans ; un tableau synthèse des opérations de base sur Excel ; un choix de plusieurs laboratoires disponibles sur i+ Interactif ; un choix entre une base de données fixe (avec les corrigés des laboratoires) ou une base de données évolutive, réactualisée à chaque session ; un questionnaire sur i+ Interactif permettant de générer la base de données évolutive à chaque début de session.  

Détails

Il y a de plus en plus d'ouvrages qui traitent de la théorie des jeux, que ce soit sur le plan théorique ou sur celui des applications particulières, mais peu d'entre eux réussissent à combiner « clarté » et « simplicité ». Notre ambition est donc de présenter le plus clairement et le plus simplement possible les principaux jeux (jeux simultanés, jeux séquentiels, dilemme du prisonnier répété) en faisant appel, à l'aide d'exemples, aux applications les plus courantes en économie. Nous espérons ainsi permettre aux élèves, et à tous ceux et celles qui sont intéressés par le domaine, de bien comprendre les fondements de la théorie des jeux tout en faisant le lien avec l'économie.

Détails