Initiation à la logique conceptuelle

  • Auteur(s) : Jacques Laberge
  • Pages : 140
  • ISBN : 978-2-920210-60-8
  • ISBN10 : 2-920210-60-2
Format Prix Quantité
Livre 35,95 $


Ce manuel a été conçu comme un instrument d'apprentissage pour le cours de philosophie 340-101 au niveau collégial.

C'est en relation avec les objectifs de formation intellectuelle du programme de philosophie que l'approche choisie se limite au domaine conceptuel ou des idées (domaine de l'expression abstraite de la réalité au moyen des mots de la langue courante).



  • Suggestions

Écrit dans un style clair, concis et direct, Principes de microéconomie est le manuel idéal pour entreprendre l’étude des sciences économiques. Cette deuxième édition conserve la force et la rigueur du travail original de Gregory Mankiw, tout en présentant un contenu adapté à la réalité des étudiants canadiens et québécois. Ainsi, les auteurs misent sur une approche éprouvée, fondée sur la présentation de dix principes d’économie, permettant d’aborder de façon progressive les sujets essentiels de la microéconomie. Des applications et des exemples concrets s’ajoutent aux compléments théoriques et aux retours sur l’histoire de la pensée économique pour offrir un juste équilibre entre la théorie, l’application et la politique économique. Enfin, les résumés, les concepts clés et les questions de révision présentés à la fin de chaque chapitre constituent de précieux outils pour la vérification de la compréhension de la matière. Dans cette deuxième édition — qui s’adresse aux étudiants du 1er cycle universitaire inscrits au cours d’introduction à la microéconomie —, on trouve une nouvelle mise en page dynamique et en couleurs, une mise à jour des différentes données et de nouveaux sujets d’actualité. En plus, de brèves annexes mathématiques ont été ajoutées afin d’offrir un support simple permettant d’approfondir rapidement des sujets plus abstraits. En complément, les étudiants pourront se procurer Principes de microéconomie, 2e édition —Guide de l’étudiant.  

Détails

  Comment fonctionne la communication ? Quelles sont les règles qui la régissent ? Quels besoins sont à l’origine de la communication ? Quelles habiletés un communicateur doit-il améliorer pour devenir compétent ? Voilà quelques questions auxquelles ce manuel bien connu donne des réponses. Savoir bien communiquer est une qualité très recherchée en milieu de travail, et cette habileté permet également de maintenir de saines relations interpersonnelles. Cette 3e édition de l’ouvrage présente toujours de nombreuses qualités : Une mise en page en couleurs, dynamisée par des photos, des caricatures et des citations d’auteurs ; Des encadrés variés, qui invitent les étudiants à l’introspection, à travailler leurs habiletés et à mieux comprendre un concept ; Une nouvelle rubrique sur la communication électronique, traitant de sujets d’actualité rattachés au contexte québécois et à la réalité des étudiants ; Un matériel complémentaire réorganisé pour mieux répondre aux besoins de la clientèle   Comment fonctionne la communication? Quelles sont les règles qui la régissent? Quels besoins sont à l’origine de la communication? Quelles habiletés un communicateurdoit-il améliorer pour devenir compétent? Voilà quelques questions auxquelles ce manuel bienconnu donne des réponses. Savoir bien communiquer est une qualité très recherchée en milieude travail, et cette habileté permet également de maintenir de saines relationsinterpersonnelles. Cette 3e édition de l’ouvrage présente toujours de nombreuses qualités :   Une mise en page en couleurs, dynamisée par des photos, des caricatures et des citationsd’auteurs ; Des encadrés variés, qui invitent les étudiants à l’introspection, à travailler leurs habiletéset à mieux comprendre un concept ; Une nouvelle rubrique sur la communication électronique, traitant de sujets d’actualitérattachés au contexte québécois et à la réalité des étudiants ; Un matériel complémentaire réorganisé pour mieux répondre aux besoins de la clientèle  

Détails

Ancré dans l’actualité économique nationale et internationale Ce manuel présente les principes fondamentaux de la microéconomie, soit l’étude des comportements des agents économiques : les consommateurs, les entreprises et les organismes publics. L’ouvrage initie également l’étudiant à l’analyse des structures de marché telles que la concurrence parfaite, le monopole, la concurrence monopolistique et les oligopoles.   Un contenu dynamique et accessible En plus de consacrer un chapitre entier à la théorie des jeux, cette 2e édition fait place aux enjeux liés à la fiscalité, à l’émergence de modèles d’économie collaborative et au terrorisme économique. De nouveaux exercices ainsi que les deux nouvelles rubriques Économie en action et Complément économique permettent à l’étudiant de s’approprier la matière de manière concrète tout en faisant le lien avec la réalité économique.

Détails

Nous sommes tous mortels, et pourtant la mort nous est hermétique et étrangère au point que nous nous sentons souvent impuissants et maladroits face à la souffrance du deuil. Psychologie de la mort et du deuil répond aux nombreuses questions qui se posent lorsqu'on accompagne une personne affligée. En effet, bien que le deuil affecte différemment chacun, une compréhension intelligente des tumultes émotifs, cognitifs et comportementaux que suscite la mort permet d'intervenir efficacement auprès des endeuillés ou de mieux vivre ses propres pertes. On verra ainsi comment comprendre et aider quelqu'un qui a perdu un être cher, comment détecter s'il a besoin de soins professionnels. On expliquera pourquoi certains deuils sont problématiques, pourquoi il est important de favoriser l'expression des émotions lors d'un deuil. On traitera de l'attitude à adopter avec les enfants en deuil, des bienfaits des rituels mortuaires, de la relecture de vie, etc. Ce livre veut faire comprendre la dimension psychologique propre au deuil et à la mort et offrir réconfort et mieux-être aux éprouvés. Il s'adresse à toutes les personnes qui sont appelées dans leur travail ou au quotidien à apaiser la souffrance de personnes endeuillées et de mourants.

Détails