La Double Inconstance (Marivaux)

Format Prix Quantité
Livre 13,95 $


La Double Inconstance nous convie à une expérience fascinante : qu’adviendra-t-il des deux paysans amoureux, Arlequin et Silvia, entraînés malgré eux à la cour ? Seront-ils rompus à ses usages ? Leur naturel triomphera-t-il ? Car c’est bien de naturel qu’il s’agit dans le théâtre de Marivaux, celui-là même qui fait réfléchir le Prince sur son autorité, sur les limites du pouvoir qu’il peut exercer sur son peuple.

Le jeu de la séduction, les cœurs qui s’éveillent à l’amour, l’étonnement même de se sentir amoureux bousculent les deux paysans. Mais quelle est la véritable inconstance ? Qui a été trompé ? Marivaux nous dit que la nature humaine est complexe et que le sentiment amoureux résiste mal à la pression sociale.



  • Suggestions

  Avec sa présentation visuelle renouvelée et ses nombreux tableaux, le Guide de communication orale et écrite, 2e édition est plus que jamais une ressource indispensable, car efficace, facile à utiliser et attrayante. Conçu pour les étudiants du collégial, ce guide traite des composantes essentielles de l’acte de communication (schéma de Jakobson, intentions de communication) ainsi que des éléments constitutifs de l’oral et de l’écrit. Il présente également les discours informatifs, expressifs et argumentatifs. Chaque chapitre fournit des exemples actuels ainsi que des exercices « pour mieux comprendre » et « pour aller plus loin ». À la fin de l’ouvrage, des outils d’autocorrection et d’autoévaluation pour les différents types de discours présentés permettent aux étudiants de progresser de façon autonome dans leurs habiletés de communication.   Le guide de communication indispensable et facile à utiliser!   Avec sa présentation visuelle renouvelée et ses nombreux tableaux,le Guide de communication orale et écrite, 2e édition est plus quejamais une ressource indispensable, car efficace, facile à utiliser et attrayante. Conçu pour les étudiants du collégial, ce guide traite des composantesessentielles de l’acte de communication (schéma de Jakobson, intentionsde communication) ainsi que des éléments constitutifs de l’oralet de l’écrit. Il présente également les discoursinformatifs, expressifset argumentatifs. Chaque chapitre fournit des exemples actuels ainsi que des exercices« pour mieux comprendre » et « pour aller plus loin ». À la fin de l’ouvrage,des outils d’autocorrection et d’autoévaluation pour les différentstypes de discours présentés permettent aux étudiants de progresserde façon autonome dans leurs habiletés de communication.

Détails

Dans Bajazet, Racine plonge ses personnages dans un huis clos duquel nul ne peut espérer sortir indemne. Le lecteur y découvrira les dédales mystérieux du sérail et de ses intrigues : Roxane, la sultane, fomente un coup d'État orchestré par le vizir Acomat. En réalité, elle veut mettre sur le trône l'élu de son cœur, Bajazet, le frère du sultan, son époux. Mais Bajazet en aime une autre, et doit taire cet amour... L'approche proposée ici aide l'élève à apprécier la poésie de la langue racinienne et cherche à lui faire comprendre le poids des mots. C'est que, dans Bajazet, la parole comporte certains risques... Elle peut même tuer.

Détails

Principalement destiné aux élèves qui accèdent au cégep, L'analyse littéraire – Un art de lire et d'écrire porte sur la première des trois compétences au programme de français du cours collégial. Ce manuel pratique entend préparer ces élèves à l'exercice de base qu'est l'analyse littéraire. Il leur fournit les outils indispensables à la lecture de tout texte littéraire : figures de style, procédés linguistiques et stylistiques reliés au vocabulaire et à la phrase. Il présente les traits propres aux trois genres littéraires suivants : récit, théâtre et poésie. Il propose également, en l'illustrant, un parcours méthodique qui mène de l'observation du texte à la construction du plan de l'analyse et à la rédaction de celle-ci, abordant les techniques de l'expression écrite : plan, paragraphe, mode d'insertion des citations, structure de l'introduction, du développement, de la conclusion. Par souci pédagogique, ce manuel privilégie une démarche inductive, invitant les élèves à découvrir les notions abordées par l'observation d'exemples. Tout comme dans les nombreux exercices qui le jalonnent, ces exemples sont puisés dans des œuvres littéraires québécoises et françaises. Des analyses littéraires rédigées illustrent la méthode proposée, méthode qui fait émerger le sens du texte de la description de sa forme.

Détails