Pédologie forestière

• ISBN : 978-2-89113-277-0
  • ISBN10 : 2-89113-277-7
  • Copyright : 1993

Pédologie forestière propose une étude des sols qui a l'originalité de tenir compte de l'écosystème.

Dans une partie sur la cartographie écologique et dans une autre consacrée aux activités qui perturbent le sol, les auteurs font le point sur les pratiques actuelles en foresterie.

On y présente la synthèse des nombreux travaux des chercheurs québécois tout en exposant les notions fondamentales en pédologie.

En présentant l'essentiel des notions de la mécanique du bâtiment et des systèmes utilisés jusqu'à ce jour, cet ouvrage a pour but d'amener le lecteur à comprendre globalement les phénomènes qui régissent ce domaine et de lui faire connaître la multiplicité des choix qui sont offerts. Destiné d'abord aux étudiants et professeurs de niveau collégial, cet outil pédagogique a été conçu de façon à permettre un enseignement individualisé ou un enseignement de groupe. Chaque chapitre traitant d'un système distinct de la mécanique du bâtiment, le manuel permet ainsi l'acquisition des concepts fondamentaux et l'approfondissement des connaissances sur un ou plusieurs systèmes selon le besoin. Chaque chapitre se termine également par un plan et une liste des principaux symboles pour faciliter la lecture des plans plus élaborés.

Pour réussir l’intervention interculturelle    Reconnu pour sa synthèse des enjeux de l’immigration (au Québec et au Canada) et pour son efficace introduction aux communautés culturelles les plus importantes, cet ouvrage s’adresse plus particulièrement aux étudiants des techniques humaines.    Entièrement mis à jour, Relations interculturelles, 3e édition propose une troisième partie profondément revue et améliorée qui met l’accent sur l’intégration des immigrants et l’intervention interculturelle dans la pratique professionnelle. Les enseignants ont également accès en ligne à une vingtaine de nouveaux cas, notamment avec des communautés autochtones, permettant d’exercer les habiletés interculturelles présentées dans l’ouvrage.    Pour consulter la liste des cas présentés dans l'ouvrage et le matériel Web, cliquez ici

Ce précis est un condensé des notions de base du droit pénal général canadien : l'infraction, la responsabilité pénale, la participation criminelle et les moyens de défense; elles sont traitées à la fois aux niveaux fédéral, provincial et municipal. Destiné d'abord aux étudiants de Techniques policières du niveau collégial, il contient suffisamment d'exemples concrets et de références pour permettre à l'étudiant, ou au lecteur en général, de compléter ses connaissances et de les approfondir au besoin. Cette deuxième édition constitue une mise à jour importante de l'édition de 1987, à la faveur des évolutions récentes en matière législative et jurisprudentielle. Elle tient compte notamment de la nouvelle numérotation et des derniers amendements du Code criminel, de l'entrée en vigueur du Code de procédure pénale du Québec et de l'évolution de la jurisprudence depuis l'avènement de la Charte canadienne des droits et libertés, le tout arrêté au 30 novembre 1993.

Écrits dans un langage accessible, les quinze chapitres abordent la composition des revêtements bitumineux, puis traitent de la formulation des enrobés, des centrales d’enrobage et du procédé de fabrication, de la mise en place et du compactage, et enfin du contrôle de la qualité dans la fabrication et la mise en oeuvre. De plus, l’ouvrage comprend des notions sur l’entretien et la réparation, dont l’obturation des fissures, ainsi que sur les revêtements autres que les bétons bitumineux, le recyclage et les traitements bitumineux de surface. Ce manuel s’enrichit de nombreux exercices et de plus de 300 figures et tableaux, ainsi que d’un lexique.