Index des titres

Trouver l'ouvrage qui vous intéresse en cliquant sur la première lettre de son titre.


# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
G
Trier par :

Spécialement conçu pour faciliter l’atteinte de la compétence des cours de l’Ensemble 3, «Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé», Gardons la forme !, 2e édition fait la synthèse des principaux outils pédagogiques développés dans le réseau collégial et de nombreux documents fournis par les professeurs eux-mêmes. Complètement révisée et actualisée, cette édition est un outil essentiel pour ceux et celles qui veulent construire et gérer un programme personnel d’activités physiques dans une approche favorisant la santé et le mieux-être. Il permet à chacun de faire le lien entre les résultats obtenus et l’amélioration des différentes dimensions du mieux-être, et d’avoir ainsi une meilleure prise sur sa condition physique. Une telle démarche demeure un acquis pour modifier par la suite toute autre habitude de vie. De nombreux laboratoires simples et pertinents permettent à la fois de fixer des objectifs, d’établir un plan d’action et de soutenir l’intérêt pendant la mise en œuvre de son programme. Il permettra de tenir un relevé de ses activités et de noter ses progrès. De plus, des bilans et des tests de condition physique permettent d’ajuster son programme à la situation et d’évaluer l’efficacité de la démarche. Pour accéder au livre numérique, veuillez vous créer un compte sur le chenelière.ca  

Détails

Génie et environnement, premier ouvrage sur ce sujet à être publié au Québec, constitue une synthèse des connaissances nécessaires à la réalisation des projets de génie dans le respect de l’environnement. Il se divise en trois parties : l’environnement, le génie et l’environnement, et le cadre légal de l’environnement. Dans tous les chapitres, on a tenté de garder un équilibre entre les notions fondamentales, essentielles à la compréhension des situations rencontrées, et les notions plus immédiatement nécessaires à la pratique du métier. Ces dernières prennent la forme de mises en situation et d’études de cas. Des encadrés font le point sur des sujets connexes aux thèmes des chapitres. Dans la même veine, on y présente des entrevues réalisées avec des technologues qui travaillent dans le domaine de l’environnement. Rédigé à l’intention des élèves en technologie du génie civil, Génie et environnement intéressera également ceux de plusieurs programmes connexes. De même, il fournira aux étudiants de certains programmes universitaires des notions complémentaires à leurs notes de cours ou à leurs ouvrages de référence. Enfin, les praticiens du domaine du génie et de l’environnement y trouveront certainement matière à parfaire leurs connaissances.

Détails

Destiné aux étudiants du collégial, et particulièrement à ceux qui suivent le cours Voirie I du programme de Techniques de génie civil, cet ouvrage détaillé renferme de nombreux tableaux et figures, des exercices dans la plupart des chapitres et trois annexes en fin de volume. L'ensemble a été soigneusement vérifié, notamment en ce qui concerne le contenu mathématique et l'emploi des unités de mesure, conformément aux normes du Système international d'unités.

Détails

Conçu pour le cours Stress et travail policier du programme de Techniques policières et fondé sur une approche écologique, Gestion de stress et travail policier explique les aspects physiques, psychologiques et sociaux du stress policier et propose aux policiers et à leurs conjoints des mesures de prévention du stress et des moyens de composer avec ses conséquences négatives. C'est un ouvrage pratique et concret dont les contenus théoriques sont présentés à l'aide d'une mise en situation et appliqués au moyen d'une étude de cas. Après avoir évalué son profil de stress, le lecteur se verra proposer une démarche globale de gestion de stress. Le lecteur trouvera dans Gestion de stress et travail policier 46 stratégies d'ajustement adaptées aux conditions de vie des policiers. Les actions préventives de stress policier sont présentées dans des tableaux aisés à consulter.

Détails

  Avec sa présentation visuelle renouvelée et ses nombreux tableaux, le Guide de communication orale et écrite, 2e édition est plus que jamais une ressource indispensable, car efficace, facile à utiliser et attrayante. Conçu pour les étudiants du collégial, ce guide traite des composantes essentielles de l’acte de communication (schéma de Jakobson, intentions de communication) ainsi que des éléments constitutifs de l’oral et de l’écrit. Il présente également les discours informatifs, expressifs et argumentatifs. Chaque chapitre fournit des exemples actuels ainsi que des exercices « pour mieux comprendre » et « pour aller plus loin ». À la fin de l’ouvrage, des outils d’autocorrection et d’autoévaluation pour les différents types de discours présentés permettent aux étudiants de progresser de façon autonome dans leurs habiletés de communication.   Le guide de communication indispensable et facile à utiliser!   Avec sa présentation visuelle renouvelée et ses nombreux tableaux,le Guide de communication orale et écrite, 2e édition est plus quejamais une ressource indispensable, car efficace, facile à utiliser et attrayante. Conçu pour les étudiants du collégial, ce guide traite des composantesessentielles de l’acte de communication (schéma de Jakobson, intentionsde communication) ainsi que des éléments constitutifs de l’oralet de l’écrit. Il présente également les discoursinformatifs, expressifset argumentatifs. Chaque chapitre fournit des exemples actuels ainsi que des exercices« pour mieux comprendre » et « pour aller plus loin ». À la fin de l’ouvrage,des outils d’autocorrection et d’autoévaluation pour les différentstypes de discours présentés permettent aux étudiants de progresserde façon autonome dans leurs habiletés de communication.  

Détails

Avec l’émergence des ordinateurs personnels et le développement de logiciels de mise en page et de traitement d’images, de plus en plus de personnes sont appelées à concevoir et produire des imprimés. Bulletins d’information, dépliants promotionnels, catalogues, formules d’affaires et affiches sont régulièrement produits par des graphistes et des spécialistes de la bureautique ou du marketing. Lorsque vient le temps d’imprimer le matériel produit, ces gens ont à travailler en étroite collaboration avec une multitude de fournisseurs dont: les infographes, les ateliers de prépresse, les distributeurs de papier, les imprimeurs et les relieurs. Le guide de l’imprimé permettra au lecteur de s’initier aux techniques et à la terminologie en usage dans le monde de l’impression. Des réponses à vos questions: Quelles sont les étapes de la production d’un imprimé? Quels sont les termes français pour bleed, process, scan? Que dois-je savoir avant d’expédier mon travail à un atelier de prépresse? Quel type d’épreuve devrais-je exiger? Quelles sont mes options pour le choix des couleurs? Que veux dire mon imprimeur lorsqu’il me parle de trapping? Quel type de procédé d’impression devrais-je choisir? Quels sont les points à vérifier lors d’un contrôle de presse? Quel type de finition devrais-je choisir pour mon travail?   À qui est destiné ce livre ? Les graphistes ont, pour la plupart, à produire des documents qui seront par la suite imprimés, pliés et reliés. Cet ouvrage leur permettra d’avoir une bonne vue d’ensemble des techniques et procédés en usage dans le monde de l’impression. L’ouvrage permettra aux spécialistes de la bureautique d’interagir efficacement avec plusieurs intervenants lors de la production de documents imprimés. Toute personne qui est appelée à œuvrer dans le domaine de l’impression trouvera dans cet ouvrage des notions essentielles à une bonne vue d’ensemble de la profession. Le lexique anglais-français sera aussi d’une grande utilité.

Détails

UN CLASSIQUE DANS LE DOMAINE DE LA CONSTRUCTION…    Voici la traduction de la cinquième édition de Building Construction Illustrated, un classique dans le domaine de l’architecture. S’appuyant sur plus de 1700 schémas et dessins techniques de qualité, cet ouvrage illustre les bases méthodologiques de la construction. Il décrit ainsi en détail toutes les étapes de réalisation d’un bâtiment résidentiel ou commercial, depuis le choix de l’emplacement jusqu’aux travaux de finition, en passant par le gros oeuvre et l’installation des composants et systèmes mécaniques. L’ouvrage intègre les normes canadiennes et québécoises les plus récentes, tout en s’appuyant sur les progrès récents en matière de matériaux et de procédés techniques.    Le contenu de ce guide technique convient aussi bien aux étudiants inscrits aux programmes touchant l’architecture et le bâtiment de niveau collégial et universitaire qu’aux professionnels oeuvrant dans les divers domaines de la construction et de l’habitation.  

Détails