Index des titres

Trouver l'ouvrage qui vous intéresse en cliquant sur la première lettre de son titre.


# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
A
Trier par :

Ce manuel s’est imposé au fil des ans comme une référence dans le domaine de l’éducation à l’enfance. Les stratégies d’intervention éducative et les outils proposés, qui visent le plein épanouissement et le développement global de l’enfant, permettront aux futures éducatrices de relever avec succès les défis du marché du travail.   L’auteure, Danièle Pelletier, suggère une démarche pédagogique simple et efficace pour concevoir des activités-projets destinées aux tout-petits comme aux plus grands. Afin de bien comprendre la nature de l’activité-projet, des questions de fin de chapitre et plus de 70 propositions d’activités sont offertes. Des vidéos de certaines de ces activités-projets sont aussi accessibles sur le site du Centre collégial de développement du matériel didactique (CCDMD). On peut y voir le déroulement complet d’une activité-projet, les réactions des enfants et les interventions des éducatrices.   Cette 3e édition, entièrement mise à jour, conserve ses qualités pédagogiques déjà grandement appréciées dans la version précédente, et comporte des ajouts destinés à faciliter l’apprentissage.   Dans le manuel   • Plusieurs fiches d’activités-projets inspirantes, notamment pour les moins de 24 mois • Des rubriques telles que Mots-clés et Un bon conseil ! • Une mise en pages dynamique et plusieurs photographies    Sur la plateforme numérique i+ Interactif   • Un solutionnaire détaillé aux questions de la rubrique À vous de jouer ! • Le gabarit d’une fiche d’activité-projet et d’une grille de planification du déroulement d’une activité • Les tableaux et figures du manuel • Le livre en format numérique  

Détails

Disponible au printemps 2013 Pourquoi un joueur de hockey de la LNH gagne-t-il beaucoup plus d’argent qu’un professeur ? La hausse des droits de scolarité diminue-t-elle la probabilité qu’un étudiant poursuive des études universitaires ? Les riches paient-ils assez d'impôt ? Le Québec est-il réellement plus égalitaire que les autres sociétés industrialisées ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Apple vendait son iPhone bien plus cher que les modèles de ses concurrents ou pourquoi les stations-service de certaines régions affichaient les mêmes prix ? La microéconomie cherche justement des réponses aux questions comme celles-là, et même encore davantage. Ce manuel a été conçu pour répondre aux besoins d'un cours d’introduction à la microéconomie. Dans cet esprit, les auteurs mettent l’accent sur la prise de décisions des agents économiques à la lumière des théories et des modèles traditionnels. En plus d’expliquer les principes fondamentaux de la microéconomie, l’ouvrage aborde différentes théories, telle la théorie des jeux, et traite de divers sujets, comme les inégalités entre les agents. Enfin, l’ouvrage contient de nombreux tableaux, figures, exercices et rubriques « Étude de cas », qui permettent au lecteur de bien comprendre les fondements de la microéconomie tout en faisant le lien avec le monde réel.

Détails

Destiné aux étudiants du programme Sciences humaines, cet ouvrage a été conçu pour favoriser le développement de la compétence énoncée dans le programme, soit appliquer des méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à l’étude de différents phénomènes de l’activité humaine.  Points forts Le seul ouvrage qui s’adresse spécifiquement aux étudiants en sciences humaines: applications spécifiques au champ disciplinaire des étudiants, laboratoires adaptés à la matière. Une démarche qui permet la construction de la connaissance avec l’étudiant. Une séquence d’apprentissage favorisant le transfert des connaissances. Une nouvelle édition enrichie: nouveau chapitre sur les applications en gestion (modèle de Leontief, chaînes de Markov); exercices utilisant la droite dans le plan ou la droite et le plan dans l’espace; exercices récapitulatifs en fin de chapitre.

Détails

Ce livre est un ouvrage de référence en algèbre matricielle et linéaire. Bien que l'approche matricielle soit privilégiée, le contenu théorique couvre très largement la matière d'un premier cours d'algèbre linéaire. Afin de bien motiver les lecteurs, les sujets traités sont éclairés par de nombreux exemples, souvent tirés de situations concrètes, et les développements théoriques sont justifiés par des applications pratiques présentées en détail et traitant de domaines variés : graphes orientés, chaînes de Markov, analyse intersectorielle (entrée-sortie), polynômes d'interpolation, régression multiple, classification des coniques, etc. Plus de 400 problèmes et exercices, et les solutions de la moitié d'entre eux environ, viennent compléter ce livre. La clientèle visée comprend les étudiants en sciences pures ou appliquées, les étudiants en économie, en administration ou en informatique, de même que les spécialistes de domaines connexes pour qui l'algèbre linéaire est un outil mathématique important.

Détails

Principalement destiné aux élèves qui accèdent au cégep, L'analyse littéraire – Un art de lire et d'écrire porte sur la première des trois compétences au programme de français du cours collégial. Ce manuel pratique entend préparer ces élèves à l'exercice de base qu'est l'analyse littéraire. Il leur fournit les outils indispensables à la lecture de tout texte littéraire : figures de style, procédés linguistiques et stylistiques reliés au vocabulaire et à la phrase. Il présente les traits propres aux trois genres littéraires suivants : récit, théâtre et poésie. Il propose également, en l'illustrant, un parcours méthodique qui mène de l'observation du texte à la construction du plan de l'analyse et à la rédaction de celle-ci, abordant les techniques de l'expression écrite : plan, paragraphe, mode d'insertion des citations, structure de l'introduction, du développement, de la conclusion. Par souci pédagogique, ce manuel privilégie une démarche inductive, invitant les élèves à découvrir les notions abordées par l'observation d'exemples. Tout comme dans les nombreux exercices qui le jalonnent, ces exemples sont puisés dans des œuvres littéraires québécoises et françaises. Des analyses littéraires rédigées illustrent la méthode proposée, méthode qui fait émerger le sens du texte de la description de sa forme.

Détails

L’intérêt de cette anthologie tient principalement en trois points : montrer la littérature comme une réalité vivante qui évolue en fonction des événements, des tendances, des préoccupations humaines ; présenter les auteurs et les œuvres littéraires comme des clés qui donnent accès à la connaissance et à la compréhension de la société moderne, de ses valeurs, de ses problématiques ; enfin, permettre à l’élève d’établir des liens entre des auteurs et des œuvres littéraires, par-delà les frontières du temps et de l’espace. En plus de nombreuses questions figurant à la fin de chaque extrait et de trois rubriques originales (« Littérature et actualité », « Écriture littéraire », « Art et littérature »), on trouve tout au long de l’ouvrage une iconographie riche et commentée qui souligne la valeur signifiante des œuvres littéraires. Avec une structure par thème, une division par époque et un choix de textes représentatifs qui ont joué un rôle dans la société, voilà un ouvrage stimulant pour l’enseignement de la littérature !

Détails

Anthologie. Confrontation des écrivains d’hier à aujourd’hui. Tome 2 : de 1850 à nos jours répond à l’énoncé de la compétence du cours 601-102, soit expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L’intérêt de cette anthologie tient principalement en trois points : montrer la littérature comme une réalité vivante qui évolue en fonction des événements, des tendances, des préoccupations humaines ; présenter les auteurs et les œuvres littéraires comme des clés qui donnent accès à la connaissance et à la compréhension de la société moderne, de ses valeurs, de ses problématiques ; enfin, permettre à l’élève d’établir des liens entre des auteurs et des œuvres littéraires, par-delà les frontières du temps et de l’espace. En plus de nombreuses questions figurant à la fin de chaque extrait et de trois rubriques originales (« Littérature et actualité », « Écriture littéraire », « Art et littérature »), on trouve tout au long de l’ouvrage une iconographie riche et commentée qui souligne la valeur signifiante des œuvres littéraires. Avec une structure par thème, une division par époque et un choix de textes représentatifs qui ont joué un rôle dans la société, voilà un ouvrage stimulant pour l’enseignement de la littérature !

Détails

Plus qu’une simple anthologie de la littérature québécoise, cet ouvrage porte un regard neuf sur notre littérature nationale. On y trouve un choix judicieux d’auteurs et d’oeuvres littéraires qui donne accès à la connaissance et à la compréhension de la société québécoise, de son cheminement, de ses valeurs, de ses problématiques ainsi qu’une sélection d’extraits par thème qui met l’accent sur la confrontation des écrivains avec leur milieu, sur leur quête d’identité et sur les utopies dans notre société et dans le monde. Axée sur le contenu et sur le sens, cette anthologie favorise une relecture de textes du passé et une présentation de textes actuels qui tiennent compte de leur évolution et de la réalité du XXIe siècle. En plus d’un choix pertinent d’écrits de femmes, d’écrits populaires et de chansons qui permettent de découvrir les différentes facettes de notre littérature, l’ouvrage propose deux rubriques originales («Art et littérature» et «Écriture littéraire») ainsi qu’une iconographie riche et commentée d’artistes d’ici et d’ailleurs qui souligne la valeur signifiante des oeuvres littéraires.

Détails

Lorsque je choisis uniquement à partir de ce que je désire, à partir de mes goûts, aucune discussion, aucune réflexion ne sont possibles. Mais si je fais intervenir ce qui est désirable ou correct, c’est-à-dire une valeur, la réflexion et la discussion sont alors possibles. C’est là qu’intervient la philosophie éthique et politique.

Détails

Savoir tracer le patron d’un vêtement féminin devient facile avec ce guide. Pour quelque 170 modèles, les auteures décrivent pas à pas la technique en montrant par un dessin, à chaque étape, les transformations successives que subit le gabarit de base. Les divers gabarits (11) sont tracés à la demi-mesure, en tiré à part, et sont fournis avec le livre.

Détails

Autrefois transmises par tradition orale, les règles de l’art du moulage sur mannequin sont maintenant consignées. Cet ouvrage en donne les principes et les applications pour l’essentiel du vêtement féminin, c’est à dire la jupe, le corsage et ses accompagnements. Il montre aussi comment tracer le patron à partir d’une toile bien ajustée. Sur les 85 croquis, plus d’une trentaine servent de modèles d’exécution et sont expliqués pas à pas.

Détails
Astronomie 79,95 $

Astronomie. Premier contact est d’abord destiné aux élèves inscrits à un cours complémentaire d’astronomie au cégep ou à l’université. Il ne nécessite aucun préalable en mathématiques ou en sciences. Cela en fait un ouvrage accessible à toute personne intéressée à connaître un peu plus l’Univers qu’elle habite, et constitue une véritable synthèse des connaissances actuelles de l’humanité sur notre cosmos. La troisième édition d’Astronomie. Premier contact offre à ses lecteurs une variété d’éléments graphiques et pédagogiques permettant une meilleure compréhension des phénomènes astronomiques: Le texte a été entièrement mis à jour et enrichi d’encadrés portant sur des sujets connexes à l’astronomie. Des capsules proposent des sujets de discussion ou de débat qui pourront servir d’amorce à des activités de production écrite ou orale dans le cadre d’un cours. Chaque chapitre comporte une série de questions de révision qui permettent de revenir sur les notions importantes du texte et d’en vérifier la compréhension. Pour explorer certains contenus, l’ouvrage comprend, de plus, quelques activités qui invitent le lecteur à faire ses observations célestes ou à reprendre des découvertes importantes. Dans cette édition abondamment illustrée, un encart de 12 pages en couleurs montre dans toute leur splendeur plusieurs astres importants.   Sites Internet relatifs à l’astronomie

Détails

Près de 200 cartes inédites, accompagnées de nombreux tableaux, graphiques, documents iconographiques et lignes du temps pour faciliter l'interprétation et l'analyse. Des données historiques, sociales, politiques et géographiques illustrant l'histoire du 20e siècle et les grands enjeux du monde contemporain. Une approche qui intègre les aspects historiques, sociaux, politiques et géographiques.   Sujets : Le monde d’hier : Le monde au début du 20e siècle,la Première guerre mondiale, l’entre-deux-guerres, la Seconde Guerre mondiale,la guerre froide,un monde en transition Le monde d’aujourd’hui : la mondialisation, les tensions et conflits, les aires culturelles, la gestion des problèmes environnementaux, les enjeux de l'immigrationCartes physiques et politiques

Détails

L'auteure s’interroge sur les pratiques d’écriture et propose dans cet ouvrage une approche originale alliant stratégies de lecture et processus d’écriture. Son objectif : Aider les élèves à mieux comprendre comment ou quoi écrire, mais aussi les amener à saisir pourquoi nous écrivons. L’ouvrage explore donc la relation privilégiée entre auteur et lecteur et donne aux enseignants les outils et pistes nécessaires pour construire un programme de lecture efficace.

Détails