La Double Inconstance (Marivaux)

Format Prix Quantité
Livre 13,95 $


La Double Inconstance nous convie à une expérience fascinante : qu’adviendra-t-il des deux paysans amoureux, Arlequin et Silvia, entraînés malgré eux à la cour ? Seront-ils rompus à ses usages ? Leur naturel triomphera-t-il ? Car c’est bien de naturel qu’il s’agit dans le théâtre de Marivaux, celui-là même qui fait réfléchir le Prince sur son autorité, sur les limites du pouvoir qu’il peut exercer sur son peuple.

Le jeu de la séduction, les cœurs qui s’éveillent à l’amour, l’étonnement même de se sentir amoureux bousculent les deux paysans. Mais quelle est la véritable inconstance ? Qui a été trompé ? Marivaux nous dit que la nature humaine est complexe et que le sentiment amoureux résiste mal à la pression sociale.



  • Suggestions

On ne badine pas avec l’amour. C’est dit comme un proverbe, une sentence même. Depuis 1834, ces mots de Musset évoquent le jeu de l’amour qui tourne au drame. Voici une comédie bien moins légère qu’il n’y paraît! Une magistrale leçon, puisée dans l’expérience de l’auteur et dans celle de la génération romantique, la sienne. Ceux qui ont un jour pensé que l’amour n’est que jeu seront détrompés. On ne joue pas avec les sentiments! Camille et Perdican ont voulu «badiner» : leur orgueil les a rendus aveugles à eux-mêmes et aux autres. Que devient l’amour qui a perdu l’occasion d’aimer vraiment ? On ne badine pas avec l’amour témoigne de la complexité de l’âme humaine. Grâce à un de ses plus fins observateurs : Alfred de Musset.

Détails

Voici cinquante fables de Jean de La Fontaine, illustrant la variété thématique et formelle de l'œuvre ; des fables connues, méconnues et moins connues, sur des sujets comme l'argent, la ruse, les apparences, le désir de plaire, la suffisance, mais aussi l'amitié, la naïveté, la liberté, l'évasion, le goût de vivre. Leçons de lucidité, de rêve et de vie.

Détails

Surmontez les difficultés de la langue et perfectionnez vos compétences en français écrit   Le français apprivoisé a pour objectif d’amener les étudiants des niveaux postsecondaires à approfondir leur apprentissage du français écrit. De la correction grammaticale à l’enrichissement lexical en passant par la ponctuation et le bon emploi des marqueurs de relation, le manuel permettra aux utilisateurs de mieux comprendre la structure de la langue, de maîtriser les règles de grammaire, de faire des choix lexicaux plus judicieux et de s’autonomiser dans leur pratique d’écriture.   Actualisée pour répondre aux besoins précis des étudiants, cette 5e édition offre :   davantage d’exercices qui permettent d’appliquer concrètement les règles énoncées;  des exemples variés et mis à jour;  de multiples tableaux synthétisant les notions les plus complexes;  des rubriques « À noter » et « Attention ! », portant sur certaines particularité de la langue et sur les erreurs courantes;  des renvois vers des outils en ligne, dont les fiches de la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française.   Reconnu pour son approche progressive, Le français apprivoisé permet aux étudiants d’apprendre à écrire sans fautes en utilisant correctement tous les leviers de la langue française.   En complément, l’ouvrage propose des ressources numériques grâce auxquelles les utilisateurs peuvent parfaire leurs connaissances.

Détails

Lorsqu’en 1850 naît Maupassant, Flaubert a 29 ans. Quarante ans plus tard, ces deux Normands, unis par des liens familiaux, seront considérés comme les deux plus grands maîtres réalistes de leur époque. Flaubert et Maupassant sont des spectateurs attentifs des moeurs de leur temps : pour le premier, cette observation passe par une écriture précise et ciselée, pour le second, par une phrase souple et incisive. Voici deux des plus célèbres récits réalistes : Un coeur simple de Flaubert, dont le narrateur, apparemment impassible, raconte l’histoire d’une humble servante, et Histoire d’une fille de ferme de Maupassant, d’une rare finesse psychologique.

Détails