Technologie des granulats, 4e édition

La mise à jour attendue de Technologie des granulats !

Les ouvrages de génie civil présentent différents types de granulats utilisés sous une forme ou une autre : ces granulats sont naturels lorsqu’ils proviennent de sablière, de gravière ou de ballastière ; ils sont artificiels lorsqu’ils sont le produit de roches concassées ; ils peuvent être fabriqués à partir de certains sous-produits industriels comme les résidus miniers, les résidus laitiers ou les scories ; et ils sont de plus en plus recyclés, provenant dès lors du concassage de béton, de démolition ou d’enrobés bitumineux.

Et tout le monde souhaite que les granulats, une fois mis en place, remplissent longtemps et de manière sécuritaire la fonction qui leur a été assignée au moment de la conception et de la construction d’un ouvrage de génie civil. Pour respecter ce standard, il est indispensable de s’assurer que les granulats possèdent bien toutes les caractéristiques exigées dans les cahiers de charges et devis en procédant à des essais normalisés sur des échantillons représentatifs. Tel est l’objet du présent manuel qui constitue un ouvrage de référence en la matière.

Méticuleusement actualisée, cette 4e édition de Technologie des granulats fournit aux étudiants en génie civil ainsi qu’aux gens de métier l’outil complet et à jour qui permet de lier théorie et pratique au moyen d’exemples concrets puisés dans l’industrie.

• Une toute nouvelle maquette
  • Des données entièrement mises à jour
  • Des figures redessinées et des photos actualisées
  • De nombreux problèmes et exemples faciles à repérer
  • Des laboratoires bien identifiés

Ouvrage complet, et simplifié, voilà en deux mots ce qui caractérise ce livre fondamental. L’auteur passe en revue la plupart des instruments et appareils de mesure des variables chimiques et physiques en faisant appel aux principes de base régissant leur fonctionnement. Il donne pour chacun les critères de choix, d’étalonnage, d’emploi et de réparation.

Ouvrage de référence pour les étudiants en géologie et en sciences de la Terre, cette 4e édition présente les notions de base de la géologie à l'aide de multiples exemples empruntés au territoire du Québec.    Points forts Une mise à jour complète des statistiques et de la terminologie notamment en ce qui concerne l’explication de phénomènes nouveaux. Deux nouveaux chapitres : l'un qui traite des fondements de la géologie et le second, de la géologie de l'ingénieur. Une nouvelle mise en page avec plus de 300 illustrations et cartes. Plus de 200 photographies, 40 encadrés informatifs et 10 planches en couleurs qui facilitent l'apprentissage de l'étudiant.

Le contenu de cet ouvrage est conforme à la pratique et aux normes nationales du Canada (Charpentes de bâtiments en acier, calcul aux états limites, normes CAN 3-S16.1-M78). Le texte et les plans, annotés en français, sont complétés par une annexe présentant les dimensions des profilés canadiens. Toutes les étapes de réalisation du dessin de structure d'acier y sont clairement décrites et abondamment illustrées d'exemples concrets : représentations graphiques des différents composants, annotations et symboles utilisés, marques de montage, dessins des détails, et autres. Conçu d'abord comme un outil didactique pour le futur dessinateur de structure d'acier, ce volume constitue néanmoins un document des plus complets sur le sujet et se révélera un livre de référence utile pour le praticien expérimenté.

Pour réussir l’intervention interculturelle    Reconnu pour sa synthèse des enjeux de l’immigration (au Québec et au Canada) et pour son efficace introduction aux communautés culturelles les plus importantes, cet ouvrage s’adresse plus particulièrement aux étudiants des techniques humaines.    Entièrement mis à jour, Relations interculturelles, 3e édition propose une troisième partie profondément revue et améliorée qui met l’accent sur l’intégration des immigrants et l’intervention interculturelle dans la pratique professionnelle. Les enseignants ont également accès en ligne à une vingtaine de nouveaux cas, notamment avec des communautés autochtones, permettant d’exercer les habiletés interculturelles présentées dans l’ouvrage.    Pour consulter la liste des cas présentés dans l'ouvrage et le matériel Web, cliquez ici