Introduction à l’algèbre linéaire

Format Prix Quantité
Livre 85,95 $


L'algèbre linéaire joue un rôle essentiel en mathématiques modernes et ses applications sont de plus en plus nombreuses et diversifiées. De plus, la géométrie vectorielle est un champ d'application privilégié de plusieurs concepts de l'algèbre linéaire.

Le présent ouvrage traite donc conjointement de ces deux branches des mathématiques, conformément à la tendance nord-américaine actuelle. Cet ouvrage est utilisé au collégial dans le cadre du cours Mathématiques 105.

 

*Corrigé fourni à l'enseignant sur adoption du manuel. Veuillez communiquer avec votre représentant.*



  • Suggestions

Les réponses aux numéros impairs sont données à la fin du volume et celles des numéros pairs sont données dans le corrigé. Les solutions détaillées des numéros impairs, quant à elles, sont présentées dans le recueil de solutions.

Détails

Deuxième ouvrage de la collection universitaire de mathématiques, Introduction à la théorie des nombres s'adresse aux étudiants en mathématiques du premier cycle ainsi qu'à ceux qui se destinent à l'enseignement des mathématiques. Les lecteurs y découvriront un domaine fascinant qui sollicitera leur imagination et leur intuition. Cet ouvrage présente les éléments de base de la théorie des nombres et se veut le point de départ d'une étude approfondie des problèmes classiques de cette branche des mathématiques. Clair, concis et enrichi d'encadrés biogra-phiques, Introduction à la théorie des nombres traite des thèmes suivants : la divisibilité, la distribution des nombres premiers, les congruences et la réciprocité quadratique, les fonctions arithmétiques et leurs fonctions génératrices, les équations diophantiennes, les fractions continues, les nombres irrationnels, les nombres algébriques et les nombres transcendants, la théorie des partitions, et expose quelques développements asymptotiques élémentaires portant sur les fonctions arithmétiques. Les auteurs examinent également plus en profondeur certains thèmes spécialisés, dont le codage des messages secrets, sujet projeté à l'avant-scène depuis le virage informatique des années soixante-dix. Pour se familiariser avec les notions exposées, le lecteur disposera des exemples qui suivent les définitions et les théorèmes de même que d'une grande quantité d'exercices variés. Plusieurs de ces exercices l'obligeront à recourir à des logiciels mathématiques comme Maple et Mathematica, d'autres l'amèneront à concevoir des solutions tantôt du point de vue de l'analyse tantôt du point de vue de l'algèbre. Les solutions aux exercices pairs sont données à la fin de l'ouvrage.

Détails

Dans cet ouvrage, les notions théoriques sont assorties d’exemples concrets et d’exercices résolus partiellement ou totalement. Chaque chapitre commence par un objectif général, suivi d’un plan détaillé.

Détails