Santé mentale et psychopathologie, 2e édition

Une approche biopsychosociale

Format Prix Quantité
Livre 69,95 $


Conçu et écrit par des professeurs enseignant la psychologie, ce manuel s’adresse aux étudiants des niveaux collégial et universitaire dans tous les programmes traitant de santé mentale. De plus, cette 2e édition offre de très nombreux liens avec la nouvelle version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) afin de guider les étudiants dans leur formation professionnelle. 

 

C’est par le biais de l’approche biopsychosociale que les auteurs présentent les principaux aspects théoriques et pratiques de la santé mentale. Il aborde tout autant les troubles en santé mentale que les questions relatives à l’hygiène de vie et aux pratiques de la bonne santé mentale. Les étudiants y trouveront la description clinique des principaux troubles mentaux ainsi que leur prévalence, leurs facteurs de risque, et enfin les interventions et les traitements qu’ils nécessitent. La présentation des interventions respecte l’approche biopsychosociale en exposant d’abord les dimensions biologiques des troubles, puis leurs dimensions psychologiques et enfin leurs dimensions sociales (ou socioculturelles). 

 

En plus de bénéficier de la puissance de la plateforme numérique i+ Interactif, l’étudiant et l’enseignant ont accès à de nombreuses ressources pédagogiques en ligne.

 



  • Suggestions

Il y a de plus en plus d'ouvrages qui traitent de la théorie des jeux, que ce soit sur le plan théorique ou sur celui des applications particulières, mais peu d'entre eux réussissent à combiner « clarté » et « simplicité ». Notre ambition est donc de présenter le plus clairement et le plus simplement possible les principaux jeux (jeux simultanés, jeux séquentiels, dilemme du prisonnier répété) en faisant appel, à l'aide d'exemples, aux applications les plus courantes en économie. Nous espérons ainsi permettre aux élèves, et à tous ceux et celles qui sont intéressés par le domaine, de bien comprendre les fondements de la théorie des jeux tout en faisant le lien avec l'économie.

Détails

Ces laboratoires initient l’étudiant à l’utilisation d’Excel dans le traitement statistique de données en s’appuyant sur les notions du cours Méthodes quantitatives. Cette nouvelle édition présente des laboratoires complets favorisant le travail au collège ou à la maison. Points forts Quatre laboratoires détaillés, construits pour faciliter l’intégration de la matière de manière progressive. Une démarche pédagogique pas à pas, efficace et facile à suivre respectant le rythme d’apprentissage de chacun. Les versions les plus récentes d’Excel (2010 pour Windows et 2011 pour Mac) sans pour autant négliger les versions antérieures (2007 et 2003 pour Windows, 2008 et 2004 pour Mac). Une mise en page sobre et claire permettant de distinguer facilement chaque version et facilitant le travail de l’étudiant. Une ressource clé en main pour le professeur avec du matériel complémentaire complet de qualité (travail long, base de données réelles, échantillons et corrigés).

Détails

Lorsque je choisis uniquement à partir de ce que je désire, à partir de mes goûts, aucune discussion, aucune réflexion ne sont possibles. Mais si je fais intervenir ce qui est désirable ou correct, c’est-à-dire une valeur, la réflexion et la discussion sont alors possibles. C’est là qu’intervient la philosophie éthique et politique.

Détails

Plus qu’un simple atlas, un manuel pour comprendre l’évolution des sociétés humaines et leurs rapports aux territoires !   Ce manuel permet au lecteur de bien situer et surtout de bien comprendre l’apport de connaissances géographiques à la compréhension des sociétés humaines. Le contenu, très pédagogique, est accompagné de nombreuses photos et de cartes de grande qualité qui permettent une bonne lecture géographique du monde.  Points forts Un ouvrage apprécié du milieu. Une équipe d'auteurs et de réviseurs spécialistes de chacune des régions présentées. Des cartes géographiques totalement mises à jour. Une variété de thèmes abordés qui conduisent l’étudiant à intégrer de nombreuses disciplines (histoire, anthropologie, démographie, sociologie, économie, géographie, etc.) et surtout à percevoir les liens qui relient les phénomènes géographiques aux constructions et manifestations humaines.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Détails