Vibrations, ondes, optique et physique moderne, 2e édition

Ce manuel aborde d’abord l’étude des phénomènes vibratoires par une modélisation relative aux systèmes mécaniques, afin d’établir des assises solides à la compréhension des phénomènes ondulatoires et de la résonance abordés par la suite; les références à la résonance indiquent le rôle important joué par celle-ci dans tous les champs de la physique.

Ensuite, après la synthèse des concepts de la théorie électromagnétique, vient l’étude des phénomènes optiques et de leurs applications en rapport avec les aspects géométrique et ondulatoire de la propagation de la lumière.

La relativité, la physique quantique et la physique nucléaire, à la base des connaissances en physique moderne, s’enchaînent pour former un tout cohérent nécessaire à une meilleure compréhension de l’univers.

Astronomie 89,95 $

Astronomie. Premier contact est d’abord destiné aux élèves inscrits à un cours complémentaire d’astronomie au cégep ou à l’université. Il ne nécessite aucun préalable en mathématiques ou en sciences. Cela en fait un ouvrage accessible à toute personne intéressée à connaître un peu plus l’Univers qu’elle habite, et constitue une véritable synthèse des connaissances actuelles de l’humanité sur notre cosmos. La troisième édition d’Astronomie. Premier contact offre à ses lecteurs une variété d’éléments graphiques et pédagogiques permettant une meilleure compréhension des phénomènes astronomiques: Le texte a été entièrement mis à jour et enrichi d’encadrés portant sur des sujets connexes à l’astronomie. Des capsules proposent des sujets de discussion ou de débat qui pourront servir d’amorce à des activités de production écrite ou orale dans le cadre d’un cours. Chaque chapitre comporte une série de questions de révision qui permettent de revenir sur les notions importantes du texte et d’en vérifier la compréhension. Pour explorer certains contenus, l’ouvrage comprend, de plus, quelques activités qui invitent le lecteur à faire ses observations célestes ou à reprendre des découvertes importantes. Dans cette édition abondamment illustrée, un encart de 12 pages en couleurs montre dans toute leur splendeur plusieurs astres importants.   Sites Internet relatifs à l’astronomie

Conçu de manière à donner un sens physique aux équations, Résistance des matériaux amène progressivement l’étudiant vers une compréhension durable des nombreux phénomènes en jeu. L’ouvrage est enrichi de nombreuses figures originales, et plusieurs exercices ont été conçus à partir de suggestions d’étudiants et de professeurs des techniques du génie mécanique. C’est aussi le cas de plusieurs exemples, qui montrent le côté pratique de la résistance des matériaux. On étudiera notamment la dilatation thermique pour la pose d’un roulement à billes, la contrainte de torsion au moment du serrement d’un boulon et le flambage appliqué à des vérins hydrauliques. À la fin de chaque chapitre, un résumé rassemble toutes les équations utiles et fournit quelques explications. Un lexique anglais–français et français–anglais, les réponses aux exercices et de nombreux tableaux pratiques complètent l’ouvrage.

Dynamique 81,95 $

L’ouvrage traite des différents facteurs qui influent sur le mouvement (force, moment de force, couple, énergie et puissance). À l’aide d’explications qualitatives et de nombreuses illustrations, l’auteure cherche à donner un sens physique aux équations. Conçu pour le cours 203-205, Dynamique. Applications en génie mécanique. peut aussi être utilisé pour les cours de dynamique dispensés aux étudiants en technologie des matières plastiques, en technologie de maintenance industrielle, en aéronautique, en techniques maritimes, en techniques du génie civil, en robotique et en instrumentation et contrôle. Caractéristiques principales: Les solutions des exemples font ressortir les différentes étapes de la résolution de problème. Ces étapes sont indiquées dans la marge d’annotation. Chaque notion de base est accompagnée d’explications qualitatives et d’illustrations pour aider l’étudiant à donner un sens physique aux équations. En atelier et dans l’industrie, l’étudiant sera confronté à deux systèmes d’unités, le système métrique et le système impérial. Pour développer son habileté à travailler dans ces deux systèmes, les exercices à la fin de chaque chapitre sont approximativement à 60% dans le système métrique et à 40% dans le système impérial.   Au fil des exemples et des exercices, l’étudiant appliquera les équations sur des organes de machines couramment utilisés dans l’industrie et en atelier (bielle-manivelle, courroie, engrenages, etc.).   Le degré de difficulté de chaque exercice (facile, intermédiaire et difficile) est indiqué.   Les réponses de tous les exercices, incluant les schémas, sont données à la fin du manuel.   Dans le cadre de l’approche programme, nous avons développé une catégorie d’exercices permettant à l’étudiant de se familiariser avec le manuel Machinery’s Handbook. Comme l’étudiant aura à travailler avec ce manuel dans l’industrie, il sera alors capable de reconnaître les équations vues dans le cours de dynamique et de les utiliser adéquatement, même si elles sont présentées différemment.

Physique, tomes I, II et III : une collection bien adaptée à vos besoins !   Points forts Un ouvrage qui aborde les notions essentielles du programme en 15 semaines de cours.   Une présentation claire et logique des principes et des concepts fondamentaux de la physique à l'aide d'applications concrètes.   Une solide stratégie de résolution de problèmes en quatre étapes : la conceptualisation, la catégorisation, l'analyse et la finalisation.    Une ouverture à l'apprentissage par problème (APP) introduite dans des rubriques originales, « Mettons en contexte», réparties dans les chapitres. Des exemples pratiques qui mettent en lumière le rôle de la physique dans d'autres disciplines, notamment le génie, la chimie et la médecine.