Santé mentale et psychopathologie, 2e édition

Une approche biopsychosociale

Format Prix Quantité
Livre 69,95 $


Conçu et écrit par des professeurs enseignant la psychologie, ce manuel s’adresse aux étudiants des niveaux collégial et universitaire dans tous les programmes traitant de santé mentale. De plus, cette 2e édition offre de très nombreux liens avec la nouvelle version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) afin de guider les étudiants dans leur formation professionnelle. 

 

C’est par le biais de l’approche biopsychosociale que les auteurs présentent les principaux aspects théoriques et pratiques de la santé mentale. Il aborde tout autant les troubles en santé mentale que les questions relatives à l’hygiène de vie et aux pratiques de la bonne santé mentale. Les étudiants y trouveront la description clinique des principaux troubles mentaux ainsi que leur prévalence, leurs facteurs de risque, et enfin les interventions et les traitements qu’ils nécessitent. La présentation des interventions respecte l’approche biopsychosociale en exposant d’abord les dimensions biologiques des troubles, puis leurs dimensions psychologiques et enfin leurs dimensions sociales (ou socioculturelles). 

 

En plus de bénéficier de la puissance de la plateforme numérique i+ Interactif, l’étudiant et l’enseignant ont accès à de nombreuses ressources pédagogiques en ligne.

 



  • Suggestions

Comment peut-on expliquer les événements du 11 septembre 2001, l’intervention militaire en Iraq en 2003, la récente crise financière globale ou encore l’échec des négociations sur les changements climatiques à Copenhague? Le but de ce manuel d’introduction est de rendre les théories des relations internationales accessibles aux étudiants.  Points forts  Un aperçu de la politique mondiale en cette ère de la globalisation. Un résumé critique des grandes théories actuelles qui permet de comprendre la politique mondiale contemporaine. Des outils analytiques nécessaires pour déterminer si la globalisation traduit ou non une transformation fondamentale de la politique mondiale, et quels sont les principaux enjeux catalysés par une telle transformation. Une édition à jour qui inclut une rubrique proposant un choix de lectures en français.

Détails

S’il est vrai qu’on se pose des questions sur les êtres humains et leur organisation sociale depuis l’Antiquité, les réponses formulées au fil des générations ont trop souvent été fondées sur des superstitions, des intuitions et des conjectures. Au cours des deux derniers siècles, la situation a grandement évolué : des moyens scientifiques permettant de rassembler des faits vérifiables se sont graduellement substitués aux superstitions, intuitions et conjectures, ce qui a donné lieu à un remarquable essor des connaissances au sujet des êtres humains et de leur univers social. Écrit dans un style clair et direct, Recherche en sciences humaines. Une initiation à la méthodologie vise à décrire les méthodes utilisées par les chercheurs en sciences humaines et à montrer en quoi ces méthodes sont adéquates lorsqu’il s’agit de mettre au jour et d’expliquer les faits caractérisant la vie en société. L’ouvrage examine certains moyens d’obtenir une information de grande qualité à partir des résultats de travaux en sciences humaines. Grâce à l’étude des méthodes de recherche employées, il devient possible de procéder à une évaluation critique de la qualité de cette information.

Détails

Initiation à la littérature musicale comprend un livre et un coffret de quatre disques compacts. Cet ouvrage s’adresse à ceux et celles qui veulent acquérir des connaissances de base sur les principales formes et structures du langage musical ; mieux entendre et comprendre les diverses formes de musique; raffiner leur goût artistique ; et former leur sens critique et leur jugement dans leur domaine musical. Cet ouvrage est remarquable à plus d’un titre. Le soin apporté à l’articulation témoigne d’un souci de rigueur constant, motivant le lecteur à approfondir ses connaissances. L’audition de très nombreuses pièces musicales (fournies sur les 4 CD) judicieusement choisies conduit à une compréhension assurée, puisqu’elle s’accompagne d’une analyse segmentaire où l’on saisit la complexité et les contraintes de la structure fondamentale des différentes formes musicales. La précision de la terminologie démontre une qualité évidente et définit adéquatement les notions abordées. Toutefois, et c’est fort heureux, on ne se contente pas simplement de soumettre les principes théoriques de la construction musicale; outre qu’ils introduisent et expliquent les concepts, les passages de la vie des grands compositeurs permettent de confirmer, ou d’infirmer à certains moments, les sentiments traduits dans leurs œuvres. Même si la spécificité se révèle lors de l’audition, cela n’empêche pas l’introduction de considérations historiques et l’interrogation sur certaines corrélations. La méthode concise et claire permet au lecteur de parfaire son éducation musicale et plusieurs exercices, accompagnés de leur réponse, sont intégrés dans l’ouvrage. De nombreuses illustrations et des renvois aux œuvres musicales présentes sur les disques compacts stimulent l'intérêt du lecteur et facilitent l’apprentissage.

Détails

  Ce guide est un outil indispensable pour l’étudiant qui désire approfondir sa compréhension de l’économie. L’ouvrage concrétise davantage les méthodes et les concepts présentés dans le manuel Principes de microéconomie, 2e édition. Il amène ainsi l’étudiant à faire des liens et à développer un esprit critique au-delà de ce que les approches traditionnelles d’enseignement, c’est-à-dire les cours magistraux et la lecture attentive du manuel, permettent. Pour atteindre ces objectifs, chaque chapitre du guide commence par un aperçu du chapitre du manuel, se poursuit avec des exercices d’autorévision (questions de type « vrai ou faux », questions à choix multiple, questions à réponse brève, problèmes pratiques, pensée critique) et se termine par les solutions de tous les exercices. L’étudiant qui investit le temps nécessaire à la réalisation des problèmes du guide augmente ses chances de réussir son cours d’introduction à l’économie.  Dans cette nouvelle édition, plusieurs exercices ont été remplacés afin de refléter les mises à jour de la 2e édition du manuel. Des questions portant sur les nouvelles annexes ont également été ajoutées.   Ce guide est un outil indispensable pour l’étudiant qui désire approfondir sa compréhension de l’économie. L’ouvrage concrétise davantage les méthodes et les concepts présentés dans le manuel Principes de microéconomie, 2e édition. Il amène ainsi l’étudiant à faire des liens et à développer un esprit critique au-delà de ce que les approches traditionnelles d’enseignement, c’est-à-dire les cours magistraux et la lecture attentive du manuel, permettent. Pour atteindre ces objectifs, chaque chapitre du guide commence par un aperçu du chapitre du manuel, se poursuit avec des exercices d’autorévision (questions de type « vrai ou faux », questions à choix multiple, questions à réponse brève, problèmes pratiques, pensée critique) et se termine par les solutions de tous les exercices. L’étudiant qui investit le temps nécessaire à la réalisation des problèmes du guide augmente ses chances de réussir son cours d’introduction à l’économie.  Dans cette nouvelle édition, plusieurs exercices ont été remplacés afin de refléter les mises à jour de la 2e édition du manuel. Des questions portant sur les nouvelles annexes ont également été ajoutées.

Détails