Biologie générale

L’unité et la diversité de la vie

Biologie générale. L’unité et la diversité de la vie propose une approche intégratrice de tous les aspects de la vie, des bases moléculaires de la cellule à la macroévolution, en passant par l’organisme et l’écosystème.

L’ouvrage explore la diversité du monde vivant tout en en soulignant l’unité. Il fait ressortir l’impact de l’être humain sur l’environnement et en retour l’impact de l’environnement sur l’être humain. Des liens constants y sont établis entre les différentes notions décrites afin que les élèves se forgent progressivement une vision d’ensemble du monde qui les entoure et dont ils sont une partie indissociable.

Le paradigme primordial de la biologie consiste à poser que l’impressionnante diversité de la vie tire son origine de débuts moléculaires simples. Le présent ouvrage offre aux élèves toute la matière nécessaire pour bien comprendre la relation remarquable unissant l’organisation moléculaire, l’évolution et leur propre vie. Cela les aide à mieux comprendre en quoi la diversité structurale se traduit par une diversité fonctionnelle.

Éléments de chimie organique, édition corrigée s’adresse particulièrement aux étudiants et étudiantes des techniques biologiques et physiques. L’un des buts de ce livre est de rattacher au quotidien les notions quelque peu abstraites de la chimie organique. • Les chapitres 1 à 3 sont consacrés aux notions fondamentales de la chimie organique. • Les chapitres 4 à 11 présentent les principales classes de substances organiques dans un ordre de complexité croissante avec des sections particulières sur les propriétés physiques et les propriétés chimiques ainsi que sur le rôle et l’impact des composés représentatifs. • Le chapitre 12 traite de quelques éléments de biochimie. Éléments de chimie organique, édition corrigée comprend des encadrés d’enrichissement, un glossaire, des exemples, des questions à même le texte et, à la fin de chaque chapitre, des résumés sous forme de tableaux et de schémas ainsi que des questions et des exercices supplémentaires.

On y retrouve la solution complète à tous les problèmes qui ne sont pas solutionnés dans le livre.

Physique, tomes I, II et III : une collection bien adaptée à vos besoins !   Points forts Un ouvrage qui aborde les notions essentielles du programme en 15 semaines de cours.   Une présentation claire et logique des principes et des concepts fondamentaux de la physique à l'aide d'applications concrètes.   Une solide stratégie de résolution de problèmes en quatre étapes : la conceptualisation, la catégorisation, l'analyse et la finalisation.    Une ouverture à l'apprentissage par problème (APP) introduite dans des rubriques originales, « Mettons en contexte», réparties dans les chapitres. Des exemples pratiques qui mettent en lumière le rôle de la physique dans d'autres disciplines, notamment le génie, la chimie et la médecine.