Trier par :

Mode et textiles

Savoir tracer le patron d’un vêtement féminin devient facile avec ce guide. Pour quelque 170 modèles, les auteures décrivent pas à pas la technique en montrant par un dessin, à chaque étape, les transformations successives que subit le gabarit de base. Les divers gabarits (11) sont tracés à la demi-mesure, en tiré à part, et sont fournis avec le livre.

Détails

Autrefois transmises par tradition orale, les règles de l’art du moulage sur mannequin sont maintenant consignées. Cet ouvrage en donne les principes et les applications pour l’essentiel du vêtement féminin, c’est à dire la jupe, le corsage et ses accompagnements. Il montre aussi comment tracer le patron à partir d’une toile bien ajustée. Sur les 85 croquis, plus d’une trentaine servent de modèles d’exécution et sont expliqués pas à pas.

Détails

Pourquoi se vêtir et se parer ? Quelles fonctions a-t-on prêtées, dans l’histoire, aux vêtements et aux parures ? Comment se fait-il que le phénomène de la mode ait historiquement pris naissance en Europe ? Quelles conditions prévalaient à la fin du Moyen Âge pour en favoriser l’émergence ? Voilà autant de questions sur lesquelles l’auteure se penche dans Du costume à la mode – Antiquité, Moyen Âge, Renaissance.  Avec un souci toujours présent de bien montrer dans quel contexte géographique, historique, social, religieux, économique et artistique est apparu un costume, l’auteure analyse de façon soutenue les différents facteurs qui en ont influencé l’évolution. De nombreuses illustrations et des exemples empruntés à la grande comme à la petite histoire viennent agrémenter l’ouvrage, de même qu’un encart couleur de 16 pages dans lequel sont pré-sentés une quarantaine de costumes et de parures d’époque. Destiné aux cégépiens inscrits dans les programmes de mode, Du costume à la mode – Antiquité, Moyen Âge, Renaissance intéressera aussi tous les gens fascinés par le vêtement.

Détails