Biologie générale

L’unité et la diversité de la vie

Biologie générale. L’unité et la diversité de la vie propose une approche intégratrice de tous les aspects de la vie, des bases moléculaires de la cellule à la macroévolution, en passant par l’organisme et l’écosystème.

L’ouvrage explore la diversité du monde vivant tout en en soulignant l’unité. Il fait ressortir l’impact de l’être humain sur l’environnement et en retour l’impact de l’environnement sur l’être humain. Des liens constants y sont établis entre les différentes notions décrites afin que les élèves se forgent progressivement une vision d’ensemble du monde qui les entoure et dont ils sont une partie indissociable.

Le paradigme primordial de la biologie consiste à poser que l’impressionnante diversité de la vie tire son origine de débuts moléculaires simples. Le présent ouvrage offre aux élèves toute la matière nécessaire pour bien comprendre la relation remarquable unissant l’organisation moléculaire, l’évolution et leur propre vie. Cela les aide à mieux comprendre en quoi la diversité structurale se traduit par une diversité fonctionnelle.

On y retrouve la solution complète à tous les problèmes qui ne sont pas solutionnés dans le livre.

Les expériences ont été sélectionnées dans le but de présenter les techniques fondamentales qui assureront à l’élève une maîtrise élémentaire des manipulations les plus usuelles. L’ouvrage peut être utilisé indépendamment du manuel Chimie organique. Structures, nomenclature, réactions, 2e édition corrigée

Chimie des eaux 86,95 $

Le manuel traite du comportement chimique de l’eau et de ses multiples contaminants.

Dynamique 81,95 $

L’ouvrage traite des différents facteurs qui influent sur le mouvement (force, moment de force, couple, énergie et puissance). À l’aide d’explications qualitatives et de nombreuses illustrations, l’auteure cherche à donner un sens physique aux équations. Conçu pour le cours 203-205, Dynamique. Applications en génie mécanique. peut aussi être utilisé pour les cours de dynamique dispensés aux étudiants en technologie des matières plastiques, en technologie de maintenance industrielle, en aéronautique, en techniques maritimes, en techniques du génie civil, en robotique et en instrumentation et contrôle. Caractéristiques principales: Les solutions des exemples font ressortir les différentes étapes de la résolution de problème. Ces étapes sont indiquées dans la marge d’annotation. Chaque notion de base est accompagnée d’explications qualitatives et d’illustrations pour aider l’étudiant à donner un sens physique aux équations. En atelier et dans l’industrie, l’étudiant sera confronté à deux systèmes d’unités, le système métrique et le système impérial. Pour développer son habileté à travailler dans ces deux systèmes, les exercices à la fin de chaque chapitre sont approximativement à 60% dans le système métrique et à 40% dans le système impérial.   Au fil des exemples et des exercices, l’étudiant appliquera les équations sur des organes de machines couramment utilisés dans l’industrie et en atelier (bielle-manivelle, courroie, engrenages, etc.).   Le degré de difficulté de chaque exercice (facile, intermédiaire et difficile) est indiqué.   Les réponses de tous les exercices, incluant les schémas, sont données à la fin du manuel.   Dans le cadre de l’approche programme, nous avons développé une catégorie d’exercices permettant à l’étudiant de se familiariser avec le manuel Machinery’s Handbook. Comme l’étudiant aura à travailler avec ce manuel dans l’industrie, il sera alors capable de reconnaître les équations vues dans le cours de dynamique et de les utiliser adéquatement, même si elles sont présentées différemment.