Psychologie de la mort et du deuil

  • Auteur(s) : Josée Jacques
  • Pages : 260
  • ISBN : 978-2-89113-725-6
  • ISBN10 : 2-89113-725-6
  • Copyright : 1999
Format Prix Quantité
Livre 71,95 $


Nous sommes tous mortels, et pourtant la mort nous est hermétique et étrangère au point que nous nous sentons souvent impuissants et maladroits face à la souffrance du deuil.

Psychologie de la mort et du deuil répond aux nombreuses questions qui se posent lorsqu'on accompagne une personne affligée. En effet, bien que le deuil affecte différemment chacun, une compréhension intelligente des tumultes émotifs, cognitifs et comportementaux que suscite la mort permet d'intervenir efficacement auprès des endeuillés ou de mieux vivre ses propres pertes.

On verra ainsi comment comprendre et aider quelqu'un qui a perdu un être cher, comment détecter s'il a besoin de soins professionnels.

On expliquera pourquoi certains deuils sont problématiques, pourquoi il est important de favoriser l'expression des émotions lors d'un deuil.

On traitera de l'attitude à adopter avec les enfants en deuil, des bienfaits des rituels mortuaires, de la relecture de vie, etc.

Ce livre veut faire comprendre la dimension psychologique propre au deuil et à la mort et offrir réconfort et mieux-être aux éprouvés. Il s'adresse à toutes les personnes qui sont appelées dans leur travail ou au quotidien à apaiser la souffrance de personnes endeuillées et de mourants.



  • Suggestions
MQ 68,95 $

Un manuel incontournable pour comprendre le langage et les méthodes statistiques MQ est un manuel essentiel pour comprendre le langage et les méthodes statistiques utilisés dans toutes les disciplines des sciences humaines. Les notions théoriques sont expliquées dans un langage clair et concis, étape par étape, soutenues par des graphiques, des figures et des tableaux synthèses, illustrées par de nombreux exemples qui s’appuient autant que possible sur des données réelles (articles de journaux ou de revues, études gouvernementales, etc.). Les activités interactives disponibles sur i+ Interactif et les exercices éclair, qui ponctuent les explications théoriques, les questions de synthèse et d’intégration ainsi que les laboratoires Excel, en fin de chapitre, sont autant d’outils qui permettent à l’étudiant de bien saisir les concepts théoriques. Lire l’information chiffrée avec un esprit critique Que ce soit dans les explications, les exemples ou les exercices, l’accent est mis sur l’analyse et l’interprétation des résultats obtenus afin que l’étudiant puisse comprendre leur portée, leur pertinence et leur utilité. Cette approche l’incite à poser un regard différent sur toute information chiffrée, à développer un esprit critique, lequel est indispensable lorsqu’il s’agit de préparer et d’analyser une enquête, une expérience ou une recherche selon une méthode scientifique.  

Détails

Le Guide du maître sur cédérom est offert gratuitement aux professeurs qui adoptent le manuel. Il comporte les éléments suivants : une banque de questions, de niveau de difficulté bas, moyen et difficile les cartes, les lignes du temps, ainsi que les figures et tableaux du manuel des fonds de cartes (cartes muettes) des hyperliens de sites Internet des documents pédagogiques variés

Détails

S’il est vrai qu’on se pose des questions sur les êtres humains et leur organisation sociale depuis l’Antiquité, les réponses formulées au fil des générations ont trop souvent été fondées sur des superstitions, des intuitions et des conjectures. Au cours des deux derniers siècles, la situation a grandement évolué : des moyens scientifiques permettant de rassembler des faits vérifiables se sont graduellement substitués aux superstitions, intuitions et conjectures, ce qui a donné lieu à un remarquable essor des connaissances au sujet des êtres humains et de leur univers social. Écrit dans un style clair et direct, Recherche en sciences humaines. Une initiation à la méthodologie vise à décrire les méthodes utilisées par les chercheurs en sciences humaines et à montrer en quoi ces méthodes sont adéquates lorsqu’il s’agit de mettre au jour et d’expliquer les faits caractérisant la vie en société. L’ouvrage examine certains moyens d’obtenir une information de grande qualité à partir des résultats de travaux en sciences humaines. Grâce à l’étude des méthodes de recherche employées, il devient possible de procéder à une évaluation critique de la qualité de cette information.

Détails

Près de 200 cartes inédites, accompagnées de nombreux tableaux, graphiques, documents iconographiques et lignes du temps pour faciliter l'interprétation et l'analyse. Des données historiques, sociales, politiques et géographiques illustrant l'histoire du 20e siècle et les grands enjeux du monde contemporain. Une approche qui intègre les aspects historiques, sociaux, politiques et géographiques.   Sujets : Le monde d’hier : Le monde au début du 20e siècle,la Première guerre mondiale, l’entre-deux-guerres, la Seconde Guerre mondiale,la guerre froide,un monde en transition Le monde d’aujourd’hui : la mondialisation, les tensions et conflits, les aires culturelles, la gestion des problèmes environnementaux, les enjeux de l'immigrationCartes physiques et politiques

Détails