Trier par :

Techniques et sciences appliquées

De l'architecture aux soins infirmiers, découvrez la richesse de notre catalogue en techniques et sciences appliquées.


Voir la liste complète
  • Aéronautique

Cet ouvrage a pour objectif de donner aux étudiants en aérotechnique les notions chimiques essentielles à la compréhension du mode d’action des produits organiques utilisés dans les moteurs automobiles et d’avions.

Détails

Ces magnifiques avions aux lignes si pures, comment sont-ils construits ? À quels principes leurs modes de construction obéissent-ils ? Quelles structures, quels circuits, quels mécanismes cachent-ils dans leurs entrailles ? Voilà quelques-unes des questions aux-quelles répond Cellules et systèmes d'aéronefs. Ce livre est tout d'abord destiné à ceux et celles qui ont choisi la carrière de pilote. Cependant, toute personne passionnée d'aviation peut aborder cet ouvrage sans aucune connaissance particulière en mathématiques, en physique ou en aéronautique. Les différents sujets sont traités d'une façon simple et concise; les nombreuses illustrations facilitent la compréhension. De contenu conforme au programme de formation des pilotes professionnels recommandé par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), ce livre comble le vide qui existait entre les manuels de supervulgarisation, généralement simplistes, et les manuels de haut niveau technique, qui ne peuvent être abordés que par des spécialistes.

Détails

Les pilotes d'aéronefs modernes ont en face d'eux, sur leurs tableaux de bord, une douzaine d'instruments de navigation et de pilotage totalement indépendants des aides radio au sol. Certains de ces instruments sont extrêmement simples. D'autres, tels les sys-tèmes de navigation par inertie, font appel à une technologie très sophistiquée. Tout pilote doit avoir une connaissance pratique des instruments de bord pour bien comprendre leur fonctionnement, leurs limites et leurs erreurs. Les instruments de bord donne à ceux et celles qui choisissent une carrière en aéronautique des connaissances importantes sur ce sujet. Clair et bien structuré, le texte ne présente aucune formule complexe de mathématiques ou de physique, les illustrations vont à l'essentiel et le contenu est conforme au programme de formation des pilotes professionnels recommandé par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Détails

Voici l'ouvrage dont le contenu convient à toute école d'aviation « sérieuse », car il permet de donner aux futurs pilotes ou mécaniciens une formation théorique appuyée d'exemples directement applicables à leur travail. Son contenu répond très exactement aux exigences de formation des pilotes européens et sert dans la plupart des écoles d'aviation du Royaume-Uni. Or, comme chacun sait, les autorités aéronautiques des différents États européens ont fondé leurs règles communes de délivrance et de maintien de licences sur les exigences de formation des pilotes en vigueur au Royaume-Uni. Il y a donc fort à parier que Mécanique du vol, traduction de la dixième édition de Mechanics of Flight, deviendra le classique de la formation des pilotes et mécaniciens d'aviation du monde francophone. Utilisée depuis 1982 dans la plus grande école publique de formation des pilotes au Canada, Mécanique du vol avait besoin d'une sérieuse mise à jour. C'est maintenant chose faite. En lisant cet ouvrage désormais doté de nouvelles photographies, les mécaniciens, les apprentis pilotes, et même les pilotes d'expérience, trouveront les réponses à leurs questions et découvriront un intérêt nouveau pour les phénomènes qui se produisent en vol.

Détails

Voir la liste complète
  • Architecture, génie, urbanisme

Cette 2e édition du classique Design Drawing présente une introduction complète et détaillée aux concepts et aux techniques du dessin. Points forts Un contenu mis à jour et des nouvelles sections qui abordent notamment le dessin sur le terrain et surtout les aspects et concepts des techniques graphiques numériques. Plus de 1500 croquis à la main et de nombreux exercices et suggestions de projets dans chacun des chapitres qui facilitent la compréhension et l'application des concepts abordés. Un cédérom en version originale, inclus dans le volume, qui présente des vidéos de haute qualité mettant, entre autres, en vedette l’auteur Francis D.K. Ching exécutant des dessins à main levée.

Détails

L’ouvrage présente les multiples aspects de la science de l’eau en cherchant avant tout à en souligner les principaux concepts et à en préciser la terminologie.

Détails

Ouvrage complet, et simplifié, voilà en deux mots ce qui caractérise ce livre fondamental. L’auteur passe en revue la plupart des instruments et appareils de mesure des variables chimiques et physiques en faisant appel aux principes de base régissant leur fonctionnement. Il donne pour chacun les critères de choix, d’étalonnage, d’emploi et de réparation.

Détails

Conçue à l'intention des étudiants en aménagement du territoire et en urbanisme, cette deuxième édition d'Introduction à l'urbanisme : approches théoriques, instruments et critères expose les concepts de base de la discipline et les principes directeurs à suivre pour élaborer une démarche planificatrice consciente de ses responsabilités éthiques et politiques. La présentation de la matière va du général au particulier. On y aborde les fondements et les grandes étapes de la pensée urbanistique, décrit et analyse les critères et les instruments utilisés aujourd'hui, met en relief les réussites et les failles, relate les débats et les défis de l'urbanisme actuel. On insiste plus particulièrement sur l'élaboration et l'utilisation des instruments régissant l'occupation du sol : le schéma d'aménagement, le plan et les règlements d'urbanisme. On suggère ensuite un certain nombre de critères techniques d'aménagement. En parcourant cette nouvelle édition, agrémentée de nouvelles cartes, le lecteur y trouvera un texte accessible, favorisant la mise en relation de la théorie et de la technique, sans quoi la théorie demeure impuissante et la technique, inconsciente.

Détails

Voir la liste complète
  • Électrotechnique

Cet ouvrage a pour objectif d’enseigner les principes de fonctionnement des instruments et des systèmes relatifs au contrôle automatique des procédés industriels.

Détails

Voir la liste complète
  • Environnement

Génie et environnement, premier ouvrage sur ce sujet à être publié au Québec, constitue une synthèse des connaissances nécessaires à la réalisation des projets de génie dans le respect de l’environnement. Il se divise en trois parties : l’environnement, le génie et l’environnement, et le cadre légal de l’environnement. Dans tous les chapitres, on a tenté de garder un équilibre entre les notions fondamentales, essentielles à la compréhension des situations rencontrées, et les notions plus immédiatement nécessaires à la pratique du métier. Ces dernières prennent la forme de mises en situation et d’études de cas. Des encadrés font le point sur des sujets connexes aux thèmes des chapitres. Dans la même veine, on y présente des entrevues réalisées avec des technologues qui travaillent dans le domaine de l’environnement. Rédigé à l’intention des élèves en technologie du génie civil, Génie et environnement intéressera également ceux de plusieurs programmes connexes. De même, il fournira aux étudiants de certains programmes universitaires des notions complémentaires à leurs notes de cours ou à leurs ouvrages de référence. Enfin, les praticiens du domaine du génie et de l’environnement y trouveront certainement matière à parfaire leurs connaissances.

Détails

L’ouvrage met l’accent sur les diverses techniques utilisées pour le traitement des eaux.

Détails

Voir la liste complète
  • Foresterie

Voici, entièrement mis à jour, cet ouvrage éprouvé et solidement documenté qui aborde l'entomologie dans son contexte nord-américain. Loin de se limiter à une description et à une classification minutieuses des insectes de nos forêts, l'auteur présente aussi, en un langage simple et précis, les importantes notions de dynamique des populations, d'interaction plantes-insectes et de lutte intégrée, notions essentielles à la compréhension et à l'aménagement des écosystèmes forestiers. Appuyé de nombreuses illustrations et de photographies exceptionnelles, ce livre s'adresse aux étudiants du collégial et de l'université, de même qu'à tous les spécialistes travaillant dans le domaine de l'aménagement forestier.

Détails

Pédologie forestière propose une étude des sols qui a l'originalité de tenir compte de l'écosystème. Dans une partie sur la cartographie écologique et dans une autre consacrée aux activités qui perturbent le sol, les auteurs font le point sur les pratiques actuelles en foresterie. On y présente la synthèse des nombreux travaux des chercheurs québécois tout en exposant les notions fondamentales en pédologie.

Détails

Voir la liste complète
  • Géologie, minéralurgie

Ouvrage de référence pour les étudiants en géologie et en sciences de la Terre, cette 4e édition présente les notions de base de la géologie à l'aide de multiples exemples empruntés au territoire du Québec.    Points forts Une mise à jour complète des statistiques et de la terminologie notamment en ce qui concerne l’explication de phénomènes nouveaux. Deux nouveaux chapitres : l'un qui traite des fondements de la géologie et le second, de la géologie de l'ingénieur. Une nouvelle mise en page avec plus de 300 illustrations et cartes. Plus de 200 photographies, 40 encadrés informatifs et 10 planches en couleurs qui facilitent l'apprentissage de l'étudiant.

Détails

Bien que la reconnaissance géologique du territoire soit aujourd'hui relativement détaillée et que les techniques de prospection se soient beaucoup raffinées, les prospecteurs indépendants n'en demeurent pas moins à l'origine de la majorité des découvertes de nouveaux indices minéralisés. Et c'est à ces prospecteurs que Prospection minière s'adresse. Ce manuel s'inspire des nombreuses activités de soutien aux prospecteurs organisées par le Comité des mines du CRD-Estrie. Il vise à rendre les prospecteurs du Québec plus compétents et autonomes. Il se divise en deux parties. La première traite des notions de géologie essentielles en prospection. La deuxième plonge directement au cœur du sujet, soit la prospection sur le terrain. On y présente les différentes techniques de prospection, et on fait le point sur la Loi sur les mines et sur la promotion d'une propriété minière. Prospection minière devrait trouver une vaste audience auprès des associations de prospecteurs, dans les maisons d'enseignement (collèges et universités), de même que dans les groupes et milieux intéressés à la connaissance et à la mise en valeur des ressources minérales. Parce que le secteur minier est l'un des principaux rouages de l'économie du Québec, il faut accentuer l'effort de prospection et faire en sorte que les prospecteurs soient correctement informés. Ce manuel leur est donc indispensable.

Détails

L’ouvrage traite des principales facettes de la minéralurgie. L’auteur y décrit, entre autres, de façon exhaustive les procédures utilisées en usine et en laboratoire. En collaboration avec le Centre collégial de développement de matériel didactique. Lorsque les engins d’exploitation apportent à l’atelier de concassage ou à l’usine de concentration le minerai de la mine, la richesse contenue dans les blocs n’est pas toujours apparente. En effet, à regarder ces blocs, on ne voit pas toujours très bien ce qu’on peut en tirer. C’est à ce moment qu’intervient la minéralurgie, qui comprend l’ensemble des étapes, des méthodes et des techniques permettant d’extraire des blocs de la mine le minéral utile qui y est contenu. Le procédé de traitement du minerai est mis en route : le contrôle, l’optimisation, la nécessité de pallier les variations dans la matière première et les aléas du marché de consommation sont autant d’objectifs qui peuvent être atteints grâce à un programme de recherche et d’expérimentation dans les laboratoires indépendants et ceux de l’usine. Les méthodes sont continuellement testées, améliorées, et de nouveaux procédés sont même conçus Traitement du minerai traite des principales facettes de la minéralurgie. Dans l’ouvrage, l’auteur explique pourquoi les stimuli appliqués sur les procédés se traduisent par des conséquences précises sur leurs performances, et décrit de façon exhaustive les procédures en usine et en laboratoire. Plus de 375 figures illustrent notamment un équipement, un appareil ou une machine, un circuit, un mécanisme de processus minéralurgique, la planification des travaux de même que l’influence d’une variable sur les performances d’un procédé. L’abondance d’exercices résolus et la présentation détaillée des procédures d’essais de flottation caractérisent l’ouvrage, enrichi d’annexes et d’un index.

Détails

Voir la liste complète
  • Sciences de la santé

Destinée aux élèves inscrits en technologie de laboratoire médical et aux technologistes médicaux, la deuxième édition d’Hématologie traite du sang, de ses constituants liquides et cellulaires, de leur mode de formation et de leurs anomalies telles les différentes formes d’anémies et de leucémies. L’ouvrage comprend également une description des techniques de routine et de celles plus spécialisées qui permettent de mesurer ou d’observer les différents éléments sanguins. Soulignons, dans cette deuxième édition, l’ajout d’une section traitant des liquides biologiques ainsi qu’une mise à jour complète de tous les sujets, en particulier de l’hématopoïèse, de l’instrumentation et des techniques utiles au diagnostic.

Détails
Hémostase 56,95 $

L’ouvrage permet un apprentissage progressif des trois étapes de l’hémostase : l’hémostase primaire, la coagulation et la fibrinolyse. On y décrit la physiologie normale pour chacune de ces étapes, puis on traite des méthodes d’étude de ces étapes au laboratoire et des applications thérapeutiques qui en permettent le contrôle. Abondamment illustré et adapté à la réalité de l’enseignement des technologies de la santé, Hémostase aidera les futurs techniciens et les futures techniciennes à se préparer à une profession en constante évolution.

Détails

L’AQHSST a relevé le défi de produire une nouvelle mouture de l’ouvrage Hygiène du travail, paru en 1985. Par son approche différente, le Manuel d’hygiène du travail répond à des besoins identifiés par le milieu des intervenants en hygiène du travail québécois et reflète ainsi mieux leur réalité. En outre, grâce à sa démarche axée sur le diagnostic et la maîtrise des facteurs de risque, ce nouvel ouvrage contribue à rendre les interventions sur le terrain plus efficaces et à assurer ainsi la protection de la santé, de la sécurité et de l’intégrité physique des travailleurs du Québec.

Détails

Que ce soit pour l’acquisition de connaissances, les impératifs de l’enseignement ou les besoins de référence, étudiants, professeurs et techniciens trouveront dans cet ouvrage tous les éléments nécessaires à l’apprentissage et à la maîtrise des différents instruments utilisés quotidiennement en laboratoire.

Détails

Voir la liste complète
  • Soins infirmiers

L’utilisation des mathématiques est fondamentale en sciences infirmières. Or, le problème le plus fréquent en soins est justement l’application des mathématiques dans un contexte clinique. Ce manuel vous propose une nouvelle approche pédagogique, caractérisée par une démarche de résolution de problème simple à appliquer dans des situations cliniques variées. Cette approche favorise le développement du jugement de l’étudiante et, par le fait même, augmente ses connaissances et ses compétences. Vous reconnaîtrez dans l’ouvrage les notions transmises par l’auteure Anna M. Curren dans la 10e édition de Math for Meds, mais adaptées à la réalité des contextes québécois et canadien actuels. Points forts Un texte abondamment illustré tout en couleurs qui facilite l’apprentissage. Des rappels mathématiques qui permettent à l’étudiante de réviser plusieurs notions de base. De nombreuses situations cliniques guidées et non guidées qui placent l’étudiante dans un contexte concret de pratique. Une pédagogie novatrice issue des plus récentes recherches. Une approche conforme à la compétence « 01Q9 Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique ».

Détails
Mémo-soins 14,95 $

Un outil indispensable pour la pratique en laboratoire ou en milieu hospitalier ! Cet aide-mémoire propose 32 méthodes de soins parmi les plus employées en milieu hospitalier. Chaque méthode de soins est développée sur une double page, proposant en plus un espace pour la prise de notes personnelles. Points forts Une présentation simple et synthétique qui va à l'essentiel. Un outil d'auto-évaluation utile lors des pratiques en laboratoire. Un outil de référence idéal en milieu professionnel.

Détails

Pour la première fois, un ouvrage qui aborde la délicate question de l'éthique liée à la sexualité dans les professions du toucher ! Points forts Un traitement simple et concis des différents aspects de la relation soignant-soigné. Un modèle d’intervention et de gestion des situations à caractère sexuel pour mieux agir et réagir en contexte professionnel. Des applications cliniques pour mieux intégrer le modèle présenté. Un outil indispensable pour les professionnels du toucher et tout le personnel médical et paramédical.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Détails

Voir la liste complète
  • Techniques de construction

Ce manuel est destiné aux étudiants du collégial inscrits au cours Bétons du programme Technologie du génie civil. Sa première partie est consacrée à l'étude du béton proprement dit, alors que la deuxième traite spécifiquement des essais de laboratoire permettant de juger de l'acceptabilité des matières premières entrant dans la composition de ce matériau et d'évaluer la qualité générale et les propriétés particulières du béton de ciment Portland.

Détails

Calcul de charpente en béton explique les principes de base du calcul des éléments d'une charpente en béton armé, d'après la norme la plus récente, soit la méthode du calcul aux états limites, conformément au code national du bâtiment du Canada 1985 et à la norme CAN3-A.23.3-M84. Les principes et les techniques de calcul sont abondamment illustrés au moyen d'exemples tirés d'un projet de bâtiment représentatif. De nombreuses aides au calcul (tableaux, graphiques, abaques) sont incorporées à l'ouvrage, le tout en unités métriques (SI). Calcul de charpente en béton est un manuel rigoureux et complet. Chaque chapitre comprend une section de problèmes concrets, et l'index détaillé est extrêmement utile.

Détails

Le contenu de cet ouvrage est conforme à la pratique et aux normes nationales du Canada (Charpentes de bâtiments en acier, calcul aux états limites, normes CAN 3-S16.1-M78). Le texte et les plans, annotés en français, sont complétés par une annexe présentant les dimensions des profilés canadiens. Toutes les étapes de réalisation du dessin de structure d'acier y sont clairement décrites et abondamment illustrées d'exemples concrets : représentations graphiques des différents composants, annotations et symboles utilisés, marques de montage, dessins des détails, et autres. Conçu d'abord comme un outil didactique pour le futur dessinateur de structure d'acier, ce volume constitue néanmoins un document des plus complets sur le sujet et se révélera un livre de référence utile pour le praticien expérimenté.

Détails

Ce document a pour objet d’initier l’élève inscrit en Arts Plastiques ou en Arts Appliqués au dessin technique par le moyen de l’ordinateur ou de la table à dessin.

Détails

Voir la liste complète
  • Techniques juridiques et policières

  Cette 3e édition de Criminologie générale offre à la fois une mise à jour et un renouvellement de ses contenus afin qu’ils soient adaptés aux nouveaux programmes collégiaux. Elle relève donc un double défi : refléter l’approche pédagogique axée sur l’acquisition de compétences et s’inscrire dans la refonte des programmes collégiaux en Techniques policières et en Techniques d’intervention en délinquance. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une présentation étoffée des composantes essentielles à l’étude de la criminologie, soit : les écoles de pensée qui ont marqué l’histoire de la criminologie et qui ont façonné les approches contemporaines de la criminologie actuelle ; la recherche qui se fait en criminologie, entre autres afin de permettre une meilleure compréhension des statistiques ; les principaux facteurs de risque (individuels et sociaux) et de protection liés à l’apparition et à l’enracinement de la délinquance ; les principales typologies criminelles ; le processus du passage à l’acte ; la victime et la victimologie, abordées sous les angles théorique et pratique (taux de victimisation, conséquences, etc.) ; la prévention du crime. Le texte est accompagné d’exemples actuels, de définitions des termes-clés repris dans un glossaire, de rubriques informatives et de mises en pratique des théories présentées.   Cette 3e édition de Criminologie générale offre à la fois une mise à jour et un renouvellement de ses contenus afin qu’ils soient adaptés aux nouveaux programmes collégiaux. Elle relève donc un double défi : refléter l’approche pédagogique axée sur l’acquisition de compétences et s’inscrire dans la refonte des programmes collégiaux en Techniques policières et en Techniques d’intervention en délinquance.Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une présentation étoffée des composantes essentielles à l’étude de la criminologie, soit :   les écoles de pensée qui ont marqué l’histoire de la criminologie et qui ont façonné les approches contemporaines de la criminologie actuelle ; la recherche qui se fait en criminologie, entre autres afin de permettre une meilleure compréhension des statistiques ; les principaux facteurs de risque (individuels et sociaux) et de protection liés à l’apparitionet à l’enracinement de la délinquance ; les principales typologies criminelles ; le processus du passage à l’acte ; la victime et la victimologie, abordées sous les angles théorique et pratique (taux devictimisation, conséquences, etc.) ; la prévention du crime.   Le texte est accompagné d’exemples actuels, de définitions des termes-clés repris dans un glossaire, de rubriques informatives et de mises en pratique des théories présentées.  

Détails

Défis policiers – Motivation et communication au travail a été conçu pour répondre aux exigences de la formation en techniques policières en matière de communication professionnelle et de travail d’équipe. En outre, l’ouvrage peut servir d’outil de perfectionnement aux policiers déjà en fonction. En effet, hormis la connaissance exacte des lois et la capacité d’utiliser adéquatement les techniques d’intervention, le succès d’une carrière policière dépend pour beaucoup des habiletés de communication. Ce livre propose une approche pratique pour améliorer ce savoir-faire en relevant les six défis suivants : faire une carrière policière ; satisfaire ses besoins personnels au travail ; maintenir sa motivation au travail ; communiquer avec ses collègues ; travailler en équipe ; résoudre des conflits. Le lecteur pourra s’appuyer sur des éléments de psychologie appliqués à la réalité policière pour faire le point sur ses propres habiletés de communication et s’initier à diverses méthodes pour les parfaire. L’ouvrage illustre la plupart des concepts et modèles par la description de comportements de policiers ayant fait l’objet d’articles dans divers journaux du Québec. Il propose aussi des exercices et des études de cas qui permettront au lecteur de mettre en application le contenu étudié.

Détails

  Le droit criminel et pénal est en constante évolution. De ce fait, le travail quotidien des policiers et des intervenants sociaux sur le terrain l’est tout autant. Les auteurs de cette 7e édition sont des témoins directs et privilégiés de cette évolution. Leur contribution à ce manuel, par la mise en commun de leur expérience et de leur savoir, en fait un outil de référence précieux, idéal pour accroître et améliorer vos connaissances. Celles-ci vous permettront de faire face au crime ou de le prévenir avec efficacité et professionnalisme, dans le plus profond respect des droits et libertés individuels garantis par la Charte canadienne des droits et libertés, et ainsi d’assurer la protection optimale de la collectivité.  Cette nouvelle édition  • tient compte des notions de base que tout policier ou intervenant doit avoir intégrées pour bien effectuer son travail ;  • établit des liens entre les notions de droit et le travail professionnel des policiers au moyen d’exemples concrets ;  • expose le cheminement d’un dossier, de l’intervention policière jusqu’au procès ;  • met en lumière les changements qui découlent des décisions du législateur et de la jurisprudence.   Le droit criminel et pénal est en constante évolution. De ce fait, le travail quotidien des policiers et des intervenants sociaux sur le terrain l’est tout autant. Les auteurs de cette 7e édition sont des témoins directs et privilégiés de cette évolution. Leur contribution à ce manuel, par la mise en commun de leur expérience et de leur savoir, en fait un outil de référence précieux, idéal pour accroître et améliorer vos connaissances. Celles-ci vous permettront de faire face au crime ou de le prévenir avec efficacité et professionnalisme, dans le plus profond respect des droits et libertés individuels garantis par la Charte canadienne des droits et libertés, et ainsi d’assurer la protection optimale de la collectivité.  Cette nouvelle édition  • tient compte des notions de base que tout policier ou intervenant doit avoir intégrées pour bien effectuer son travail ;  • établit des liens entre les notions de droit et le travail professionnel des policiers au moyen d’exemples concrets ;  • expose le cheminement d’un dossier, de l’intervention policière jusqu’au procès ;  • met en lumière les changements qui découlent des décisions du législateur et de la jurisprudence.  

Détails

Éléments de criminalistique appliquée présente les principaux aspects techniques et scientifiques de l'enquête criminelle. On y précise tout d'abord le rôle du policier enquêteur ainsi que celui du technicien en scènes de crime. On y décrit aussi le rôle des différents spécialistes de la médecine légale et de la police scientifique, les diverses méthodes utilisées ainsi que les conclusions qu'elles permettent de tirer. L'ouvrage s'adresse aux étudiants inscrits au programme Techniques policières et aux policiers — spécialement ceux qui sont affectés aux enquêtes criminelles. Conscient que le lecteur n'est pas forcément au courant de ces données scientifiques, l'auteur a voulu simplifier les explications pour permettre une meilleure compréhension.

Détails