Pédologie forestière

  • Auteur(s) : Richard Lafond
  • Pages : 160
  • ISBN : 978-2-89113-277-0
  • ISBN10 : 2-89113-277-7
  • Copyright : 1993
Format Prix Quantité
Livre 76,95 $


Pédologie forestière propose une étude des sols qui a l'originalité de tenir compte de l'écosystème.

Dans une partie sur la cartographie écologique et dans une autre consacrée aux activités qui perturbent le sol, les auteurs font le point sur les pratiques actuelles en foresterie.

On y présente la synthèse des nombreux travaux des chercheurs québécois tout en exposant les notions fondamentales en pédologie.



  • Suggestions

L'intervention policière est une action planifiée, encadrée et soumise à des règles précises. Cet ouvrage définit un cadre théorique qui permet de mieux situer et décrire les divers types d'interventions policières. Chacun d'eux est présenté selon les particularités du mandat de la police (maintien de la paix, protection des personnes et des biens, répression du crime) et sous le double aspect répressif et préventif. De plus, l'auteur y traite de l'assistance aux citoyens et de la police communautaire. Destiné aux élèves inscrits au programme collégial Techniques policières, cet ouvrage rendra aussi de grands services au policier et au gestionnaire policier : les aspects administratifs des interventions policières y sont en effet abordés.

Détails

L’ouvrage traite des principales facettes de la minéralurgie. L’auteur y décrit, entre autres, de façon exhaustive les procédures utilisées en usine et en laboratoire. En collaboration avec le Centre collégial de développement de matériel didactique. Lorsque les engins d’exploitation apportent à l’atelier de concassage ou à l’usine de concentration le minerai de la mine, la richesse contenue dans les blocs n’est pas toujours apparente. En effet, à regarder ces blocs, on ne voit pas toujours très bien ce qu’on peut en tirer. C’est à ce moment qu’intervient la minéralurgie, qui comprend l’ensemble des étapes, des méthodes et des techniques permettant d’extraire des blocs de la mine le minéral utile qui y est contenu. Le procédé de traitement du minerai est mis en route : le contrôle, l’optimisation, la nécessité de pallier les variations dans la matière première et les aléas du marché de consommation sont autant d’objectifs qui peuvent être atteints grâce à un programme de recherche et d’expérimentation dans les laboratoires indépendants et ceux de l’usine. Les méthodes sont continuellement testées, améliorées, et de nouveaux procédés sont même conçus Traitement du minerai traite des principales facettes de la minéralurgie. Dans l’ouvrage, l’auteur explique pourquoi les stimuli appliqués sur les procédés se traduisent par des conséquences précises sur leurs performances, et décrit de façon exhaustive les procédures en usine et en laboratoire. Plus de 375 figures illustrent notamment un équipement, un appareil ou une machine, un circuit, un mécanisme de processus minéralurgique, la planification des travaux de même que l’influence d’une variable sur les performances d’un procédé. L’abondance d’exercices résolus et la présentation détaillée des procédures d’essais de flottation caractérisent l’ouvrage, enrichi d’annexes et d’un index.

Détails

L’utilisation des mathématiques est fondamentale en sciences infirmières. Or, le problème le plus fréquent en soins est justement l’application des mathématiques dans un contexte clinique. Ce manuel vous propose une nouvelle approche pédagogique, caractérisée par une démarche de résolution de problème simple à appliquer dans des situations cliniques variées. Cette approche favorise le développement du jugement de l’étudiante et, par le fait même, augmente ses connaissances et ses compétences. Vous reconnaîtrez dans l’ouvrage les notions transmises par l’auteure Anna M. Curren dans la 10e édition de Math for Meds, mais adaptées à la réalité des contextes québécois et canadien actuels. Points forts Un texte abondamment illustré tout en couleurs qui facilite l’apprentissage. Des rappels mathématiques qui permettent à l’étudiante de réviser plusieurs notions de base. De nombreuses situations cliniques guidées et non guidées qui placent l’étudiante dans un contexte concret de pratique. Une pédagogie novatrice issue des plus récentes recherches. Une approche conforme à la compétence « 01Q9 Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique ».

Détails

Destinée aux élèves inscrits en technologie de laboratoire médical et aux technologistes médicaux, la deuxième édition d’Hématologie traite du sang, de ses constituants liquides et cellulaires, de leur mode de formation et de leurs anomalies telles les différentes formes d’anémies et de leucémies. L’ouvrage comprend également une description des techniques de routine et de celles plus spécialisées qui permettent de mesurer ou d’observer les différents éléments sanguins. Soulignons, dans cette deuxième édition, l’ajout d’une section traitant des liquides biologiques ainsi qu’une mise à jour complète de tous les sujets, en particulier de l’hématopoïèse, de l’instrumentation et des techniques utiles au diagnostic.

Détails