Trier par :

Sciences humaines

Voir la liste complète
  • Anthropologie

Une 2e édition mise à jour et enrichie pour mieux répondre à vos besoins ! Cet ouvrage dresse le portrait de l’anthropologie sociale et culturelle - un aperçu des principes et des méthodes qui lui sont propres -  en abordant notamment l’importante question de la survie culturelle.  Points forts Une nouvelle édition originale qui s'appuie sur un ouvrage reconnu dans la discipline. Un manuel adapté aux besoins du milieu en proposant une analyse approfondie de l’ethnographie québécoise. De nombreux exemples ethnographiques sous forme d’encadrés qui offrent un approfondissement de l’étude d’un peuple. Une iconographie éclatante qui invite au voyage et à la réflexion. Des sources complètes avec l'ajout de titres français et de sites internet qui permettent au lecteur d’aller plus loin.

Détails

Voir la liste complète
  • Économie

Disponible au printemps 2013 Pourquoi un joueur de hockey de la LNH gagne-t-il beaucoup plus d’argent qu’un professeur ? La hausse des droits de scolarité diminue-t-elle la probabilité qu’un étudiant poursuive des études universitaires ? Les riches paient-ils assez d'impôt ? Le Québec est-il réellement plus égalitaire que les autres sociétés industrialisées ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Apple vendait son iPhone bien plus cher que les modèles de ses concurrents ou pourquoi les stations-service de certaines régions affichaient les mêmes prix ? La microéconomie cherche justement des réponses aux questions comme celles-là, et même encore davantage. Ce manuel a été conçu pour répondre aux besoins d'un cours d’introduction à la microéconomie. Dans cet esprit, les auteurs mettent l’accent sur la prise de décisions des agents économiques à la lumière des théories et des modèles traditionnels. En plus d’expliquer les principes fondamentaux de la microéconomie, l’ouvrage aborde différentes théories, telle la théorie des jeux, et traite de divers sujets, comme les inégalités entre les agents. Enfin, l’ouvrage contient de nombreux tableaux, figures, exercices et rubriques « Étude de cas », qui permettent au lecteur de bien comprendre les fondements de la microéconomie tout en faisant le lien avec le monde réel.

Détails

Il y a de plus en plus d'ouvrages qui traitent de la théorie des jeux, que ce soit sur le plan théorique ou sur celui des applications particulières, mais peu d'entre eux réussissent à combiner « clarté » et « simplicité ». Notre ambition est donc de présenter le plus clairement et le plus simplement possible les principaux jeux (jeux simultanés, jeux séquentiels, dilemme du prisonnier répété) en faisant appel, à l'aide d'exemples, aux applications les plus courantes en économie. Nous espérons ainsi permettre aux élèves, et à tous ceux et celles qui sont intéressés par le domaine, de bien comprendre les fondements de la théorie des jeux tout en faisant le lien avec l'économie.

Détails

Résolument actuelle, la quatrième édition de cet ouvrage renommé propose des données mises à jour et utilise les méthodes du nouveau Système des comptes économiques nationaux du Canada. Une quantité importante de contenu a été ajoutée, notamment sur les inégalités économiques, le modèle global traditionnel et les limites du modèle de l’offre et de la demande. De plus, une quinzaine de nouvelles rubriques sur des thèmes variés ancrent les apprentissages dans la réalité locale et internationale.    Par ailleurs, l’aspect visuel renouvelé de l’ouvrage mise sur la clarté et présente dans chaque chapitre une nouvelle section d’exemples. Comme dans les éditions précédentes, les schémas « En un clin d’œil », les exercices de fin de chapitre, les laboratoires informatiques et les appendices mathématiques favorisent l’intégration et l’approfondissement de la matière.  

Détails

Écrit dans un style clair, concis et direct, Principes de macroéconomie est le manuel idéal pour entreprendre l’étude des sciences économiques. Cette deuxième édition conserve la force et la rigueur du travail original de Gregory Mankiw, tout en présentant un contenu adapté à la réalité des étudiants canadiens et québécois. Ainsi, les auteurs misent sur une approche éprouvée, fondée sur la présentation de dix principes d’économie, permettant d’aborder de façon progressive les sujets essentiels de la macroéconomie. Des applications et des exemples concrets s’ajoutent aux compléments théoriques et aux retours sur l’histoire de la pensée économique pour offrir un juste équilibre entre la théorie, l’application et la politique économique.  Enfin, les résumés, les concepts clés et les questions de révision présentés à la fin de chaque chapitre constituent de précieux outils pour la vérification de la compréhension de la matière. Dans cette deuxième édition — qui s’adresse aux étudiants du 1er cycle universitaire inscrits au cours d’introduction à la macroéconomie —, on trouve une nouvelle mise en page dynamique et en couleurs, une mise à jour des différentes données et de nouveaux sujets d’actualité. En plus, les turbulences économiques récentes font l’objet de plusieurs exemples pour appuyer les concepts qui permettent de mieux les comprendre. En complément, les étudiants pourront se procurer Principes de macroéconomie, 2e édition —Guide de l’étudiant.  

Détails

Voir la liste complète
  • Géographie

Près de 200 cartes inédites, accompagnées de nombreux tableaux, graphiques, documents iconographiques et lignes du temps pour faciliter l'interprétation et l'analyse. Des données historiques, sociales, politiques et géographiques illustrant l'histoire du 20e siècle et les grands enjeux du monde contemporain. Une approche qui intègre les aspects historiques, sociaux, politiques et géographiques.   Sujets : Le monde d’hier : Le monde au début du 20e siècle,la Première guerre mondiale, l’entre-deux-guerres, la Seconde Guerre mondiale,la guerre froide,un monde en transition Le monde d’aujourd’hui : la mondialisation, les tensions et conflits, les aires culturelles, la gestion des problèmes environnementaux, les enjeux de l'immigrationCartes physiques et politiques

Détails

Plus qu’un simple atlas, un manuel pour comprendre l’évolution des sociétés humaines et leurs rapports aux territoires !   Ce manuel permet au lecteur de bien situer et surtout de bien comprendre l’apport de connaissances géographiques à la compréhension des sociétés humaines. Le contenu, très pédagogique, est accompagné de nombreuses photos et de cartes de grande qualité qui permettent une bonne lecture géographique du monde.  Points forts Un ouvrage apprécié du milieu. Une équipe d'auteurs et de réviseurs spécialistes de chacune des régions présentées. Des cartes géographiques totalement mises à jour. Une variété de thèmes abordés qui conduisent l’étudiant à intégrer de nombreuses disciplines (histoire, anthropologie, démographie, sociologie, économie, géographie, etc.) et surtout à percevoir les liens qui relient les phénomènes géographiques aux constructions et manifestations humaines.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Détails

Voir la liste complète
  • Histoire

Histoire de l’Occident est l’ouvrage tout indiqué pour les étudiants en sciences humaines et pour tous ceux qui veulent comprendre comment s’est formé l’Occident. Points forts Un manuel qui répond aux principaux éléments de compétence du cours et qui tient compte des contraintes d’une session de 15 semaines. Une trame chronologique simplifiée avec des chapitres qui correspondent aux siècles. Une approche qui rend vivante l’histoire de l’Occident: récits historiques en amorce de section, anecdotes, rubrique « Empreintes de l'Occident ». Une exploration des coulisses de l'histoire pour comprendre le travail de l’historien: sources primaires, cartes historiques,  rubrique « L’historien à l’œuvre ». Un chapitre consacré à la démarche d'intégration des acquis pour mieux articuler le cours avec les autres disciplines des sciences humaines.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Détails

Le Guide du maître sur cédérom est offert gratuitement aux professeurs qui adoptent le manuel. Il comporte les éléments suivants : une banque de questions, de niveau de difficulté bas, moyen et difficile les cartes, les lignes du temps, ainsi que les figures et tableaux du manuel des fonds de cartes (cartes muettes) des hyperliens de sites Internet des documents pédagogiques variés

Détails

Voir la liste complète
  • Méthodologie

S’il est vrai qu’on se pose des questions sur les êtres humains et leur organisation sociale depuis l’Antiquité, les réponses formulées au fil des générations ont trop souvent été fondées sur des superstitions, des intuitions et des conjectures. Au cours des deux derniers siècles, la situation a grandement évolué : des moyens scientifiques permettant de rassembler des faits vérifiables se sont graduellement substitués aux superstitions, intuitions et conjectures, ce qui a donné lieu à un remarquable essor des connaissances au sujet des êtres humains et de leur univers social. Écrit dans un style clair et direct, Recherche en sciences humaines. Une initiation à la méthodologie vise à décrire les méthodes utilisées par les chercheurs en sciences humaines et à montrer en quoi ces méthodes sont adéquates lorsqu’il s’agit de mettre au jour et d’expliquer les faits caractérisant la vie en société. L’ouvrage examine certains moyens d’obtenir une information de grande qualité à partir des résultats de travaux en sciences humaines. Grâce à l’étude des méthodes de recherche employées, il devient possible de procéder à une évaluation critique de la qualité de cette information.

Détails

Voir la liste complète
  • Psychologie

  Comment fonctionne la communication ? Quelles sont les règles qui la régissent ? Quels besoins sont à l’origine de la communication ? Quelles habiletés un communicateur doit-il améliorer pour devenir compétent ? Voilà quelques questions auxquelles ce manuel bien connu donne des réponses. Savoir bien communiquer est une qualité très recherchée en milieu de travail, et cette habileté permet également de maintenir de saines relations interpersonnelles. Cette 3e édition de l’ouvrage présente toujours de nombreuses qualités : Une mise en page en couleurs, dynamisée par des photos, des caricatures et des citations d’auteurs ; Des encadrés variés, qui invitent les étudiants à l’introspection, à travailler leurs habiletés et à mieux comprendre un concept ; Une nouvelle rubrique sur la communication électronique, traitant de sujets d’actualité rattachés au contexte québécois et à la réalité des étudiants ; Un matériel complémentaire réorganisé pour mieux répondre aux besoins de la clientèle   Comment fonctionne la communication? Quelles sont les règles qui la régissent? Quels besoins sont à l’origine de la communication? Quelles habiletés un communicateurdoit-il améliorer pour devenir compétent? Voilà quelques questions auxquelles ce manuel bienconnu donne des réponses. Savoir bien communiquer est une qualité très recherchée en milieude travail, et cette habileté permet également de maintenir de saines relationsinterpersonnelles. Cette 3e édition de l’ouvrage présente toujours de nombreuses qualités :   Une mise en page en couleurs, dynamisée par des photos, des caricatures et des citationsd’auteurs ; Des encadrés variés, qui invitent les étudiants à l’introspection, à travailler leurs habiletéset à mieux comprendre un concept ; Une nouvelle rubrique sur la communication électronique, traitant de sujets d’actualitérattachés au contexte québécois et à la réalité des étudiants ; Un matériel complémentaire réorganisé pour mieux répondre aux besoins de la clientèle  

Détails

Découvrez la plateforme Rathus ! La psychologie est un champ d’études fascinant portant sur un dénominateur commun : l’individu et son comportement. À travers cinq grands thèmes, vous en explorerez le vaste univers dans cet ouvrage. Afin de favoriser l’intégration de la matière, le manuel présente les caractéristiques suivantes : un texte écrit dans un style clair ; une approche par thèmes permettant de structurer aisément les connaissances ; un contenu reflétant les avancées dans le domaine de la psychologie ; des mots définis en marge facilement repérables ; des encadrés invitant à la réflexion, à l’introspection et à la controverse; des questions, des exercices et des tests facilitant l’apprentissage ; des tableaux et des figures illustrant clairement le propos ; des pages détachables résumant la matière abordée ; une mise en page moderne aux couleurs vives ; un contenu en ligne construit en vue d’affiner l’étude et de tester les connaissances, ou simplement pour le plaisir d’en apprendre davantage. Avec sa structure différente, son matériel novateur et sa vision dynamique de la psychologie, cet ouvrage est le meilleur guide qui soit pour vous initier à la psychologie. Bonne exploration !

Détails

Pour bien comprendre les enjeux actuels de la psychologie, il faut en connaître les origines. Reconnu comme le meilleur manuel de référence dans le domaine,Introduction à l’histoire de la psychologie, 2e édition examine de grandes questions qui sont au cœur de la discipline et traversent les époques, de l’Antiquité grecque au postmodernisme : quels liens unissent l’esprit et le corps ? De l’hérédité et de l’expérience, qu’est-ce qui détermine les attributs humains ? Quel est le meilleur guide : l’intellect ou les émotions ? À partir de la notion de changement de paradigme de Kuhn, l’ouvrage se penche sur le contexte d’émergence des idées, les grands personnages et l’évolution des courants.   En plus de tous les éléments qui ont fait la force de l’ouvrage, cette nouvelle édition propose un contenu plus détaillé sur les courants de la psychologie moderne, enrichissant notamment la présentation de certains grands théoriciens tels que Piaget et Bandura. De même, le texte a été resserré et une révision rigoureuse de la traduction a permis d’améliorer la clarté du propos.   Ajouts originaux dans i+ Interactif : • chapitre sur le rôle des systèmes idéologiques dans l’évolution des courants de pensée en psychologie (rédigé par Alexandre L’Archevêque, Université de Montréal et Université du Québec à Montréal) ; • questions de révision pour les étudiants ; • banque de questions d’évaluation pour les enseignants.  

Détails

Nous sommes tous mortels, et pourtant la mort nous est hermétique et étrangère au point que nous nous sentons souvent impuissants et maladroits face à la souffrance du deuil. Psychologie de la mort et du deuil répond aux nombreuses questions qui se posent lorsqu'on accompagne une personne affligée. En effet, bien que le deuil affecte différemment chacun, une compréhension intelligente des tumultes émotifs, cognitifs et comportementaux que suscite la mort permet d'intervenir efficacement auprès des endeuillés ou de mieux vivre ses propres pertes. On verra ainsi comment comprendre et aider quelqu'un qui a perdu un être cher, comment détecter s'il a besoin de soins professionnels. On expliquera pourquoi certains deuils sont problématiques, pourquoi il est important de favoriser l'expression des émotions lors d'un deuil. On traitera de l'attitude à adopter avec les enfants en deuil, des bienfaits des rituels mortuaires, de la relecture de vie, etc. Ce livre veut faire comprendre la dimension psychologique propre au deuil et à la mort et offrir réconfort et mieux-être aux éprouvés. Il s'adresse à toutes les personnes qui sont appelées dans leur travail ou au quotidien à apaiser la souffrance de personnes endeuillées et de mourants.

Détails

Voir la liste complète
  • Science politique

Comment peut-on expliquer les événements du 11 septembre 2001, l’intervention militaire en Iraq en 2003, la récente crise financière globale ou encore l’échec des négociations sur les changements climatiques à Copenhague? Le but de ce manuel d’introduction est de rendre les théories des relations internationales accessibles aux étudiants.  Points forts  Un aperçu de la politique mondiale en cette ère de la globalisation. Un résumé critique des grandes théories actuelles qui permet de comprendre la politique mondiale contemporaine. Des outils analytiques nécessaires pour déterminer si la globalisation traduit ou non une transformation fondamentale de la politique mondiale, et quels sont les principaux enjeux catalysés par une telle transformation. Une édition à jour qui inclut une rubrique proposant un choix de lectures en français.

Détails

Voir la liste complète
  • Sociologie

Exercices interactifs en ligne pour les étudiants  Pour obtenir votre nom d'usager et votre mot de passe, il suffit de communiquer avec votre représentant. _________________________________________________ S’appuyant sur des études et des statistiques récentes, ce manuel constitue un formidable outil d’apprentissage en situant la sociologie dans les contextes québécois, nord-américain et mondial. Points forts Une perspective sociologique renouvelée qui, tout en se fondant sur les acquis légués par les pionniers de la discipline, fait une large part aux théories élaborées par des auteurs plus contemporains. Une approche qui fait le pont entre la contribution théorique de la sociologie et son influence sur l’émancipation des individus et des collectivités.   Un aperçu des sociologies américaine, européenne et québécoise, qui permet un alliage original de différentes traditions sociologiques.   Des rubriques stimulantes qui abordent les principaux thèmes sociologiques sous des angles novateurs tels le cinéma, les médias de masse, les enjeux politiques et les débats sociaux.   Des données récentes à propos des divers sujets abordés dans les chapitres, dont des statistiques québécoises.   Des questions de réflexion qui aident l'étudiant à développer sa pensée critique.   Une mise en pages structurée et dynamique, tout en couleurs, qui facilite l’apprentissage.

Détails

Voir la liste complète
  • Sexualité humaine

Cette deuxième édition de Nos sexualités est la traduction et l'adaptation de la onzième édition de Our Sexuality. Bien qu'il s'adresse aux étudiants de niveaux collégial et universitaire, l'ouvrage est aussi destiné à toute personne désirant acquérir une solide connaissance de base des différentes expressions et formes que prend la sexualité chez l'être humain. Écrit avec rigueur, mais dans un style accessible et axé sur la responsabilité de chacun, l'ouvrage tend à développer l'intelligence sexuelle des étudiants. Dans cette nouvelle édition rehaussée par une mise en pages plus moderne et tout en couleurs, on trouve un approche biopsychosociale, ponctuée de témoignages, qui va au-delà des stéréotypes. Nos sexualités est la référence indispensable à quiconque s'intéresse aux questions liées à la sexualité et demeure l'ouvrage idéal pour toute personne souhaitant atteindre une sexualité saine et épanouie !

Détails

  Conçu pour l’enseignement, cet ouvrage pédagogique s’adresse aux étudiants de niveau collégial et universitaire. Écrit de façon rigoureuse, dans un style accessible, il favorise le développement de l’intelligence sexuelle et suscite une réflexion critique sur la sexualité.  Cette nouvelle édition rehaussée par une mise en pages moderne, présente une approche biopsychosociale, ponctuée de témoignages, permettant d’aller au-delà des stéréotypes.   Les données cliniques ont été actualisées et différentes thématiques comme la diversité des modèles relationnels, l’attachement, le consentement sexuel, l’identité de genre et l’impact d’Internet sur la sexualité ont été développées afin de mieux refléter les tendances, les intérêts et les réalités des étudiants. Le manuel comprend des mots-clés définis en marge, un résumé en fin de chapitres ainsi que de nombreuses illustrations et photos qui complémentent le texte.  Grâce à sa conception à la fois pratique et pédagogique, cet ouvrage est la référence indispensable à quiconque s’intéresse aux questions liées à la sexualité humaine.     Conçu pour l’enseignement, cet ouvrage pédagogique s’adresse aux étudiants de niveau collégial et universitaire. Écrit de façon rigoureuse, dans un style accessible, il favorise le développement de l’intelligence sexuelle et suscite une réflexion critique sur la sexualité.  Cette nouvelle édition rehaussée par une mise en pages moderne, présente une approche biopsychosociale, ponctuée de témoignages, permettant d’aller au-delà des stéréotypes.  Les données cliniques ont été actualisées et différentes thématiques comme la diversité des modèles relationnels, l’attachement, le consentement sexuel, l’identité de genre et l’impact d’Internet sur la sexualité ont été développées afin de mieux refléter les tendances, les intérêts et les réalités des étudiants. Le manuel comprend des mots-clés définis en marge, un résumé en fin de chapitres ainsi que de nombreuses illustrations et photos qui complémentent le texte.  Grâce à sa conception à la fois pratique et pédagogique, cet ouvrage est la référence indispensable à quiconque s’intéresse aux questions liées à la sexualité humaine.    

Détails

Pour la première fois, un ouvrage qui aborde la délicate question de l'éthique liée à la sexualité dans les professions du toucher ! Points forts Un traitement simple et concis des différents aspects de la relation soignant-soigné. Un modèle d’intervention et de gestion des situations à caractère sexuel pour mieux agir et réagir en contexte professionnel. Des applications cliniques pour mieux intégrer le modèle présenté. Un outil indispensable pour les professionnels du toucher et tout le personnel médical et paramédical.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Détails

Voir la liste complète
  • Philosophie

Lorsque je choisis uniquement à partir de ce que je désire, à partir de mes goûts, aucune discussion, aucune réflexion ne sont possibles. Mais si je fais intervenir ce qui est désirable ou correct, c’est-à-dire une valeur, la réflexion et la discussion sont alors possibles. C’est là qu’intervient la philosophie éthique et politique.

Détails

Voir la liste complète
  • Culture générale

Initiation à la littérature musicale comprend un livre et un coffret de quatre disques compacts. Cet ouvrage s’adresse à ceux et celles qui veulent acquérir des connaissances de base sur les principales formes et structures du langage musical ; mieux entendre et comprendre les diverses formes de musique; raffiner leur goût artistique ; et former leur sens critique et leur jugement dans leur domaine musical. Cet ouvrage est remarquable à plus d’un titre. Le soin apporté à l’articulation témoigne d’un souci de rigueur constant, motivant le lecteur à approfondir ses connaissances. L’audition de très nombreuses pièces musicales (fournies sur les 4 CD) judicieusement choisies conduit à une compréhension assurée, puisqu’elle s’accompagne d’une analyse segmentaire où l’on saisit la complexité et les contraintes de la structure fondamentale des différentes formes musicales. La précision de la terminologie démontre une qualité évidente et définit adéquatement les notions abordées. Toutefois, et c’est fort heureux, on ne se contente pas simplement de soumettre les principes théoriques de la construction musicale; outre qu’ils introduisent et expliquent les concepts, les passages de la vie des grands compositeurs permettent de confirmer, ou d’infirmer à certains moments, les sentiments traduits dans leurs œuvres. Même si la spécificité se révèle lors de l’audition, cela n’empêche pas l’introduction de considérations historiques et l’interrogation sur certaines corrélations. La méthode concise et claire permet au lecteur de parfaire son éducation musicale et plusieurs exercices, accompagnés de leur réponse, sont intégrés dans l’ouvrage. De nombreuses illustrations et des renvois aux œuvres musicales présentes sur les disques compacts stimulent l'intérêt du lecteur et facilitent l’apprentissage.

Détails

Voir la liste complète
  • Philosophie

Ce manuel a été conçu comme un instrument d'apprentissage pour le cours de philosophie 340-101 au niveau collégial. C'est en relation avec les objectifs de formation intellectuelle du programme de philosophie que l'approche choisie se limite au domaine conceptuel ou des idées (domaine de l'expression abstraite de la réalité au moyen des mots de la langue courante).

Détails

Voir la liste complète
  • Méthodes quantitatives

Ces laboratoires initient l’étudiant à l’utilisation d’Excel dans le traitement statistique de données en s’appuyant sur les notions du cours Méthodes quantitatives. Cette nouvelle édition présente des laboratoires complets favorisant le travail au collège ou à la maison. Points forts Quatre laboratoires détaillés, construits pour faciliter l’intégration de la matière de manière progressive. Une démarche pédagogique pas à pas, efficace et facile à suivre respectant le rythme d’apprentissage de chacun. Les versions les plus récentes d’Excel (2010 pour Windows et 2011 pour Mac) sans pour autant négliger les versions antérieures (2007 et 2003 pour Windows, 2008 et 2004 pour Mac). Une mise en page sobre et claire permettant de distinguer facilement chaque version et facilitant le travail de l’étudiant. Une ressource clé en main pour le professeur avec du matériel complémentaire complet de qualité (travail long, base de données réelles, échantillons et corrigés).

Détails

Conçue pour mieux répondre aux besoins des étudiants, cette nouvelle édition propose toujours la même rigueur mathématique et la même approche pédagogique novatrice qui ont caractérisé les éditions précédentes, soit familiariser les étudiants avec le langage et les méthodes statistiques utilisés dans toutes les disciplines des sciences humaines. Les auteurs ont revu la structure de l’ouvrage et allégé le contenu de certains chapitres. Ils ont aussi ajouté de nombreux exemples tirés de leur discipline respective (mathématique, économie, psychologie). La lecture et la compréhension du texte ne nécessitent aucun préalable mathématique particulier. Les étudiants apprennent certes à faire des calculs, mais surtout à interpréter les résultats et à comprendre leur portée, leur pertinence, leur utilité. L’ouvrage les amène à lire, avec un esprit critique, toute information chiffrée et à faire correctement une enquête, une expérience ou une recherche selon une méthode scientifique. Cette troisième édition propose : • un texte clair et accessible ; • les objectifs visés et l’aperçu des concepts abordés, au début de chaque chapitre ; • une présentation des concepts faite à partir de nouveaux exemples concrets, adaptés aux sciences humaines ; • une importante mise à jour des données ; • des mots définis en marge ; • des encadrés qui donnent des informations supplémentaires ; • des exercices éclairs mieux ciblés ; • une révision, à la fin de chaque chapitre, avec des exercices et des questions de synthèse, suivis de leur corrigé.

Détails

Conçu pour accompagner le manuel Méthodes quantitatives en sciences humaines, 3e édition, cet ouvrage présente une synthèse des principales commandes et fonctions Excel. Grâce au texte concis, à la présentation visuelle aérée et aux nombreuses captures d’écran, ce guide vise à accroître chez les étudiants leurs habiletés concrètes dans le traitement des données. Vous y trouverez : une initiation aux éléments de base d’Excel ; les principales opérations nécessaires au traitement de données portant sur une variable ; les principales opérations nécessaires au traitement statistique à deux variables ; trois activités de synthèse ; deux bases de données brutes.

Détails
MQ 59,95 $

Un manuel incontournable pour comprendre le langage et les méthodes statistiques MQ est un manuel essentiel pour comprendre le langage et les méthodes statistiques utilisés dans toutes les disciplines des sciences humaines. Les notions théoriques sont expliquées dans un langage clair et concis, étape par étape, soutenues par des graphiques, des figures et des tableaux synthèses, illustrées par de nombreux exemples qui s’appuient autant que possible sur des données réelles (articles de journaux ou de revues, études gouvernementales, etc.). Les activités interactives disponibles sur i+ Interactif et les exercices éclair, qui ponctuent les explications théoriques, les questions de synthèse et d’intégration ainsi que les laboratoires Excel, en fin de chapitre, sont autant d’outils qui permettent à l’étudiant de bien saisir les concepts théoriques. Lire l’information chiffrée avec un esprit critique Que ce soit dans les explications, les exemples ou les exercices, l’accent est mis sur l’analyse et l’interprétation des résultats obtenus afin que l’étudiant puisse comprendre leur portée, leur pertinence et leur utilité. Cette approche l’incite à poser un regard différent sur toute information chiffrée, à développer un esprit critique, lequel est indispensable lorsqu’il s’agit de préparer et d’analyser une enquête, une expérience ou une recherche selon une méthode scientifique.  

Détails