Introduction à l'histoire de la psychologie, 2e édition

Format Prix Quantité
Livre 110,95 $


Pour bien comprendre les enjeux actuels de la psychologie, il faut en connaître les origines. Reconnu comme le meilleur manuel de référence dans le domaine,Introduction à l’histoire de la psychologie, 2e édition examine de grandes questions qui sont au cœur de la discipline et traversent les époques, de l’Antiquité grecque au postmodernisme : quels liens unissent l’esprit et le corps ? De l’hérédité et de l’expérience, qu’est-ce qui détermine les attributs humains ? Quel est le meilleur guide : l’intellect ou les émotions ? À partir de la notion de changement de paradigme de Kuhn, l’ouvrage se penche sur le contexte d’émergence des idées, les grands personnages et l’évolution des courants.

 

En plus de tous les éléments qui ont fait la force de l’ouvrage, cette nouvelle édition propose un contenu plus détaillé sur les courants de la psychologie moderne, enrichissant notamment la présentation de certains grands théoriciens tels que Piaget et Bandura. De même, le texte a été resserré et une révision rigoureuse de la traduction a permis d’améliorer la clarté du propos.

 

Ajouts originaux dans i+ Interactif :

• chapitre sur le rôle des systèmes idéologiques dans l’évolution des courants de pensée en psychologie (rédigé par Alexandre L’Archevêque, Université de Montréal et Université du Québec à Montréal) ;

• questions de révision pour les étudiants ;

• banque de questions d’évaluation pour les enseignants.

 



  • Suggestions

Mise à jour et adaptée à la réalité des étudiants du cours «Initiation à la psychologie», cette quatrième édition de Psychologie en direct s'adresse à toute personne s'intéressant à la psychologie. Illustré avec des exemples bien choisis, ce texte clair et concis favorise l'application des concepts à la réalité de tous les jours. Comprenant un glossaire, des autoévaluations et des cartes conceptuelles, l'ouvrage revient enrichi de nouvelles caractéristiques favorisant un apprentissage actif, une consolidation de la pensée critique et la réussite scolaire. Pour accéder au livre numérique, veuillez vous créer un compte sur le chenelière.ca  

Détails

  Conçu pour l’enseignement, cet ouvrage pédagogique s’adresse aux étudiants de niveau collégial et universitaire. Écrit de façon rigoureuse, dans un style accessible, il favorise le développement de l’intelligence sexuelle et suscite une réflexion critique sur la sexualité.  Cette nouvelle édition rehaussée par une mise en pages moderne, présente une approche biopsychosociale, ponctuée de témoignages, permettant d’aller au-delà des stéréotypes.   Les données cliniques ont été actualisées et différentes thématiques comme la diversité des modèles relationnels, l’attachement, le consentement sexuel, l’identité de genre et l’impact d’Internet sur la sexualité ont été développées afin de mieux refléter les tendances, les intérêts et les réalités des étudiants. Le manuel comprend des mots-clés définis en marge, un résumé en fin de chapitres ainsi que de nombreuses illustrations et photos qui complémentent le texte.  Grâce à sa conception à la fois pratique et pédagogique, cet ouvrage est la référence indispensable à quiconque s’intéresse aux questions liées à la sexualité humaine.     Conçu pour l’enseignement, cet ouvrage pédagogique s’adresse aux étudiants de niveau collégial et universitaire. Écrit de façon rigoureuse, dans un style accessible, il favorise le développement de l’intelligence sexuelle et suscite une réflexion critique sur la sexualité.  Cette nouvelle édition rehaussée par une mise en pages moderne, présente une approche biopsychosociale, ponctuée de témoignages, permettant d’aller au-delà des stéréotypes.  Les données cliniques ont été actualisées et différentes thématiques comme la diversité des modèles relationnels, l’attachement, le consentement sexuel, l’identité de genre et l’impact d’Internet sur la sexualité ont été développées afin de mieux refléter les tendances, les intérêts et les réalités des étudiants. Le manuel comprend des mots-clés définis en marge, un résumé en fin de chapitres ainsi que de nombreuses illustrations et photos qui complémentent le texte.  Grâce à sa conception à la fois pratique et pédagogique, cet ouvrage est la référence indispensable à quiconque s’intéresse aux questions liées à la sexualité humaine.    

Détails

Une 2e édition mise à jour et enrichie pour mieux répondre à vos besoins ! Cet ouvrage dresse le portrait de l’anthropologie sociale et culturelle - un aperçu des principes et des méthodes qui lui sont propres -  en abordant notamment l’importante question de la survie culturelle.  Points forts Une nouvelle édition originale qui s'appuie sur un ouvrage reconnu dans la discipline. Un manuel adapté aux besoins du milieu en proposant une analyse approfondie de l’ethnographie québécoise. De nombreux exemples ethnographiques sous forme d’encadrés qui offrent un approfondissement de l’étude d’un peuple. Une iconographie éclatante qui invite au voyage et à la réflexion. Des sources complètes avec l'ajout de titres français et de sites internet qui permettent au lecteur d’aller plus loin.

Détails
MQ - Combo 73,95 $

Un manuel incontournable pour comprendre le langage et les méthodes statistiques   MQ est un manuel essentiel pour comprendre le langage et les méthodes statistiques utilisés dans toutes les disciplines des sciences humaines. Les notions théoriques sont expliquées dans un langage clair et concis, étape par étape, soutenues par des graphiques, des figures et des tableaux synthèses, illustrées par de nombreux exemples qui s’appuient autant que possible sur des données réelles (articles de journaux ou de revues, études gouvernementales, etc.).   Les activités interactives disponibles sur i+ Interactif et les exercices éclair, qui ponctuent les explications théoriques, les questions de synthèse et d’intégration ainsi que les laboratoires Excel, en fin de chapitre, sont autant d’outils qui permettent à l’étudiant de bien saisir les concepts théoriques.   MQ Guide Excel propose une façon simple et dynamique d’acquérir les notions essentielles pour utiliser et maîtriser le logiciel Excel dans le traitement statistique des données. Dans les explications du manuel aussi bien que dans celles des exercices de laboratoire, l’accent est d’abord mis sur la compréhension des procédures théoriques afin que l’étudiant puisse en appliquer les principes, quelle que soit la base de données avec laquelle il travaille.   Guide Excel: Ce guide est aussi conçu pour servir de référence aux étudiants qui souhaitent employer Excel pour leurs recherches dans le cadre du cours d’Initiation pratique à la méthodologie en sciences humaines (IPMSH).   Une base de données évolutive établie par les utilisateurs   Lire l’information chiffrée avec un esprit critique   Que ce soit dans les explications, les exemples ou les exercices, l’accent est mis sur l’analyse et l’interprétation des résultats obtenus afin que l’étudiant puisse comprendre leur portée, leur pertinence et leur utilité. Cette approche l’incite à poser un regard différent sur toute information chiffrée, à développer un esprit critique, lequel est indispensable lorsqu’il s’agit de préparer et d’analyser une enquête, une expérience ou une recherche selon une méthode scientifique.

Détails