Trier par :

Techniques de construction

Ce manuel est destiné aux étudiants du collégial inscrits au cours Bétons du programme Technologie du génie civil. Sa première partie est consacrée à l'étude du béton proprement dit, alors que la deuxième traite spécifiquement des essais de laboratoire permettant de juger de l'acceptabilité des matières premières entrant dans la composition de ce matériau et d'évaluer la qualité générale et les propriétés particulières du béton de ciment Portland.

Détails

Calcul de charpente en béton explique les principes de base du calcul des éléments d'une charpente en béton armé, d'après la norme la plus récente, soit la méthode du calcul aux états limites, conformément au code national du bâtiment du Canada 1985 et à la norme CAN3-A.23.3-M84. Les principes et les techniques de calcul sont abondamment illustrés au moyen d'exemples tirés d'un projet de bâtiment représentatif. De nombreuses aides au calcul (tableaux, graphiques, abaques) sont incorporées à l'ouvrage, le tout en unités métriques (SI). Calcul de charpente en béton est un manuel rigoureux et complet. Chaque chapitre comprend une section de problèmes concrets, et l'index détaillé est extrêmement utile.

Détails

Le contenu de cet ouvrage est conforme à la pratique et aux normes nationales du Canada (Charpentes de bâtiments en acier, calcul aux états limites, normes CAN 3-S16.1-M78). Le texte et les plans, annotés en français, sont complétés par une annexe présentant les dimensions des profilés canadiens. Toutes les étapes de réalisation du dessin de structure d'acier y sont clairement décrites et abondamment illustrées d'exemples concrets : représentations graphiques des différents composants, annotations et symboles utilisés, marques de montage, dessins des détails, et autres. Conçu d'abord comme un outil didactique pour le futur dessinateur de structure d'acier, ce volume constitue néanmoins un document des plus complets sur le sujet et se révélera un livre de référence utile pour le praticien expérimenté.

Détails

Ce document a pour objet d’initier l’élève inscrit en Arts Plastiques ou en Arts Appliqués au dessin technique par le moyen de l’ordinateur ou de la table à dessin.

Détails

De tout temps, les concepteurs de bâtiments ont préparé des écrits et des dessins pour transmettre leurs directives aux constructeurs. Dès l'Antiquité, des scribes égyptiens préparaient la liste des pierres nécessaires à la construction des pyramides, en en précisant le nombre et la taille. Leurs écrits constituaient somme toute des devis d'exécution. Aujourd'hui, avec l'avènement de l'informatique, les moyens de rédiger un devis ont bien changé, mais la raison d'être de ce document reste la même. Comment les bons rédacteurs de devis s'y prennent-ils pour préparer leurs devis ? C'est ce que Devis d'exécution du bâtiment entend montrer. Cette nouvelle édition se distingue par une étude plus approfondie des liens entre le devis d'exécution et les autres documents du dossier d'appel d'offres. Son contenu a été revu et corrigé pour s'harmoniser avec les versions les plus récentes des documents normalisés tels le CCDC 2 (1994) et le Répertoire normatif (1995), et tient compte des derniers changements apportés au Devis directeur national, à la normalisation, à la réglementation et à la législation. Le manuel propose une méthode de recherche et de classement de l'information qui exploite les nouvelles techniques de l'information et des communications, dont le réseau Internet. Enfin, il comporte de nouveaux exercices, un glossaire et de nouvelles illustrations. Avant tout destiné aux étudiants en bâtiment et travaux publics, Devis d'exécution du bâtiment sera également utile aux rédacteurs débutants et à ceux qui, sans être rédacteurs, ont à consulter ou à interpréter les documents du contrat de construction.

Détails

Cet ouvrage s'adresse à ceux et celles qui travaillent ou qui se préparent à travailler dans l'industrie de la construction ou dans des domaines connexes. Les gérants ou coordonnateurs de projets, les estimateurs, les agents de planification, les surveillants de chantiers et les entrepreneurs en construction y trouveront, clairement exposés, les principes de base de la gestion d'entreprises de construction. Les techniciens, technologues, ingénieurs et architectes pourront s'y référer avec profit et les étudiants y trouveront les connaissances techniques, théoriques et pratiques conformes aux exigences du marché du travail. Le manuel leur permettra de comprendre la structure du fonctionnement des divers types d'entreprises de construction. Des notions théoriques essentielles y sont exposées, depuis la planification, l'estimation, l'implantation, la mise en œuvre et l'exécution jusqu'à l'approbation des travaux, en passant par les divers mécanismes de contrôle des coûts et de la qualité. De plus, on y apprendra à développer une aptitude à coordonner l'exécution des travaux quant à la main-d'œuvre et à l'environnement physique du chantier ou du bureau, de même qu'à évaluer la portée et les répercussions des décisions prises au sein de l'organisation.

Détails

Ce manuel présente les principaux éléments des systèmes de drainage et de distribution en eau potable des bâtiments. On explique les méthodes de calcul qui permettent de résoudre la plupart des problèmes de drainage et d’alimentation en eau potable.

Détails

Écrits dans un langage accessible, les quinze chapitres abordent la composition des revêtements bitumineux, puis traitent de la formulation des enrobés, des centrales d’enrobage et du procédé de fabrication, de la mise en place et du compactage, et enfin du contrôle de la qualité dans la fabrication et la mise en oeuvre. De plus, l’ouvrage comprend des notions sur l’entretien et la réparation, dont l’obturation des fissures, ainsi que sur les revêtements autres que les bétons bitumineux, le recyclage et les traitements bitumineux de surface. Ce manuel s’enrichit de nombreux exercices et de plus de 300 figures et tableaux, ainsi que d’un lexique.

Détails

Page(s) : 1 2