Biochimie clinique

• Auteur(s) : Denis Doré
  • ISBN : 978-2-89443-015-6
  • ISBN10 : 2-89443-015-9

L’ouvrage traite des connaissances en biochimie actuelle, appliquées au domaine médical.

Chaque chapitre est consacré à l’étude d’une fonction métabolique ou d’un organe précis, et comprend trois parties: la première traite du métabolisme de l’individu en santé ; la deuxième pose les principes analytiques, discute des méthodes d’investigation et propose des stratégies diagnostiques ; enfin, la troisième partie explique les changements métaboliques des maladies et les relie aux résultats d’analyse.

Un chapitre est consacré aux immunoessais et techniques par hybridation moléculaire, et un dernier chapitre traite de toxicologie et de surveillance thérapeutique.

Chimie. Mise à niveau est spécialement conçu pour les étudiants du niveau collégial qui désirent poursuivre leurs études en sciences de la nature, en soins infirmiers, en techniques physiques ou en techniques reliées au domaine de la santé. En répondant aux besoins spécifiques des cours de mise à niveau, ce manuel est un outil pédagogique essentiel. Après un retour sur les notions de base, comme la structure de l’atome ou le tableau périodique, l’auteure aborde plus spécifiquement certaines notions essentielles qui ne sont plus étudiées en 5e secondaire, telle l’oxydoréduction. Points forts Un contenu structuré et une présentation dynamique qui facilitent la lecture de l’étudiant et la compréhension des notions. Une démarche pédagogique axée sur la résolution de problèmes qui favorise l’intégration des apprentissages. Des rubriques innovantes qui établissent des liens entre les notions et les technologies impliquant la chimie. Une annexe entièrement consacrée au travail effectué en laboratoire, où on aborde, entre autres, la sécurité. De nombreux tableaux et figures, des exemples concrets, des exercices divers qui appuient la théorie et qui amènent l’étudiant à vérifier régulièrement ses connaissances.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Ce livre est un cours d’introduction à la physique, un retour aux fondements de la discipline. Il couvre l’éventail usuel qui s’étend de l'oscillation des ondes à la physique des hautes énergies. L’utilisation des mathématiques est réduite à l’essentiel, se contentant de l’analyse élémentaire et ne faisant appel qu’aux notions strictement indispensables du calcul vectoriel. Physique laisse de côté les sujets hermétiques ou trop pointus et s’efforce en priorité de faire sentir en profondeur les concepts fondamentaux de la physique moderne. La présentation de Physique fait apparaître les idées progressivement, permettant ainsi à l’étudiant de mieux les assimiler. De plus, la compréhension des sujets abordés est optimalisée par le matériel pédagogique mis à la disposition de ce dernier : chaque notion est illustrée par des exemples de la vie quotidienne, en adéquation avec les connaissances empiriques de l’étudiant, des centaines d’illustrations et de schémas en couleurs permettent une meilleure compréhension, et l’histoire des sciences sert de fil conducteur à l’étude de la discipline. Abondamment illustré, chaque chapitre s’achève par un résumé, une série de questions de réflexion et de questions à choix multiple suivies de nombreux exercices variés et concrets, tous résolus. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants du 1er cycle en sciences universitaires et classes préparatoires aux écoles d’ingénieur.

Chimie des solutions, 3e édition, présente une vision logique et graduelle de l’objet de son étude, soit des solutions et des équilibres. Axé sur la résolution de problèmes, l’ouvrage donne des réponses simples aux questions complexes que soulève parfois le sujet. Égayée par une nouvelle mise en pages plus moderne et plus pédagogique, cette troisième édition propose : une présentation intégrée des objectifs et des concepts abordés dans le chapitre ; une mise à jour du contenu enrichie de précisions et d’explications plus poussées, particulièrement en ce qui a trait au chapitre 6 ; un plus grand nombre d’exemples et d’exercices tout au long du chapitre qui favorisent une meilleure compréhension ; des mots-clés définis en marge ; des rubriques – « Un peu de culture... chimique », « Connaissez-vous... ? » et « Saviez-vous que... ? » – qui font le lien entre la chimie et la vie quotidienne ; des encadrés qui mettent en évidence certaines règles et méthodes essentielles pour réussir le cours ; une présentation plus claire et aérée de la rubrique « Le chapitre en un clin d’œil » ; des questions et des exercices supplémentaires en fin de chapitre, qui comprennent maintenant des exercices récapitulatifs et des exercices défis, tous cotés selon trois niveaux de difficulté.

Éléments de chimie organique, édition corrigée s’adresse particulièrement aux étudiants et étudiantes des techniques biologiques et physiques. L’un des buts de ce livre est de rattacher au quotidien les notions quelque peu abstraites de la chimie organique. • Les chapitres 1 à 3 sont consacrés aux notions fondamentales de la chimie organique. • Les chapitres 4 à 11 présentent les principales classes de substances organiques dans un ordre de complexité croissante avec des sections particulières sur les propriétés physiques et les propriétés chimiques ainsi que sur le rôle et l’impact des composés représentatifs. • Le chapitre 12 traite de quelques éléments de biochimie. Éléments de chimie organique, édition corrigée comprend des encadrés d’enrichissement, un glossaire, des exemples, des questions à même le texte et, à la fin de chaque chapitre, des résumés sous forme de tableaux et de schémas ainsi que des questions et des exercices supplémentaires.