Stratégies de lectures de textes courants

• Auteur(s) : Adrienne Gear
  • ISBN : 978-2-89650-610-1
  • ISBN10 : 2-89650-610-1

L’auteure propose des stratégies pour former des lecteurs efficaces de textes courants.

L’idée centrale est de montrer aux élèves comment améliorer leur compréhension des textes courants en ayant recours à une démarche simple et efficace, organisée autour des capteurs de sens : repérer les caractéristiques du texte, se poser des questions et faire des inférences, déterminer l’importance des éléments, faire des liens et transformer sa pensée.

La classe en harmonie vise à aider les enseignants à instaurer des relations harmonieuses et respectueuses entre les élèves, les enseignants et la communauté scolaire. Points forts Des activités pertinentes, dynamiques et engageantes, par le biais desquelles les élèves seront amenés à explorer des événements, des idées, des thèmes, des textes, des récits et ce, sous des perspectives variées les amenant à élargir leur compréhension et à l’exprimer sous différentes formes ; Un ouvrage qui traite de l’intimidation, mais aussi de l’inclusion, de la différentiation et de la diversité culturelle ; Une démarche qui vise à la prévention de l’intimidation au travers de la différenciation, de la communication et de la collaboration ; Une approche qui allie les arts aux stratégies de littératie et à la pensée critique.

Concevoir, préparer et animer des activités significatives comporte plusieurs défis. D'abord, celui de se donner des outils et des repères, ensuite, celui de comprendre une approche pédagogique et, enfin, celui de développer un sens de l'observation afin d'offrir à chaque enfant les meilleures conditions qui soient pour assurer son plein épanouissement. Structuré pour refléter le déroulement des tâches de conception et de préparation d’une semaine d’activités, l'ouvrage propose des outils pour animer des activités de façon vivante et créatrice.   Points forts Un véritable guide pratique: exemples concrets d’activités, suggestions d’astuces d’animation, tableaux d’évaluation. Des activités à double vocation pour une plus grande diversification et intensification des possibilités éducatives: donner à l’enfant un rôle actif et créatif; développer chez l’intervenant les habiletés d’animation. Une prise en compte de la variété des situations: différentes structures de garde, différents groupes d’âge, différents domaines d'activités.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Chacun peut raisonner mathématiquement chaque jour dans l'exercice de son métier et l'accomplissement de ses autres activités. Cet ouvrage démythifie les mathématiques. Il délaisse les développements élégants élaborés par des générations de mathématiciens. Une situation vous intrigue ? Posez-vous des questions. Cernez le problème. Attaquez-le, remisez-le et reprenez-le selon les conseils éprouvés des auteurs. Comme les auteurs, vous tâtonnerez, vous chercherez et vous trouverez la solution, la vôtre au problème qui vous étonne, pique votre curiosité, exacerbe votre désir de connaître le fin fond des choses et aiguise votre sagacité. C'est ce qu'ont fait et font les mathématiciens. L'important, ce n'est pas le modèle de solution figé applicable à l'ensemble de situations identiques, mais votre cheminement et l'accumulation de vos réflexions et de vos solutions.

Branchez la littératie! présente les multiples usages et possibilités que permet l’utilisation du tableau blanc interactif pour élargir et consolider les apprentissages des élèves en ce qui a trait aux stratégies de littératie. Points forts Des activités variées et des tâches simples permettant d’aborder toutes les formes du texte grâce à la technologie offerte par le tableau blanc interactif ; Les élèves deviennent acteurs de leur apprentissage : nombreuses possibilités pour les élèves d’accéder à l’information et de partager leur apprentissage, travail en collaboration avec les enseignants et les autres élèves ; Des activités qui intègrent les différentes matières et offrent des possibilités de différenciation ; Un ouvrage pratique pour l’enseignant qui souhaite intégrer pleinement la classe du 21e siècle à son enseignement, quelles que soient ses connaissances dans les nouvelles technologies.