Plaisirs et découvertes

Concevoir, préparer et animer des activités significatives avec des enfants de 2 à 12 ans

• Auteur(s) : Ghislaine Grand
  • ISBN : 978-2-89650-436-7
  • ISBN10 : 2-89650-436-2
  • Copyright : 2012

Concevoir, préparer et animer des activités significatives comporte plusieurs défis. D'abord, celui de se donner des outils et des repères, ensuite, celui de comprendre une approche pédagogique et, enfin, celui de développer un sens de l'observation afin d'offrir à chaque enfant les meilleures conditions qui soient pour assurer son plein épanouissement.

Structuré pour refléter le déroulement des tâches de conception et de préparation d’une semaine d’activités, l'ouvrage propose des outils pour animer des activités de façon vivante et créatrice.

Points forts

• Un véritable guide pratique: exemples concrets d’activités, suggestions d’astuces d’animation, tableaux d’évaluation.

• Des activités à double vocation pour une plus grande diversification et intensification des possibilités éducatives: donner à l’enfant un rôle actif et créatif; développer chez l’intervenant les habiletés d’animation.

• Une prise en compte de la variété des situations: différentes structures de garde, différents groupes d’âge, différents domaines d'activités.

*Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

L'auteure s’interroge sur les pratiques d’écriture et propose dans cet ouvrage une approche originale alliant stratégies de lecture et processus d’écriture. Son objectif : Aider les élèves à mieux comprendre comment ou quoi écrire, mais aussi les amener à saisir pourquoi nous écrivons. L’ouvrage explore donc la relation privilégiée entre auteur et lecteur et donne aux enseignants les outils et pistes nécessaires pour construire un programme de lecture efficace.

Branchez la littératie! présente les multiples usages et possibilités que permet l’utilisation du tableau blanc interactif pour élargir et consolider les apprentissages des élèves en ce qui a trait aux stratégies de littératie. Points forts Des activités variées et des tâches simples permettant d’aborder toutes les formes du texte grâce à la technologie offerte par le tableau blanc interactif ; Les élèves deviennent acteurs de leur apprentissage : nombreuses possibilités pour les élèves d’accéder à l’information et de partager leur apprentissage, travail en collaboration avec les enseignants et les autres élèves ; Des activités qui intègrent les différentes matières et offrent des possibilités de différenciation ; Un ouvrage pratique pour l’enseignant qui souhaite intégrer pleinement la classe du 21e siècle à son enseignement, quelles que soient ses connaissances dans les nouvelles technologies.

L’auteure propose des stratégies pour former des lecteurs efficaces de textes courants. L’idée centrale est de montrer aux élèves comment améliorer leur compréhension des textes courants en ayant recours à une démarche simple et efficace, organisée autour des capteurs de sens : repérer les caractéristiques du texte, se poser des questions et faire des inférences, déterminer l’importance des éléments, faire des liens et transformer sa pensée.

Ce manuel s’est imposé au fil des ans comme une référence dans le domaine de l’éducation à l’enfance. Les stratégies d’intervention éducative et les outils proposés, qui visent le plein épanouissement et le développement global de l’enfant, permettront aux futures éducatrices de relever avec succès les défis du marché du travail.   L’auteure, Danièle Pelletier, suggère une démarche pédagogique simple et efficace pour concevoir des activités-projets destinées aux tout-petits comme aux plus grands. Afin de bien comprendre la nature de l’activité-projet, des questions de fin de chapitre et plus de 70 propositions d’activités sont offertes. Des vidéos de certaines de ces activités-projets sont aussi accessibles sur le site du Centre collégial de développement du matériel didactique (CCDMD). On peut y voir le déroulement complet d’une activité-projet, les réactions des enfants et les interventions des éducatrices.   Cette 3e édition, entièrement mise à jour, conserve ses qualités pédagogiques déjà grandement appréciées dans la version précédente, et comporte des ajouts destinés à faciliter l’apprentissage.   Dans le manuel   • Plusieurs fiches d’activités-projets inspirantes, notamment pour les moins de 24 mois • Des rubriques telles que Mots-clés et Un bon conseil ! • Une mise en pages dynamique et plusieurs photographies    Sur la plateforme numérique i+ Interactif   • Un solutionnaire détaillé aux questions de la rubrique À vous de jouer ! • Le gabarit d’une fiche d’activité-projet et d’une grille de planification du déroulement d’une activité • Les tableaux et figures du manuel • Le livre en format numérique