On ne badine pas avec l'amour (Alfred de Musset)

  • Auteur(s) : Suzie Bellavance
  • Pages : 160
  • ISBN : 978-2-89593-873-6
  • ISBN10 : 2-89593-873-3
Format Prix Quantité
Livre 15,95 $


On ne badine pas avec l’amour. C’est dit comme un proverbe, une sentence même. Depuis 1834, ces mots de Musset évoquent le jeu de l’amour qui tourne au drame.

Voici une comédie bien moins légère qu’il n’y paraît! Une magistrale leçon, puisée dans l’expérience de l’auteur et dans celle de la génération romantique, la sienne. Ceux qui ont un jour pensé que l’amour n’est que jeu seront détrompés. On ne joue pas avec les sentiments! Camille et Perdican ont voulu «badiner» : leur orgueil les a rendus aveugles à eux-mêmes et aux autres. Que devient l’amour qui a perdu l’occasion d’aimer vraiment ?

On ne badine pas avec l’amour témoigne de la complexité de l’âme humaine. Grâce à un de ses plus fins observateurs : Alfred de Musset.



  • Suggestions

Conflits de générations, impuissance et désespoir de jeunes amoureux incompris, sentiments de révolte face à un père obsédé par l'argent : voici quelques enjeux de L'Avare. Molière a bâti ici une comédie dans laquelle s'illustrent différents « caractères » : l'ingénue (Mariane), le fils prodigue (Cléante), l'honnête homme (Anselme), le valet rusé et indispensable (La Flèche), l'entremetteuse (Frosine), l'homme à tout faire (Maître Jacques), etc. Toutefois, c'est le personnage d'Harpagon — vieillard acariâtre, rétrograde, égoïste, méchant — qui domine la pièce : son avarice, poussée jusqu'au délire, empoisonne les relations humaines et contamine ses proches en les poussant à mettre au jour des aspects peu sympathiques de leur personnalité. Et le talent de Molière fera de toute cette noirceur une comédie drôle et enlevée où les bons triompheront du méchant !

Détails

Exercices interactifs en ligne pour les étudiants Pour obtenir votre nom d'usager et votre mot de passe, il suffit de communiquer avec votre représentant. ___________________________________________________ Pause-café est une méthode destinée à un public d’adultes et de jeunes adultes d’un niveau débutant ou faux débutant en français langue seconde ou langue étrangère. Dans le milieu universitaire, la méthode couvre deux années d’enseignement. En formation continue ou en cours intensif, le parcours correspond à un an d’apprentissage. Les modules 1 et 2 de l’ouvrage correspondent à un niveau élémentaire, et les modules 3 et 4, à un niveau intermédiaire. Pause-café propose des textes à thèmes qui décrivent des situations dans lesquelles l’apprenant est susceptible de se trouver : il s’agit de lui donner envie de s’exprimer. De plus, cette méthode l’invite à découvrir la culture des pays francophones. Pause-café comprend : • un manuel – intégrant  les points de grammaire – avec deux CD audio ; • un cahier d’exercices – incluant les corrigés – avec un CD audio ; • un guide du professeur – incluant les corrigés du manuel – sur Internet ; • des exercices supplémentaires – incluant les corrigés – sur Internet.

Détails

Surmontez les difficultés de la langue et perfectionnez vos compétences en français écrit   Le français apprivoisé a pour objectif d’amener les étudiants des niveaux postsecondaires à approfondir leur apprentissage du français écrit. De la correction grammaticale à l’enrichissement lexical en passant par la ponctuation et le bon emploi des marqueurs de relation, le manuel permettra aux utilisateurs de mieux comprendre la structure de la langue, de maîtriser les règles de grammaire, de faire des choix lexicaux plus judicieux et de s’autonomiser dans leur pratique d’écriture.   Actualisée pour répondre aux besoins précis des étudiants, cette 5e édition offre :   davantage d’exercices qui permettent d’appliquer concrètement les règles énoncées;  des exemples variés et mis à jour;  de multiples tableaux synthétisant les notions les plus complexes;  des rubriques « À noter » et « Attention ! », portant sur certaines particularité de la langue et sur les erreurs courantes;  des renvois vers des outils en ligne, dont les fiches de la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française.   Reconnu pour son approche progressive, Le français apprivoisé permet aux étudiants d’apprendre à écrire sans fautes en utilisant correctement tous les leviers de la langue française.   En complément, l’ouvrage propose des ressources numériques grâce auxquelles les utilisateurs peuvent parfaire leurs connaissances.

Détails