Trier par :

Techniques juridiques et policières

  Cette 3e édition de Criminologie générale offre à la fois une mise à jour et un renouvellement de ses contenus afin qu’ils soient adaptés aux nouveaux programmes collégiaux. Elle relève donc un double défi : refléter l’approche pédagogique axée sur l’acquisition de compétences et s’inscrire dans la refonte des programmes collégiaux en Techniques policières et en Techniques d’intervention en délinquance. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une présentation étoffée des composantes essentielles à l’étude de la criminologie, soit : les écoles de pensée qui ont marqué l’histoire de la criminologie et qui ont façonné les approches contemporaines de la criminologie actuelle ; la recherche qui se fait en criminologie, entre autres afin de permettre une meilleure compréhension des statistiques ; les principaux facteurs de risque (individuels et sociaux) et de protection liés à l’apparition et à l’enracinement de la délinquance ; les principales typologies criminelles ; le processus du passage à l’acte ; la victime et la victimologie, abordées sous les angles théorique et pratique (taux de victimisation, conséquences, etc.) ; la prévention du crime. Le texte est accompagné d’exemples actuels, de définitions des termes-clés repris dans un glossaire, de rubriques informatives et de mises en pratique des théories présentées.   Cette 3e édition de Criminologie générale offre à la fois une mise à jour et un renouvellement de ses contenus afin qu’ils soient adaptés aux nouveaux programmes collégiaux. Elle relève donc un double défi : refléter l’approche pédagogique axée sur l’acquisition de compétences et s’inscrire dans la refonte des programmes collégiaux en Techniques policières et en Techniques d’intervention en délinquance.Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une présentation étoffée des composantes essentielles à l’étude de la criminologie, soit :   les écoles de pensée qui ont marqué l’histoire de la criminologie et qui ont façonné les approches contemporaines de la criminologie actuelle ; la recherche qui se fait en criminologie, entre autres afin de permettre une meilleure compréhension des statistiques ; les principaux facteurs de risque (individuels et sociaux) et de protection liés à l’apparitionet à l’enracinement de la délinquance ; les principales typologies criminelles ; le processus du passage à l’acte ; la victime et la victimologie, abordées sous les angles théorique et pratique (taux devictimisation, conséquences, etc.) ; la prévention du crime.   Le texte est accompagné d’exemples actuels, de définitions des termes-clés repris dans un glossaire, de rubriques informatives et de mises en pratique des théories présentées.  

Détails

Défis policiers – Motivation et communication au travail a été conçu pour répondre aux exigences de la formation en techniques policières en matière de communication professionnelle et de travail d’équipe. En outre, l’ouvrage peut servir d’outil de perfectionnement aux policiers déjà en fonction. En effet, hormis la connaissance exacte des lois et la capacité d’utiliser adéquatement les techniques d’intervention, le succès d’une carrière policière dépend pour beaucoup des habiletés de communication. Ce livre propose une approche pratique pour améliorer ce savoir-faire en relevant les six défis suivants : faire une carrière policière ; satisfaire ses besoins personnels au travail ; maintenir sa motivation au travail ; communiquer avec ses collègues ; travailler en équipe ; résoudre des conflits. Le lecteur pourra s’appuyer sur des éléments de psychologie appliqués à la réalité policière pour faire le point sur ses propres habiletés de communication et s’initier à diverses méthodes pour les parfaire. L’ouvrage illustre la plupart des concepts et modèles par la description de comportements de policiers ayant fait l’objet d’articles dans divers journaux du Québec. Il propose aussi des exercices et des études de cas qui permettront au lecteur de mettre en application le contenu étudié.

Détails

  Le droit criminel et pénal est en constante évolution. De ce fait, le travail quotidien des policiers et des intervenants sociaux sur le terrain l’est tout autant. Les auteurs de cette 7e édition sont des témoins directs et privilégiés de cette évolution. Leur contribution à ce manuel, par la mise en commun de leur expérience et de leur savoir, en fait un outil de référence précieux, idéal pour accroître et améliorer vos connaissances. Celles-ci vous permettront de faire face au crime ou de le prévenir avec efficacité et professionnalisme, dans le plus profond respect des droits et libertés individuels garantis par la Charte canadienne des droits et libertés, et ainsi d’assurer la protection optimale de la collectivité.  Cette nouvelle édition  • tient compte des notions de base que tout policier ou intervenant doit avoir intégrées pour bien effectuer son travail ;  • établit des liens entre les notions de droit et le travail professionnel des policiers au moyen d’exemples concrets ;  • expose le cheminement d’un dossier, de l’intervention policière jusqu’au procès ;  • met en lumière les changements qui découlent des décisions du législateur et de la jurisprudence.   Le droit criminel et pénal est en constante évolution. De ce fait, le travail quotidien des policiers et des intervenants sociaux sur le terrain l’est tout autant. Les auteurs de cette 7e édition sont des témoins directs et privilégiés de cette évolution. Leur contribution à ce manuel, par la mise en commun de leur expérience et de leur savoir, en fait un outil de référence précieux, idéal pour accroître et améliorer vos connaissances. Celles-ci vous permettront de faire face au crime ou de le prévenir avec efficacité et professionnalisme, dans le plus profond respect des droits et libertés individuels garantis par la Charte canadienne des droits et libertés, et ainsi d’assurer la protection optimale de la collectivité.  Cette nouvelle édition  • tient compte des notions de base que tout policier ou intervenant doit avoir intégrées pour bien effectuer son travail ;  • établit des liens entre les notions de droit et le travail professionnel des policiers au moyen d’exemples concrets ;  • expose le cheminement d’un dossier, de l’intervention policière jusqu’au procès ;  • met en lumière les changements qui découlent des décisions du législateur et de la jurisprudence.  

Détails

Éléments de criminalistique appliquée présente les principaux aspects techniques et scientifiques de l'enquête criminelle. On y précise tout d'abord le rôle du policier enquêteur ainsi que celui du technicien en scènes de crime. On y décrit aussi le rôle des différents spécialistes de la médecine légale et de la police scientifique, les diverses méthodes utilisées ainsi que les conclusions qu'elles permettent de tirer. L'ouvrage s'adresse aux étudiants inscrits au programme Techniques policières et aux policiers — spécialement ceux qui sont affectés aux enquêtes criminelles. Conscient que le lecteur n'est pas forcément au courant de ces données scientifiques, l'auteur a voulu simplifier les explications pour permettre une meilleure compréhension.

Détails

Entièrement mise à jour et passée au crible d'une abondante documentation canadienne et américaine, cette nouvelle édition d'Enquête criminelle répond aux exigences de contenu du cours Enquête criminelle du programme de Techniques policières. Elle sera tout aussi utile aux élèves de ce programme qu'aux policières et policiers désireux de se tenir au fait des derniers moyens et techniques d'enquête. Les lecteurs y trouveront en effet une description du rôle des principaux intervenants dans les événements criminels (policier enquêteur, premier intervenant, enquêteurs généraliste et spécialisé), une présentation des aspects techniques et légaux des huit étapes de l'enquête crminelle selon l'approche résolution de problèmes et une explication des techniques de recherche des preuves matérielles ainsi que des techniques d'entrevue et d'interrogatoire des témoins et suspects. Essentiel aux élèves du programme de Techniques policières, cette nouvelle édition d'Enquête criminelle intéressera également ceux et celles qui se soucient de justice pénale.

Détails

La 2e édition de ce manuel analyse les divers angles de l’intervention en situation de crise. L’approche, simple et à la portée de tous, favorise une réflexion et emmène de façon progressive au cœur même de l’intervention en situation de crise.   Points forts Un traitement approfondi des thèmes clés (l'intervenant, l’observation, la perception, la communication, les sources et les étapes de la crise, la résolution de problèmes) qui permet une vue d’ensemble du sujet. Une nouvelle section sur le langage non verbal et la communication non violente. Une présentation de types d’intervention à privilégier afin que le lecteur puisse faire face à tout type de situation (intervention post-traumatique, victimisation, crise suicidaire). Une plus grande sensibilisation au rôle de l'intervenant dans sa pratique. Une nouvelle mise en page améliorant l’efficacité visuelle et pédagogique. De nombreux exercices pour identifier et illustrer les différents aspects de l’intervention. Des grilles d'analyse adaptées aux jeunes de 6 à 12 ans. Un ouvrage qui répond aux besoins des intervenants policiers, en délinquance, en éducation spécialisée, en travail social et en éducation à l'enfance.

Détails

Conçu pour le cours Stress et travail policier du programme de Techniques policières et fondé sur une approche écologique, Gestion de stress et travail policier explique les aspects physiques, psychologiques et sociaux du stress policier et propose aux policiers et à leurs conjoints des mesures de prévention du stress et des moyens de composer avec ses conséquences négatives. C'est un ouvrage pratique et concret dont les contenus théoriques sont présentés à l'aide d'une mise en situation et appliqués au moyen d'une étude de cas. Après avoir évalué son profil de stress, le lecteur se verra proposer une démarche globale de gestion de stress. Le lecteur trouvera dans Gestion de stress et travail policier 46 stratégies d'ajustement adaptées aux conditions de vie des policiers. Les actions préventives de stress policier sont présentées dans des tableaux aisés à consulter.

Détails

L'intervention policière est une action planifiée, encadrée et soumise à des règles précises. Cet ouvrage définit un cadre théorique qui permet de mieux situer et décrire les divers types d'interventions policières. Chacun d'eux est présenté selon les particularités du mandat de la police (maintien de la paix, protection des personnes et des biens, répression du crime) et sous le double aspect répressif et préventif. De plus, l'auteur y traite de l'assistance aux citoyens et de la police communautaire. Destiné aux élèves inscrits au programme collégial Techniques policières, cet ouvrage rendra aussi de grands services au policier et au gestionnaire policier : les aspects administratifs des interventions policières y sont en effet abordés.

Détails

Page(s) : 1 2