Initiation à la littérature musicale

Format Prix Quantité
Livre 165,95 $


Initiation à la littérature musicale comprend un livre et un coffret de quatre disques compacts. Cet ouvrage s’adresse à ceux et celles qui veulent acquérir des connaissances de base sur les principales formes et structures du langage musical ; mieux entendre et comprendre les diverses formes de musique; raffiner leur goût artistique ; et former leur sens critique et leur jugement dans leur domaine musical.

Cet ouvrage est remarquable à plus d’un titre. Le soin apporté à l’articulation témoigne d’un souci de rigueur constant, motivant le lecteur à approfondir ses connaissances. L’audition de très nombreuses pièces musicales (fournies sur les 4 CD) judicieusement choisies conduit à une compréhension assurée, puisqu’elle s’accompagne d’une analyse segmentaire où l’on saisit la complexité et les contraintes de la structure fondamentale des différentes formes musicales. La précision de la terminologie démontre une qualité évidente et définit adéquatement les notions abordées.

Toutefois, et c’est fort heureux, on ne se contente pas simplement de soumettre les principes théoriques de la construction musicale; outre qu’ils introduisent et expliquent les concepts, les passages de la vie des grands compositeurs permettent de confirmer, ou d’infirmer à certains moments, les sentiments traduits dans leurs œuvres. Même si la spécificité se révèle lors de l’audition, cela n’empêche pas l’introduction de considérations historiques et l’interrogation sur certaines corrélations.

La méthode concise et claire permet au lecteur de parfaire son éducation musicale et plusieurs exercices, accompagnés de leur réponse, sont intégrés dans l’ouvrage. De nombreuses illustrations et des renvois aux œuvres musicales présentes sur les disques compacts stimulent l'intérêt du lecteur et facilitent l’apprentissage.



  • Suggestions

Ces laboratoires initient l’étudiant à l’utilisation d’Excel dans le traitement statistique de données en s’appuyant sur les notions du cours Méthodes quantitatives. Cette nouvelle édition présente des laboratoires complets favorisant le travail au collège ou à la maison. Points forts Quatre laboratoires détaillés, construits pour faciliter l’intégration de la matière de manière progressive. Une démarche pédagogique pas à pas, efficace et facile à suivre respectant le rythme d’apprentissage de chacun. Les versions les plus récentes d’Excel (2010 pour Windows et 2011 pour Mac) sans pour autant négliger les versions antérieures (2007 et 2003 pour Windows, 2008 et 2004 pour Mac). Une mise en page sobre et claire permettant de distinguer facilement chaque version et facilitant le travail de l’étudiant. Une ressource clé en main pour le professeur avec du matériel complémentaire complet de qualité (travail long, base de données réelles, échantillons et corrigés).

Détails

Pour bien comprendre les enjeux actuels de la psychologie, il faut en connaître les origines. Reconnu comme le meilleur manuel de référence dans le domaine,Introduction à l’histoire de la psychologie, 2e édition examine de grandes questions qui sont au cœur de la discipline et traversent les époques, de l’Antiquité grecque au postmodernisme : quels liens unissent l’esprit et le corps ? De l’hérédité et de l’expérience, qu’est-ce qui détermine les attributs humains ? Quel est le meilleur guide : l’intellect ou les émotions ? À partir de la notion de changement de paradigme de Kuhn, l’ouvrage se penche sur le contexte d’émergence des idées, les grands personnages et l’évolution des courants.   En plus de tous les éléments qui ont fait la force de l’ouvrage, cette nouvelle édition propose un contenu plus détaillé sur les courants de la psychologie moderne, enrichissant notamment la présentation de certains grands théoriciens tels que Piaget et Bandura. De même, le texte a été resserré et une révision rigoureuse de la traduction a permis d’améliorer la clarté du propos.   Ajouts originaux dans i+ Interactif : • chapitre sur le rôle des systèmes idéologiques dans l’évolution des courants de pensée en psychologie (rédigé par Alexandre L’Archevêque, Université de Montréal et Université du Québec à Montréal) ; • questions de révision pour les étudiants ; • banque de questions d’évaluation pour les enseignants.  

Détails

Conçue pour mieux répondre aux besoins des étudiants, cette nouvelle édition propose toujours la même rigueur mathématique et la même approche pédagogique novatrice qui ont caractérisé les éditions précédentes, soit familiariser les étudiants avec le langage et les méthodes statistiques utilisés dans toutes les disciplines des sciences humaines. Les auteurs ont revu la structure de l’ouvrage et allégé le contenu de certains chapitres. Ils ont aussi ajouté de nombreux exemples tirés de leur discipline respective (mathématique, économie, psychologie). La lecture et la compréhension du texte ne nécessitent aucun préalable mathématique particulier. Les étudiants apprennent certes à faire des calculs, mais surtout à interpréter les résultats et à comprendre leur portée, leur pertinence, leur utilité. L’ouvrage les amène à lire, avec un esprit critique, toute information chiffrée et à faire correctement une enquête, une expérience ou une recherche selon une méthode scientifique. Cette troisième édition propose : • un texte clair et accessible ; • les objectifs visés et l’aperçu des concepts abordés, au début de chaque chapitre ; • une présentation des concepts faite à partir de nouveaux exemples concrets, adaptés aux sciences humaines ; • une importante mise à jour des données ; • des mots définis en marge ; • des encadrés qui donnent des informations supplémentaires ; • des exercices éclairs mieux ciblés ; • une révision, à la fin de chaque chapitre, avec des exercices et des questions de synthèse, suivis de leur corrigé.

Détails

Histoire de l’Occident est l’ouvrage tout indiqué pour les étudiants en sciences humaines et pour tous ceux qui veulent comprendre comment s’est formé l’Occident. Points forts Un manuel qui répond aux principaux éléments de compétence du cours et qui tient compte des contraintes d’une session de 15 semaines. Une trame chronologique simplifiée avec des chapitres qui correspondent aux siècles. Une approche qui rend vivante l’histoire de l’Occident: récits historiques en amorce de section, anecdotes, rubrique « Empreintes de l'Occident ». Une exploration des coulisses de l'histoire pour comprendre le travail de l’historien: sources primaires, cartes historiques,  rubrique « L’historien à l’œuvre ». Un chapitre consacré à la démarche d'intégration des acquis pour mieux articuler le cours avec les autres disciplines des sciences humaines.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Détails