Couleur, matière et lumière

  • Auteur(s) : Louis Desaulniers
  • Pages : 128
  • ISBN : 978-2-89113-797-3
  • ISBN10 : 2-89113-797-3
Format Prix Quantité
Livre 46,95 $


Voici un ouvrage de référence original, attrayant et accessible pour comprendre les lois et les principes qui régissent la couleur.

D'abord conçu pour les étudiants en arts, il intéressera également les peintres, les illustrateurs et toute personne curieuse d'en savoir plus sur l'utilisation de la couleur.
Perception des couleurs et de leurs nuances fines, création de mélanges de couleurs simples et complexes, production d'harmonies dans des ensembles colorés, limites de la psychologie des couleurs et de leur symbolique, différentiation des contrastes, rapports entre médiums et supports, voilà les principaux éléments du parcours que propose l'auteur de Couleur, matière et lumière.

Qu'elle soit traitée avec des crayons à colorier ou à l'ordinateur, la couleur obéit toujours aux mêmes lois de la physique, couleur-lumière; de la chimie, couleur-matière; et de la physiologie, perception visuelle. C'est par l'image, l'illustration, l'emploi de termes simples et précis que l'auteur nous guide dans cet univers fascinant.

Pour faire toute la lumière sur la couleur, un livre très visuel et facile à consulter, un ouvrage de référence complet dont vous ne voudrez plus vous passer.



  • Suggestions

La 2e édition du Manuel de typographie présente les différentes normes de composition qui aident à améliorer ou à concevoir une mise en pages et, pour bien comprendre ces normes, l’ouvrage explique les origines de la typographie et les étapes de son développement. Le lecteur est ainsi entraîné dans le monde fascinant de la typographie et accède à des notions lui permettant de réaliser une composition claire, lisible et structurée sur une page imprimée ou à l’écran. On trouve notamment dans la nouvelle édition : • de nombreux nouveaux exemples ; • une mise en pages abondamment illustrée ; • un contenu étoffé au sujet du Web ; • une table des matières détaillée ; • un index amélioré.   Cet ouvrage constitue en quelque sorte l’assistant typographique idéal lorsque vient le moment de rédiger et de mettre en forme les éléments de la page.

Détails

Photographie pour tous – Aspect technique comprend l'information technique de base indispensable à toute personne qui débute dans le monde de la photographie traditionnelle ou numérique, ou encore à l'amateur qui a l'impression de ne pas savoir exploiter toutes les ressources de son appareil. D'utilisation simple et efficace, le guide a été conçu afin que l'apprentissage se fasse facilement et graduellement. À partir de sections théoriques, plusieurs fiches pratiques amènent le lecteur à vérifier concrètement ses connaissances : observer, expérimenter et analyser.

Détails

Avec l’émergence des ordinateurs personnels et le développement de logiciels de mise en page et de traitement d’images, de plus en plus de personnes sont appelées à concevoir et produire des imprimés. Bulletins d’information, dépliants promotionnels, catalogues, formules d’affaires et affiches sont régulièrement produits par des graphistes et des spécialistes de la bureautique ou du marketing. Lorsque vient le temps d’imprimer le matériel produit, ces gens ont à travailler en étroite collaboration avec une multitude de fournisseurs dont: les infographes, les ateliers de prépresse, les distributeurs de papier, les imprimeurs et les relieurs. Le guide de l’imprimé permettra au lecteur de s’initier aux techniques et à la terminologie en usage dans le monde de l’impression. Des réponses à vos questions: Quelles sont les étapes de la production d’un imprimé? Quels sont les termes français pour bleed, process, scan? Que dois-je savoir avant d’expédier mon travail à un atelier de prépresse? Quel type d’épreuve devrais-je exiger? Quelles sont mes options pour le choix des couleurs? Que veux dire mon imprimeur lorsqu’il me parle de trapping? Quel type de procédé d’impression devrais-je choisir? Quels sont les points à vérifier lors d’un contrôle de presse? Quel type de finition devrais-je choisir pour mon travail?   À qui est destiné ce livre ? Les graphistes ont, pour la plupart, à produire des documents qui seront par la suite imprimés, pliés et reliés. Cet ouvrage leur permettra d’avoir une bonne vue d’ensemble des techniques et procédés en usage dans le monde de l’impression. L’ouvrage permettra aux spécialistes de la bureautique d’interagir efficacement avec plusieurs intervenants lors de la production de documents imprimés. Toute personne qui est appelée à œuvrer dans le domaine de l’impression trouvera dans cet ouvrage des notions essentielles à une bonne vue d’ensemble de la profession. Le lexique anglais-français sera aussi d’une grande utilité.

Détails

Pour tout savoir sur la photographie en grand format, pour tout connaître du fonctionnement de la chambre photographique (view camera) et de ses accessoires, pour se donner une méthode efficace de travail et s'éviter les tâtonnements inutiles : enfin, en français, un ouvrage clair, simple et abondamment illustré ! Spécialement conçu pour l'enseignement de la photographie au collégial, La photographie en grand format est à la fois un ouvrage de référence précieux (on y trouve une mine de données techniques sur les équipements) et un manuel pratique (les notions d'optique pertinentes sont expliquées, la méthode d'utilisation de l'appareil et les techniques de photographie sont systématiquement décrites, photos et illustrations à l'appui). Cet ouvrage essentiel contient un glossaire français et anglais bien étoffé, 75 illustrations techniques détaillées, plus de 100 photographies et de nombreux tableaux pratiques.

Détails