Index des titres

Trouver l'ouvrage qui vous intéresse en cliquant sur la première lettre de son titre.


# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
D
Trier par :

Défis policiers – Motivation et communication au travail a été conçu pour répondre aux exigences de la formation en techniques policières en matière de communication professionnelle et de travail d’équipe. En outre, l’ouvrage peut servir d’outil de perfectionnement aux policiers déjà en fonction. En effet, hormis la connaissance exacte des lois et la capacité d’utiliser adéquatement les techniques d’intervention, le succès d’une carrière policière dépend pour beaucoup des habiletés de communication. Ce livre propose une approche pratique pour améliorer ce savoir-faire en relevant les six défis suivants : faire une carrière policière ; satisfaire ses besoins personnels au travail ; maintenir sa motivation au travail ; communiquer avec ses collègues ; travailler en équipe ; résoudre des conflits. Le lecteur pourra s’appuyer sur des éléments de psychologie appliqués à la réalité policière pour faire le point sur ses propres habiletés de communication et s’initier à diverses méthodes pour les parfaire. L’ouvrage illustre la plupart des concepts et modèles par la description de comportements de policiers ayant fait l’objet d’articles dans divers journaux du Québec. Il propose aussi des exercices et des études de cas qui permettront au lecteur de mettre en application le contenu étudié.

Détails

Cette 2e édition du classique Design Drawing présente une introduction complète et détaillée aux concepts et aux techniques du dessin. Points forts Un contenu mis à jour et des nouvelles sections qui abordent notamment le dessin sur le terrain et surtout les aspects et concepts des techniques graphiques numériques. Plus de 1500 croquis à la main et de nombreux exercices et suggestions de projets dans chacun des chapitres qui facilitent la compréhension et l'application des concepts abordés. Un cédérom en version originale, inclus dans le volume, qui présente des vidéos de haute qualité mettant, entre autres, en vedette l’auteur Francis D.K. Ching exécutant des dessins à main levée.

Détails

Le contenu de cet ouvrage est conforme à la pratique et aux normes nationales du Canada (Charpentes de bâtiments en acier, calcul aux états limites, normes CAN 3-S16.1-M78). Le texte et les plans, annotés en français, sont complétés par une annexe présentant les dimensions des profilés canadiens. Toutes les étapes de réalisation du dessin de structure d'acier y sont clairement décrites et abondamment illustrées d'exemples concrets : représentations graphiques des différents composants, annotations et symboles utilisés, marques de montage, dessins des détails, et autres. Conçu d'abord comme un outil didactique pour le futur dessinateur de structure d'acier, ce volume constitue néanmoins un document des plus complets sur le sujet et se révélera un livre de référence utile pour le praticien expérimenté.

Détails

Ce document a pour objet d’initier l’élève inscrit en Arts Plastiques ou en Arts Appliqués au dessin technique par le moyen de l’ordinateur ou de la table à dessin.

Détails

De tout temps, les concepteurs de bâtiments ont préparé des écrits et des dessins pour transmettre leurs directives aux constructeurs. Dès l'Antiquité, des scribes égyptiens préparaient la liste des pierres nécessaires à la construction des pyramides, en en précisant le nombre et la taille. Leurs écrits constituaient somme toute des devis d'exécution. Aujourd'hui, avec l'avènement de l'informatique, les moyens de rédiger un devis ont bien changé, mais la raison d'être de ce document reste la même. Comment les bons rédacteurs de devis s'y prennent-ils pour préparer leurs devis ? C'est ce que Devis d'exécution du bâtiment entend montrer. Cette nouvelle édition se distingue par une étude plus approfondie des liens entre le devis d'exécution et les autres documents du dossier d'appel d'offres. Son contenu a été revu et corrigé pour s'harmoniser avec les versions les plus récentes des documents normalisés tels le CCDC 2 (1994) et le Répertoire normatif (1995), et tient compte des derniers changements apportés au Devis directeur national, à la normalisation, à la réglementation et à la législation. Le manuel propose une méthode de recherche et de classement de l'information qui exploite les nouvelles techniques de l'information et des communications, dont le réseau Internet. Enfin, il comporte de nouveaux exercices, un glossaire et de nouvelles illustrations. Avant tout destiné aux étudiants en bâtiment et travaux publics, Devis d'exécution du bâtiment sera également utile aux rédacteurs débutants et à ceux qui, sans être rédacteurs, ont à consulter ou à interpréter les documents du contrat de construction.

Détails

Cet ouvrage s'adresse à ceux et celles qui travaillent ou qui se préparent à travailler dans l'industrie de la construction ou dans des domaines connexes. Les gérants ou coordonnateurs de projets, les estimateurs, les agents de planification, les surveillants de chantiers et les entrepreneurs en construction y trouveront, clairement exposés, les principes de base de la gestion d'entreprises de construction. Les techniciens, technologues, ingénieurs et architectes pourront s'y référer avec profit et les étudiants y trouveront les connaissances techniques, théoriques et pratiques conformes aux exigences du marché du travail. Le manuel leur permettra de comprendre la structure du fonctionnement des divers types d'entreprises de construction. Des notions théoriques essentielles y sont exposées, depuis la planification, l'estimation, l'implantation, la mise en œuvre et l'exécution jusqu'à l'approbation des travaux, en passant par les divers mécanismes de contrôle des coûts et de la qualité. De plus, on y apprendra à développer une aptitude à coordonner l'exécution des travaux quant à la main-d'œuvre et à l'environnement physique du chantier ou du bureau, de même qu'à évaluer la portée et les répercussions des décisions prises au sein de l'organisation.

Détails

Encouragez et développez l’autocorrection chez vos étudiants Depuis la réforme de l’enseignement collégial entreprise au milieu des années 90, les ouvrages méthodologiques sur la dissertation critique se sont multipliés. Cependant, aucun ne porte proprement sur l’amélioration de la langue ou la qualité de l’expression. La dissertation critique. Comment la rédiger, la corriger et en améliorer le style comble cette lacune et met l’accent sur la nécessité de prendre le temps d’examiner, de comprendre et d’appliquer les conseils du professeur, atteignant ainsi un des objectifs de réforme : l’autocorrection. Aidez vos étudiants à apprendre de leurs erreurs Conçu à partir des principales erreurs observées chez les étudiants dans le cadre de la dissertation critique, l’ouvrage adopte une approche pédagogique fondée sur la présentation de tableaux, ce qui permet de repérer facilement les erreurs courantes ainsi que la correction ou l’amélioration à y apporter. Rendez votre correction plus efficace Trois types de correction (générale, détaillée et référencée) sont proposés en fin d’ouvrage ; à chacune est joint un exemple. Quel que soit le type retenu, une telle façon de faire procure à l’étudiant l’avantage de mieux comprendre les conseils du professeur et de vaincre plus rapidement ses difficultés. Elle évite également au correcteur la tâche fastidieuse de sans cesse retranscrire les mêmes recommandations.

Détails

Ce manuel présente les principaux éléments des systèmes de drainage et de distribution en eau potable des bâtiments. On explique les méthodes de calcul qui permettent de résoudre la plupart des problèmes de drainage et d’alimentation en eau potable.

Détails

  Le droit criminel et pénal est en constante évolution. De ce fait, le travail quotidien des policiers et des intervenants sociaux sur le terrain l’est tout autant. Les auteurs de cette 7e édition sont des témoins directs et privilégiés de cette évolution. Leur contribution à ce manuel, par la mise en commun de leur expérience et de leur savoir, en fait un outil de référence précieux, idéal pour accroître et améliorer vos connaissances. Celles-ci vous permettront de faire face au crime ou de le prévenir avec efficacité et professionnalisme, dans le plus profond respect des droits et libertés individuels garantis par la Charte canadienne des droits et libertés, et ainsi d’assurer la protection optimale de la collectivité.  Cette nouvelle édition  • tient compte des notions de base que tout policier ou intervenant doit avoir intégrées pour bien effectuer son travail ;  • établit des liens entre les notions de droit et le travail professionnel des policiers au moyen d’exemples concrets ;  • expose le cheminement d’un dossier, de l’intervention policière jusqu’au procès ;  • met en lumière les changements qui découlent des décisions du législateur et de la jurisprudence.   Le droit criminel et pénal est en constante évolution. De ce fait, le travail quotidien des policiers et des intervenants sociaux sur le terrain l’est tout autant. Les auteurs de cette 7e édition sont des témoins directs et privilégiés de cette évolution. Leur contribution à ce manuel, par la mise en commun de leur expérience et de leur savoir, en fait un outil de référence précieux, idéal pour accroître et améliorer vos connaissances. Celles-ci vous permettront de faire face au crime ou de le prévenir avec efficacité et professionnalisme, dans le plus profond respect des droits et libertés individuels garantis par la Charte canadienne des droits et libertés, et ainsi d’assurer la protection optimale de la collectivité.  Cette nouvelle édition  • tient compte des notions de base que tout policier ou intervenant doit avoir intégrées pour bien effectuer son travail ;  • établit des liens entre les notions de droit et le travail professionnel des policiers au moyen d’exemples concrets ;  • expose le cheminement d’un dossier, de l’intervention policière jusqu’au procès ;  • met en lumière les changements qui découlent des décisions du législateur et de la jurisprudence.  

Détails

Pourquoi se vêtir et se parer ? Quelles fonctions a-t-on prêtées, dans l’histoire, aux vêtements et aux parures ? Comment se fait-il que le phénomène de la mode ait historiquement pris naissance en Europe ? Quelles conditions prévalaient à la fin du Moyen Âge pour en favoriser l’émergence ? Voilà autant de questions sur lesquelles l’auteure se penche dans Du costume à la mode – Antiquité, Moyen Âge, Renaissance.  Avec un souci toujours présent de bien montrer dans quel contexte géographique, historique, social, religieux, économique et artistique est apparu un costume, l’auteure analyse de façon soutenue les différents facteurs qui en ont influencé l’évolution. De nombreuses illustrations et des exemples empruntés à la grande comme à la petite histoire viennent agrémenter l’ouvrage, de même qu’un encart couleur de 16 pages dans lequel sont pré-sentés une quarantaine de costumes et de parures d’époque. Destiné aux cégépiens inscrits dans les programmes de mode, Du costume à la mode – Antiquité, Moyen Âge, Renaissance intéressera aussi tous les gens fascinés par le vêtement.

Détails

1948, c’est l’année du Refus global, l’année de la révolte éclatante. Cependant, ce titre provocateur, s’il appelle la modernité, est aussi un piège puisqu’il ne laisse apparaître qu’une part de la détermination des signataires. Car ces derniers écrivent aussi : "Au refus global nous opposons la responsabilité entière." Dénoncer la société sclérosée, certes, mais aussi en assumer l’héritage, par la contestation même et en se tournant vers l’avenir. Cet engagement des signataires du Refus global, les essayistes québécois vont le tenir. De 1948 à nos jours, ils n’ont cessé de se tourner vers le réel pour en explorer toutes les dimensions. Au cri de Desbiens répond la voix tranquille de Dumont ; à la méditation de Morency se joint la réflexion de Vadeboncœur ; la révolte de Godin se prolonge dans l’ironie de Ferron et de Pedneault. Chacun à leur façon, ils s’engagent dans notre présent. Ainsi, de la génération de Cité libre à celle de Parti Pris, de la voix d’une conscience collective à la voix singulière, du politique au poétique, les essayistes québécois parcourent tous les possibles de l’essai. Du Refus global à la responsabilité entière propose un portrait global et signifiant de l’essai québécois depuis 1948. Y sont repris quelque 30 textes d’auteurs marquants de notre littérature, regroupés selon leur problématique et leur approche du genre. En outre, chaque chapitre permet de mieux comprendre certaines caractéristiques de l’essai. Au terme de son parcours, le lecteur aura eu l’occasion de faire plus qu’un survol de notre littérature essayistique contemporaine; il aura rencontré des auteurs - incontournables ou moins connus -, des textes solides et parfois désarçonnants; il aura analysé, réfléchi, comparé, réfléchi encore; il aura appris à mieux connaître une époque pas si lointaine et son propre présent. Pourquoi cet ouvrage est-il pertinent ? C’est à partir de 30 œuvres, dont 15 textes complets d’auteurs importants de notre littérature contemporaine, que l’étudiant est mis en contact avec la pensée et le style des plus grands essayistes québécois. Il se voit ainsi placé sur un itinéraire de lecture où, de Ferron à Vadeboncœur, du frère Untel à Jacques Brault, ses connaissances et sa compréhension du texte littéraire se verront élargies. D’autre part, l’ouvrage permet au professeur de trouver dans un seul recueil des textes intéressants, lisibles, de tons et de facture variés, qui s’opposent et se répondent à la fois de façon à interpeller le lecteur et à justifier sa réflexion. De plus, l’œuvre des auteurs retenus ne s’étant pas limitée à l’essai, il devient facile d’explorer un peu plus loin, de partir à la découverte de l’imaginaire de ces mêmes auteurs par la fréquentation d’autres textes de genres différents, ouvrant ainsi des avenues et des perspectives pédagogiques fort stimulantes.

Détails
Dynamique 71,95 $

L’ouvrage traite des différents facteurs qui influent sur le mouvement (force, moment de force, couple, énergie et puissance). À l’aide d’explications qualitatives et de nombreuses illustrations, l’auteure cherche à donner un sens physique aux équations. Conçu pour le cours 203-205, Dynamique. Applications en génie mécanique. peut aussi être utilisé pour les cours de dynamique dispensés aux étudiants en technologie des matières plastiques, en technologie de maintenance industrielle, en aéronautique, en techniques maritimes, en techniques du génie civil, en robotique et en instrumentation et contrôle. Caractéristiques principales: Les solutions des exemples font ressortir les différentes étapes de la résolution de problème. Ces étapes sont indiquées dans la marge d’annotation. Chaque notion de base est accompagnée d’explications qualitatives et d’illustrations pour aider l’étudiant à donner un sens physique aux équations. En atelier et dans l’industrie, l’étudiant sera confronté à deux systèmes d’unités, le système métrique et le système impérial. Pour développer son habileté à travailler dans ces deux systèmes, les exercices à la fin de chaque chapitre sont approximativement à 60% dans le système métrique et à 40% dans le système impérial.   Au fil des exemples et des exercices, l’étudiant appliquera les équations sur des organes de machines couramment utilisés dans l’industrie et en atelier (bielle-manivelle, courroie, engrenages, etc.).   Le degré de difficulté de chaque exercice (facile, intermédiaire et difficile) est indiqué.   Les réponses de tous les exercices, incluant les schémas, sont données à la fin du manuel.   Dans le cadre de l’approche programme, nous avons développé une catégorie d’exercices permettant à l’étudiant de se familiariser avec le manuel Machinery’s Handbook. Comme l’étudiant aura à travailler avec ce manuel dans l’industrie, il sera alors capable de reconnaître les équations vues dans le cours de dynamique et de les utiliser adéquatement, même si elles sont présentées différemment.

Détails