Santé mentale et psychopathologie, 2e édition

Une approche biopsychosociale

Conçu et écrit par des professeurs enseignant la psychologie, ce manuel s’adresse aux étudiants des niveaux collégial et universitaire dans tous les programmes traitant de santé mentale. De plus, cette 2e édition offre de très nombreux liens avec la nouvelle version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) afin de guider les étudiants dans leur formation professionnelle.

C’est par le biais de l’approche biopsychosociale que les auteurs présentent les principaux aspects théoriques et pratiques de la santé mentale. Il aborde tout autant les troubles en santé mentale que les questions relatives à l’hygiène de vie et aux pratiques de la bonne santé mentale. Les étudiants y trouveront la description clinique des principaux troubles mentaux ainsi que leur prévalence, leurs facteurs de risque, et enfin les interventions et les traitements qu’ils nécessitent. La présentation des interventions respecte l’approche biopsychosociale en exposant d’abord les dimensions biologiques des troubles, puis leurs dimensions psychologiques et enfin leurs dimensions sociales (ou socioculturelles).

En plus de bénéficier de la puissance de la plateforme numérique i+ Interactif, l’étudiant et l’enseignant ont accès à de nombreuses ressources pédagogiques en ligne.

Cette 2e édition poursuit avec le même souci de rigueur les deux grandes aventures passionnantes que sont le développement de la personne et son étude. On y aborde séparément chaque âge de la vie — de la conception jusqu’à la mort — sous les aspects biosocial, cognitif et psychosocial. Points forts Une présentation claire et accessible des éléments fondamentaux de la psychologie du développement. Une mise à jour complète des données et des résultats de recherche ; des exemples concrets; des références revues en profondeur; des photographies renouvelées. Une synthèse des théories et recherches qui permet au lecteur d'atteindre une meilleure compréhension du développement physique et mental de l'être humain dans la société d'aujourd'hui. De nombreuses rubriques qui guident l'étudiant au fil de son apprentissage.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Une 2e édition mise à jour et enrichie pour mieux répondre à vos besoins ! Cet ouvrage dresse le portrait de l’anthropologie sociale et culturelle - un aperçu des principes et des méthodes qui lui sont propres -  en abordant notamment l’importante question de la survie culturelle.  Points forts Une nouvelle édition originale qui s'appuie sur un ouvrage reconnu dans la discipline. Un manuel adapté aux besoins du milieu en proposant une analyse approfondie de l’ethnographie québécoise. De nombreux exemples ethnographiques sous forme d’encadrés qui offrent un approfondissement de l’étude d’un peuple. Une iconographie éclatante qui invite au voyage et à la réflexion. Des sources complètes avec l'ajout de titres français et de sites internet qui permettent au lecteur d’aller plus loin.

Histoire de l’Occident est l’ouvrage tout indiqué pour les étudiants en sciences humaines et pour tous ceux qui veulent comprendre comment s’est formé l’Occident. Points forts Un manuel qui répond aux principaux éléments de compétence du cours et qui tient compte des contraintes d’une session de 15 semaines. Une trame chronologique simplifiée avec des chapitres qui correspondent aux siècles. Une approche qui rend vivante l’histoire de l’Occident: récits historiques en amorce de section, anecdotes, rubrique « Empreintes de l'Occident ». Une exploration des coulisses de l'histoire pour comprendre le travail de l’historien: sources primaires, cartes historiques,  rubrique « L’historien à l’œuvre ». Un chapitre consacré à la démarche d'intégration des acquis pour mieux articuler le cours avec les autres disciplines des sciences humaines.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Cette deuxième édition de Nos sexualités est la traduction et l'adaptation de la onzième édition de Our Sexuality. Bien qu'il s'adresse aux étudiants de niveaux collégial et universitaire, l'ouvrage est aussi destiné à toute personne désirant acquérir une solide connaissance de base des différentes expressions et formes que prend la sexualité chez l'être humain. Écrit avec rigueur, mais dans un style accessible et axé sur la responsabilité de chacun, l'ouvrage tend à développer l'intelligence sexuelle des étudiants. Dans cette nouvelle édition rehaussée par une mise en pages plus moderne et tout en couleurs, on trouve un approche biopsychosociale, ponctuée de témoignages, qui va au-delà des stéréotypes. Nos sexualités est la référence indispensable à quiconque s'intéresse aux questions liées à la sexualité et demeure l'ouvrage idéal pour toute personne souhaitant atteindre une sexualité saine et épanouie !