Biologie générale

L’unité et la diversité de la vie

Biologie générale. L’unité et la diversité de la vie propose une approche intégratrice de tous les aspects de la vie, des bases moléculaires de la cellule à la macroévolution, en passant par l’organisme et l’écosystème.

L’ouvrage explore la diversité du monde vivant tout en en soulignant l’unité. Il fait ressortir l’impact de l’être humain sur l’environnement et en retour l’impact de l’environnement sur l’être humain. Des liens constants y sont établis entre les différentes notions décrites afin que les élèves se forgent progressivement une vision d’ensemble du monde qui les entoure et dont ils sont une partie indissociable.

Le paradigme primordial de la biologie consiste à poser que l’impressionnante diversité de la vie tire son origine de débuts moléculaires simples. Le présent ouvrage offre aux élèves toute la matière nécessaire pour bien comprendre la relation remarquable unissant l’organisation moléculaire, l’évolution et leur propre vie. Cela les aide à mieux comprendre en quoi la diversité structurale se traduit par une diversité fonctionnelle.

Le domaine de la chimie générale est vaste et composé de sujets si diversifiés qu’il est parfois difficile de faire ressortir les liens qui les unissent. C’est ce que les auteurs de Chimie générale, 3e édition ont réussi à faire en exposant le contenu de façon que l’étudiant établisse les liens entre les notions à mesure qu’il se les approprie. Égayée par une nouvelle mise en pages plus moderne et plus pédagogique, cette troisième édition propose : • une présentation intégrée des objectifs et des concepts abordés dans le chapitre ; • une mise à jour du contenu enrichie de précisions et d’explications plus poussées ; • un plus grand nombre d’exercices tout au long du chapitre qui favorisent une meilleure compréhension théorique et pratique ; • des mots-clés définis en marge ; • des rubriques – « Un peu de culture ... chimique », « Connaissez-vous...? » et « Saviez-vous que...? » – qui font le lien entre la chimie et la vie quotidienne ; • des encadrés qui mettent en évidence certaines règles et méthodes essentielles pour réussir le cours ; • une présentation plus claire et aérée de la rubrique « Le chapitre en un clin d’œil » ; • des questions et des exercices supplémentaires en fin de chapitre, qui comprennent des exercices récapitulatifs et des exercices défis cotés selon trois niveaux de difficulté.

Physique, tomes I, II et III : une collection bien adaptée à vos besoins !   Points forts Un ouvrage qui aborde les notions essentielles du programme en 15 semaines de cours.   Une présentation claire et logique des principes et des concepts fondamentaux de la physique à l'aide d'applications concrètes.   Une solide stratégie de résolution de problèmes en quatre étapes : la conceptualisation, la catégorisation, l'analyse et la finalisation.    Une ouverture à l'apprentissage par problème (APP) introduite dans des rubriques originales, « Mettons en contexte», réparties dans les chapitres. Des exemples pratiques qui mettent en lumière le rôle de la physique dans d'autres disciplines, notamment le génie, la chimie et la médecine.

L’ouvrage traite des connaissances en biochimie actuelle, appliquées au domaine médical. Chaque chapitre est consacré à l’étude d’une fonction métabolique ou d’un organe précis, et comprend trois parties: la première traite du métabolisme de l’individu en santé ; la deuxième pose les principes analytiques, discute des méthodes d’investigation et propose des stratégies diagnostiques ; enfin, la troisième partie explique les changements métaboliques des maladies et les relie aux résultats d’analyse. Un chapitre est consacré aux immunoessais et techniques par hybridation moléculaire, et un dernier chapitre traite de toxicologie et de surveillance thérapeutique.