Marie Calumet (Rodolphe Girard)

  • Auteur(s) : Francis Favreau
  • Pages : 268
  • ISBN : 978-2-89593-871-2
  • ISBN10 : 2-89593-871-1
Format Prix Quantité
Livre 17,95 $


Dès sa parution en 1904, Marie Calumet s'imposa comme un roman comique. S'inspirant d'une chanson folklorique grivoise, Rodolphe Girard situe son roman dans le quotidien d'un presbytère campagnard québécois de 1860. Son héroïne, la servante d'un curé débonnaire, se révèle à la fois efficace et excentrique.

Le lecteur d'aujourd'hui s'amusera de la langue paysanne et des mésaventures du timide Narcisse et de son rival, le bedeau Zéphirin, tous deux amoureux de l'héroïne. De même, la paresseuse et séduisante Suzon ou le curé de la paroisse voisine le surprendront par leur morale peu orthodoxe.

Cette édition, basée sur celle de 1946, met l'accent sur la langue du XIXe siècle et sur les réalités campagnardes d'un Québec traditionnel immuable qui côtoient celles d'un Montréal en pleine ébullition. Le lecteur comprendra mieux ainsi l'originalité du roman et ce qui le rendit scandaleux aux yeux de l'Église qui le censura.



  • Suggestions

L’ouvrage présente une méthode de compréhension du texte narratif, appuyée sur une grille d’analyse des composantes du genre : le personnage, l’intrigue, le thème, l’espace, le temps, le narrateur. Après un exposé exemplaire de la méthode, chaque composante fait l’objet d’un condensé théorique suivi de récits de grands auteurs et de questions adaptées à chaque œuvre.

Détails

  Un ouvrage fiable, éprouvé et juste Conçu pour l’enseignement de la communication écrite, ce manuel offre une approche d’apprentissage progressive de la langue et du texte. Il contient tous les essentiels et plus ! Des notions de grammaire et d’orthographe rectifiée Des tableaux récapitulatifs des règles les plus complexes De nombreux exemples illustrant de façon concrète les règles énoncées Un aperçu des erreurs fréquentes à éviter Une démarche de rédaction complète Des exercices de niveaux de difficulté variés Une présentation concise des divers ouvrages de référence et des outils d’aide à la rédaction En plus, cette 4e édition s’accompagne d’une mise en pages plus dynamique et d’un livre numérique contenant des hyperliens menant à des outils de référence d’une grande utilité, comme le Grand dictionnaire terminologique et la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française. Les réponses aux exercices, toujours offertes en ligne, et une banque d’activités interactives vous permettent d’évaluer votre apprentissage au fur et à mesure de votre progression, et même de travailler entièrement en autodidacte si vous le souhaitez. Conçu pour l’enseignement de la communication écrite, ce manuel offre une approche d’apprentissage progressive de la langue et du texte. Il contient tous les essentiels et plus ! Des notions de grammaire et d’orthographe rectifiée Des tableaux récapitulatifs des règles les plus complexes De nombreux exemples illustrant de façon concrète les règles énoncées Un aperçu des erreurs fréquentes à éviter Une démarche de rédaction complète Des exercices de niveaux de difficulté variés Une présentation concise des divers ouvrages de référence et des outils d’aide à la rédaction   En plus, cette 4e édition s’accompagne d’une mise en pages plus dynamique et d’un livre numérique contenant des hyperliens menant à des outils de référence d’une grande utilité, comme le Grand dictionnaire terminologique et la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française. Les réponses aux exercices, toujours offertes en ligne, et une banque d’activités interactives vous permettent d’évaluer votre apprentissage au fur et à mesure de votre progression, et même de travailler entièrement en autodidacte si vous le souhaitez.  

Détails

  Avec sa présentation visuelle renouvelée et ses nombreux tableaux, le Guide de communication orale et écrite, 2e édition est plus que jamais une ressource indispensable, car efficace, facile à utiliser et attrayante. Conçu pour les étudiants du collégial, ce guide traite des composantes essentielles de l’acte de communication (schéma de Jakobson, intentions de communication) ainsi que des éléments constitutifs de l’oral et de l’écrit. Il présente également les discours informatifs, expressifs et argumentatifs. Chaque chapitre fournit des exemples actuels ainsi que des exercices « pour mieux comprendre » et « pour aller plus loin ». À la fin de l’ouvrage, des outils d’autocorrection et d’autoévaluation pour les différents types de discours présentés permettent aux étudiants de progresser de façon autonome dans leurs habiletés de communication.   Le guide de communication indispensable et facile à utiliser!   Avec sa présentation visuelle renouvelée et ses nombreux tableaux,le Guide de communication orale et écrite, 2e édition est plus quejamais une ressource indispensable, car efficace, facile à utiliser et attrayante. Conçu pour les étudiants du collégial, ce guide traite des composantesessentielles de l’acte de communication (schéma de Jakobson, intentionsde communication) ainsi que des éléments constitutifs de l’oralet de l’écrit. Il présente également les discoursinformatifs, expressifset argumentatifs. Chaque chapitre fournit des exemples actuels ainsi que des exercices« pour mieux comprendre » et « pour aller plus loin ». À la fin de l’ouvrage,des outils d’autocorrection et d’autoévaluation pour les différentstypes de discours présentés permettent aux étudiants de progresserde façon autonome dans leurs habiletés de communication.

Détails

Quand, à 21 ans, en 1875, Arthur Rimbaud renonce à la littérature pour une vie aventureuse, il a déjà terminé une œuvre qui marquera de façon indélébile l'histoire littéraire. Qui est ce génie précoce ? Un adolescent prodigieusement doué, un poète révolutionnaire qui crée, entre 15 et 20 ans, une œuvre unique, reconnue comme le fondement même de la modernité. Il s'imposait donc de présenter sa poésie aux cégépiens québécois à travers un choix de textes extraits de Cahier de Douai, Poésies, Vers nouveaux, Une Saison en enfer et Illuminations. Nous proposons ici une démarche analytique active et progressive qui initiera l'élève à la découverte et à la compréhension de l'univers rimbaldien.

Détails