Vibrations, ondes, optique et physique moderne, 2e édition

Ce manuel aborde d’abord l’étude des phénomènes vibratoires par une modélisation relative aux systèmes mécaniques, afin d’établir des assises solides à la compréhension des phénomènes ondulatoires et de la résonance abordés par la suite; les références à la résonance indiquent le rôle important joué par celle-ci dans tous les champs de la physique.

Ensuite, après la synthèse des concepts de la théorie électromagnétique, vient l’étude des phénomènes optiques et de leurs applications en rapport avec les aspects géométrique et ondulatoire de la propagation de la lumière.

La relativité, la physique quantique et la physique nucléaire, à la base des connaissances en physique moderne, s’enchaînent pour former un tout cohérent nécessaire à une meilleure compréhension de l’univers.

Astronomie 92,95 $

Astronomie. Premier contact est d’abord destiné aux élèves inscrits à un cours complémentaire d’astronomie au cégep ou à l’université. Il ne nécessite aucun préalable en mathématiques ou en sciences. Cela en fait un ouvrage accessible à toute personne intéressée à connaître un peu plus l’Univers qu’elle habite, et constitue une véritable synthèse des connaissances actuelles de l’humanité sur notre cosmos. La troisième édition d’Astronomie. Premier contact offre à ses lecteurs une variété d’éléments graphiques et pédagogiques permettant une meilleure compréhension des phénomènes astronomiques: Le texte a été entièrement mis à jour et enrichi d’encadrés portant sur des sujets connexes à l’astronomie. Des capsules proposent des sujets de discussion ou de débat qui pourront servir d’amorce à des activités de production écrite ou orale dans le cadre d’un cours. Chaque chapitre comporte une série de questions de révision qui permettent de revenir sur les notions importantes du texte et d’en vérifier la compréhension. Pour explorer certains contenus, l’ouvrage comprend, de plus, quelques activités qui invitent le lecteur à faire ses observations célestes ou à reprendre des découvertes importantes. Dans cette édition abondamment illustrée, un encart de 12 pages en couleurs montre dans toute leur splendeur plusieurs astres importants.   Sites Internet relatifs à l’astronomie

Adaptation de la septième édition de Organic Chemistry de Graham Solomons et Craig Fryhle (© 2000, John Wiley & Sons, Inc.), Chimie organique contient tous les concepts et notions nécessaires aux cours de chimie organique du baccalauréat en Sciences ou de la licence et du DEA. La matière est présentée de façon simple et stimulante, et l'accent est mis sur les habiletés essentielles à la réussite en chimie organique : résolution de problèmes, visualisation des structures et compréhension des mécanismes. S'y trouvent également d'innombrables exemples d'applications à d'autres sciences, dont la biologie et l'environnement. Outil d'étude active par excellence, Chimie organique contient un cédérom, intitulé Organic View — Solutions Manual, comprenant un didacticiel interactif, un didacticiel de spectroscopie infrarouge, une banque de modèles moléculaires, ainsi que les solutions détaillées des exercices du manuel. Nombreuses photos et illustrations, tableaux éclairants, glossaire complet et index performant.

Conçu de manière à donner un sens physique aux équations, Résistance des matériaux amène progressivement l’étudiant vers une compréhension durable des nombreux phénomènes en jeu. L’ouvrage est enrichi de nombreuses figures originales, et plusieurs exercices ont été conçus à partir de suggestions d’étudiants et de professeurs des techniques du génie mécanique. C’est aussi le cas de plusieurs exemples, qui montrent le côté pratique de la résistance des matériaux. On étudiera notamment la dilatation thermique pour la pose d’un roulement à billes, la contrainte de torsion au moment du serrement d’un boulon et le flambage appliqué à des vérins hydrauliques. À la fin de chaque chapitre, un résumé rassemble toutes les équations utiles et fournit quelques explications. Un lexique anglais–français et français–anglais, les réponses aux exercices et de nombreux tableaux pratiques complètent l’ouvrage.

On y retrouve la solution complète à tous les problèmes qui ne sont pas solutionnés dans le livre.