Poésies romantiques françaises et québécoises

Anthologie

Format Prix Quantité
Livre 18,95 $


Voici une brève anthologie qui réunit les meilleurs poèmes romantiques français et québécois. Une enivrante « invitation au voyage » à travers les sentiments humains les plus universels dans une langue qui charme, envoûte et bouleverse, et à laquelle nul ne peut rester indifférent. Les auteurs dits « romantiques » n'analysent pas leurs sentiments, ils les ressentent avec ardeur et les communiquent avec passion au lecteur dans un cœur à cœur intime.

L'élève découvrira ici le romantisme à travers Marceline Desbordes-Valmore, Alphonse de Lamartine, Alfred de Vigny, Victor Hugo, Alfred de Musset et Charles Baudelaire, d'une part et, d'autre part, Octave Crémazie, Alfred Garneau, Pamphile Le May, Louis-Honoré Fréchette, William Chapman, Nérée Beauchemin, Albert Lozeau et Émile Nelligan.



  • Suggestions

Dans Bajazet, Racine plonge ses personnages dans un huis clos duquel nul ne peut espérer sortir indemne. Le lecteur y découvrira les dédales mystérieux du sérail et de ses intrigues : Roxane, la sultane, fomente un coup d'État orchestré par le vizir Acomat. En réalité, elle veut mettre sur le trône l'élu de son cœur, Bajazet, le frère du sultan, son époux. Mais Bajazet en aime une autre, et doit taire cet amour... L'approche proposée ici aide l'élève à apprécier la poésie de la langue racinienne et cherche à lui faire comprendre le poids des mots. C'est que, dans Bajazet, la parole comporte certains risques... Elle peut même tuer.

Détails

L’ouvrage présente un projet de lecture du roman. Il en propose une analyse des principales composantes : épisodes, intrigue, voix narratives et points de vue, personnages, temps, espace, thèmes. on y trouvera également une étude d’extraits de romans, une exploration de l’écriture grâce à des canevas de rédaction, une synthèse des relations entre les différentes composantes du roman et un guide de lecture.

Détails

Principalement destiné aux élèves qui accèdent au cégep, L'analyse littéraire – Un art de lire et d'écrire porte sur la première des trois compétences au programme de français du cours collégial. Ce manuel pratique entend préparer ces élèves à l'exercice de base qu'est l'analyse littéraire. Il leur fournit les outils indispensables à la lecture de tout texte littéraire : figures de style, procédés linguistiques et stylistiques reliés au vocabulaire et à la phrase. Il présente les traits propres aux trois genres littéraires suivants : récit, théâtre et poésie. Il propose également, en l'illustrant, un parcours méthodique qui mène de l'observation du texte à la construction du plan de l'analyse et à la rédaction de celle-ci, abordant les techniques de l'expression écrite : plan, paragraphe, mode d'insertion des citations, structure de l'introduction, du développement, de la conclusion. Par souci pédagogique, ce manuel privilégie une démarche inductive, invitant les élèves à découvrir les notions abordées par l'observation d'exemples. Tout comme dans les nombreux exercices qui le jalonnent, ces exemples sont puisés dans des œuvres littéraires québécoises et françaises. Des analyses littéraires rédigées illustrent la méthode proposée, méthode qui fait émerger le sens du texte de la description de sa forme.

Détails

L’ouvrage présente une méthode de compréhension du texte narratif, appuyée sur une grille d’analyse des composantes du genre : le personnage, l’intrigue, le thème, l’espace, le temps, le narrateur. Après un exposé exemplaire de la méthode, chaque composante fait l’objet d’un condensé théorique suivi de récits de grands auteurs et de questions adaptées à chaque œuvre.

Détails