Sexualité et éthique dans les professions du toucher

Comprendre la sexualité pour mieux soigner

Format Prix Quantité
Livre 45,95 $


Pour la première fois, un ouvrage qui aborde la délicate question de l'éthique liée à la sexualité dans les professions du toucher !

Points forts

  • Un traitement simple et concis des différents aspects de la relation soignant-soigné.

  • Un modèle d’intervention et de gestion des situations à caractère sexuel pour mieux agir et réagir en contexte professionnel.

  • Des applications cliniques pour mieux intégrer le modèle présenté.

  • Un outil indispensable pour les professionnels du toucher et tout le personnel médical et paramédical.

 

*Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.



  • Suggestions

MQ Guide Excel propose une façon simple et dynamique d’acquérir les notions essentielles pour utiliser et maîtriser le logiciel Excel dans le traitement statistique des données. Dans les explications du manuel aussi bien que dans celles des exercices de laboratoire, l’accent est d’abord mis sur la compréhension des procédures théoriques afin que l’étudiant puisse en appliquer les principes, quelle que soit la base de données avec laquelle il travaille. Ce guide est aussi conçu pour servir de référence aux étudiants qui souhaitent employer Excel pour leurs recherches dans le cadre du cours d’Initiation pratique à la méthodologie en sciences humaines (IPMSH). Une base de données évolutive établie par les utilisateurs Les professeurs et les étudiants se voient offrir la possibilité d’exploiter une base de données évolutive établie à chaque début de session par les utilisateurs. Ces derniers sont invités à répondre à un questionnaire, disponible sur i+ Interactif, portant sur les habitudes de vie et le profil socio-économique des étudiants du cours de MQ. Ces données sont ensuite mises à la disposition de tous les étudiants pour leur travail durant la session. MQ Guide Excel, c’est : des procédures théoriques claires et explicites ; des exemples éclairants, accompagnés de captures d’écrans ; un tableau synthèse des opérations de base sur Excel ; un choix de plusieurs laboratoires disponibles sur i+ Interactif ; un choix entre une base de données fixe (avec les corrigés des laboratoires) ou une base de données évolutive, réactualisée à chaque session ; un questionnaire sur i+ Interactif permettant de générer la base de données évolutive à chaque début de session.  

Détails

Pour bien comprendre les enjeux actuels de la psychologie, il faut en connaître les origines. Reconnu comme le meilleur manuel de référence dans le domaine,Introduction à l’histoire de la psychologie, 2e édition examine de grandes questions qui sont au cœur de la discipline et traversent les époques, de l’Antiquité grecque au postmodernisme : quels liens unissent l’esprit et le corps ? De l’hérédité et de l’expérience, qu’est-ce qui détermine les attributs humains ? Quel est le meilleur guide : l’intellect ou les émotions ? À partir de la notion de changement de paradigme de Kuhn, l’ouvrage se penche sur le contexte d’émergence des idées, les grands personnages et l’évolution des courants.   En plus de tous les éléments qui ont fait la force de l’ouvrage, cette nouvelle édition propose un contenu plus détaillé sur les courants de la psychologie moderne, enrichissant notamment la présentation de certains grands théoriciens tels que Piaget et Bandura. De même, le texte a été resserré et une révision rigoureuse de la traduction a permis d’améliorer la clarté du propos.   Ajouts originaux dans i+ Interactif : • chapitre sur le rôle des systèmes idéologiques dans l’évolution des courants de pensée en psychologie (rédigé par Alexandre L’Archevêque, Université de Montréal et Université du Québec à Montréal) ; • questions de révision pour les étudiants ; • banque de questions d’évaluation pour les enseignants.  

Détails

Conçu et écrit par des professeurs enseignant la psychologie, ce manuel s’adresse aux étudiants des niveaux collégial et universitaire dans tous les programmes traitant de santé mentale. De plus, cette 2e édition offre de très nombreux liens avec la nouvelle version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) afin de guider les étudiants dans leur formation professionnelle.    C’est par le biais de l’approche biopsychosociale que les auteurs présentent les principaux aspects théoriques et pratiques de la santé mentale. Il aborde tout autant les troubles en santé mentale que les questions relatives à l’hygiène de vie et aux pratiques de la bonne santé mentale. Les étudiants y trouveront la description clinique des principaux troubles mentaux ainsi que leur prévalence, leurs facteurs de risque, et enfin les interventions et les traitements qu’ils nécessitent. La présentation des interventions respecte l’approche biopsychosociale en exposant d’abord les dimensions biologiques des troubles, puis leurs dimensions psychologiques et enfin leurs dimensions sociales (ou socioculturelles).    En plus de bénéficier de la puissance de la plateforme numérique i+ Interactif, l’étudiant et l’enseignant ont accès à de nombreuses ressources pédagogiques en ligne.  

Détails

Initiation à la littérature musicale comprend un livre et un coffret de quatre disques compacts. Cet ouvrage s’adresse à ceux et celles qui veulent acquérir des connaissances de base sur les principales formes et structures du langage musical ; mieux entendre et comprendre les diverses formes de musique; raffiner leur goût artistique ; et former leur sens critique et leur jugement dans leur domaine musical. Cet ouvrage est remarquable à plus d’un titre. Le soin apporté à l’articulation témoigne d’un souci de rigueur constant, motivant le lecteur à approfondir ses connaissances. L’audition de très nombreuses pièces musicales (fournies sur les 4 CD) judicieusement choisies conduit à une compréhension assurée, puisqu’elle s’accompagne d’une analyse segmentaire où l’on saisit la complexité et les contraintes de la structure fondamentale des différentes formes musicales. La précision de la terminologie démontre une qualité évidente et définit adéquatement les notions abordées. Toutefois, et c’est fort heureux, on ne se contente pas simplement de soumettre les principes théoriques de la construction musicale; outre qu’ils introduisent et expliquent les concepts, les passages de la vie des grands compositeurs permettent de confirmer, ou d’infirmer à certains moments, les sentiments traduits dans leurs œuvres. Même si la spécificité se révèle lors de l’audition, cela n’empêche pas l’introduction de considérations historiques et l’interrogation sur certaines corrélations. La méthode concise et claire permet au lecteur de parfaire son éducation musicale et plusieurs exercices, accompagnés de leur réponse, sont intégrés dans l’ouvrage. De nombreuses illustrations et des renvois aux œuvres musicales présentes sur les disques compacts stimulent l'intérêt du lecteur et facilitent l’apprentissage.

Détails