MQ - Guide Excel

Format Prix Quantité
Livre 22,95 $


MQ Guide Excel propose une façon simple et dynamique d’acquérir les notions essentielles pour utiliser et maîtriser le logiciel Excel dans le traitement statistique des données. Dans les explications du manuel aussi bien que dans celles des exercices de laboratoire, l’accent est d’abord mis sur la compréhension des procédures théoriques afin que l’étudiant puisse en appliquer les principes, quelle que soit la base de données avec laquelle il travaille.

Ce guide est aussi conçu pour servir de référence aux étudiants qui souhaitent employer Excel pour leurs recherches dans le cadre du cours d’Initiation pratique à la méthodologie en sciences humaines (IPMSH).

Une base de données évolutive établie par les utilisateurs

Les professeurs et les étudiants se voient offrir la possibilité d’exploiter une base de données évolutive établie à chaque début de session par les utilisateurs. Ces derniers sont invités à répondre à un questionnaire,

disponible sur i+ Interactif, portant sur les habitudes de vie et le profil socio-économique des étudiants du cours de MQ. Ces données sont ensuite mises à la disposition de tous les étudiants pour leur travail durant la session.

MQ Guide Excel, c’est :

  • des procédures théoriques claires et explicites ;
  • des exemples éclairants, accompagnés de captures d’écrans ;
  • un tableau synthèse des opérations de base sur Excel ;
  • un choix de plusieurs laboratoires disponibles sur i+ Interactif ;
  • un choix entre une base de données fixe (avec les corrigés des laboratoires) ou une base de données évolutive, réactualisée à chaque session ;
  • un questionnaire sur i+ Interactif permettant de générer la base de données évolutive à chaque début de session.
  •  



  • Produits associés
MQ 69,95 $

Un manuel incontournable pour comprendre le langage et les méthodes statistiques MQ est un manuel essentiel pour comprendre le langage et les méthodes statistiques utilisés dans toutes les disciplines des sciences humaines. Les notions théoriques sont expliquées dans un langage clair et concis, étape par étape, soutenues par des graphiques, des figures et des tableaux synthèses, illustrées par de nombreux exemples qui s’appuient autant que possible sur des données réelles (articles de journaux ou de revues, études gouvernementales, etc.). Les activités interactives disponibles sur i+ Interactif et les exercices éclair, qui ponctuent les explications théoriques, les questions de synthèse et d’intégration ainsi que les laboratoires Excel, en fin de chapitre, sont autant d’outils qui permettent à l’étudiant de bien saisir les concepts théoriques. Lire l’information chiffrée avec un esprit critique Que ce soit dans les explications, les exemples ou les exercices, l’accent est mis sur l’analyse et l’interprétation des résultats obtenus afin que l’étudiant puisse comprendre leur portée, leur pertinence et leur utilité. Cette approche l’incite à poser un regard différent sur toute information chiffrée, à développer un esprit critique, lequel est indispensable lorsqu’il s’agit de préparer et d’analyser une enquête, une expérience ou une recherche selon une méthode scientifique.  

Détails


  • Suggestions

Ce manuel préserve les caractéristiques fondamentales qui ont fait le succès de la première édition. Tout d’abord, l’ordre de présentation et le traitement des sujets y suivent toujours la voie naturelle d’une approche géométrique. Ensuite, on y retrouve les chapitres sur les transformations linéaires (dans le plan), sur les nombres complexes et sur l’introduction à la théorie des groupes. Cette deuxième édition propose par ailleurs de nombreuses nouveautés et améliorations, et ce, tant sur la forme que sur le fond. En effet, non seulement l’ouvrage bénéficie d’une nouvelle maquette, mais l’auteur y tient compte des développements technologiques récents en relation avec les sujets initialement à l’étude. Enfin, une annexe sur les coniques s’ajoute également au contenu. C’est véritablement sur un choix d’exercices savamment dosés que repose l’édifice de cet ouvrage. Ainsi, si l’étudiant n’a parfois qu’à calculer, dans d’autres cas, il lui faudra illustrer, construire, analyser, généraliser, particulariser, montrer ou prouver. Pour stimuler la créativité et favoriser l’approfondissement des connaissances, les sections « Pour aller plus loin » proposent compléments théoriques, pistes de recherches, lectures complémentaires, liens sur le web et suggestions de travaux pratiques (infographie, géopositionnement, stéréogrammes, etc.). Sur Modulo en ligne, le professeur trouvera les solutions détaillées des exercices du livre, des exemples d’examens avec leurs solutions ainsi que des diaporamas couvrant une session complète.

Détails

Le professeur peut obtenir la version Maître du manuel sur demande auprès de son représentant. Il peut aussi accéder au matériel complémentaire et au livre numérique via la plateforme i+ interactif. Méthodes quantitatives avancées présente les diverses méthodes utilisées pour analyser des données, calculer les risques liés à des situations où le hasard intervient, effectuer une étude par sondage et tester une hypothèse. À l’instar de l’édition précédente, la deuxième édition maintient l’approche pédagogique originale qui a fait son succès : • un texte clair et concis à la portée des étudiants ; • une présentation visuelle des concepts ; • un souci constant de mettre en évidence le sens et la cohérence des notions ; • une approche intuitive des notions à l’aide de mises en situation ; • une pédagogie participative avec des exemples à compléter ; • une démarche d’évaluation continue caractérisée par des exercices de compréhension ; • une consolidation des apprentissages par des exercices de fin de section et de fin de chapitre contenant un grand nombre de problèmes basés sur des données réelles. QUOI DE NEUF DANS CETTE DEUXIÈME ÉDITION ? • Une mise en pages plus dynamique, tout en couleurs. • Des données réactualisées et de nouveaux sujets d’étude plus près des intérêts des étudiants. • Un contenu enrichi par de nouveaux éléments : – au chapitre 2 : une section consacrée à l’analyse combinatoire ; – au chapitre 5 : le test sur l’égalité de deux moyennes avec des échantillons dépendants.  Méthodes quantitatives avancées présente les diverses méthodes utilisées pour analyser des données, calculer les risques liés à des situations où le hasard intervient, effectuer une étude par sondage et tester une hypothèse. À l’instar de l’édition précédente, la deuxième édition maintient l’approche pédagogique originale qui a fait son succès : • un texte clair et concis à la portée des étudiants ; • une présentation visuelle des concepts ; • un souci constant de mettre en évidence le sens et la cohérence des notions ; • une approche intuitive des notions à l’aide de mises en situation ; • une pédagogie participative avec des exemples à compléter ; • une démarche d’évaluation continue caractérisée par des exercices de compréhension; • une consolidation des apprentissages par des exercices de fin de sectionet de fin de chapitre contenant un grand nombre de problèmes basés sur des données réelles.   QUOI DE NEUF DANS CETTE DEUXIÈME ÉDITION ? • Une mise en pages plus dynamique, tout en couleurs. • Des données réactualisées et de nouveaux sujets d’étude plus près des intérêts des étudiants. • Un contenu enrichi par de nouveaux éléments : – au chapitre 2 : une section consacrée à l’analyse combinatoire ; – au chapitre 5 : le test sur l’égalité de deux moyennes avec des échantillons dépendants.

Détails

La troisième édition de Calcul 2 est le fruit d’une étroite collaboration entre un auteur expérimenté et une équipe éditoriale dynamique. Le résultat : un manuel moderne soutenu par une démarche mathématique rigoureuse. Écrit dans un langage simple et abondamment illustré, cet ouvrage constitue un outil de premier choix pour l’étude du calcul intégral. Les concepts mathématiques sont présentés selon une approche intuitive et les explications théoriques sont ponctuées d’exemples détaillés. De nombreux repères visuels ainsi qu’une utilisation judicieuse de la couleur favorisent aussi l’acquisition des connaissances. Calcul 2, 3e édition c’est : Un langage simple permettant une lecture facile ; Une approche intuitive des concepts mathématiques nouveaux ; Des exercices dont le niveau de difficulté est spécifié ; Une étude détaillée des suites et des séries ; Les réponses à tous les exercices ainsi que la solution complète à environ un tiers de ceux-ci ; Quatre annexes qui rappellent certaines formules ou notions préalables ; Des notes historiques illustrées ; Un sujet de discussion ainsi qu’une liste de vérification des objectifs atteints pour chaque chapitre; Un aide-mémoire pratique.   Cette nouvelle édition offre au lecteur une présentation tout à fait nouvelle de son texte d’introduction au calcul intégral. Si la trame de fond demeure essentiellement la même que celle de l’édition précédente, de nombreuses modifications et un découpage plus marqué viennent ajouter beaucoup de relief à cet ouvrage. Les principales modifications apportées sont les suivantes: au début de chaque chapitre, ajout de l’énoncé de la compétence à atteindre, des objectifs visés et d’un court préambule; chaque section de chapitre a été divisée en sous-sections bien identifiées et numérotées; ajout de notes historiques; pour certains exercices , ajout d’un pictogramme indiquant leur domaine d’application; pour chaque exercice, identification du niveau de difficulté; regroupement des exercices de perfectionnement, des exercices de démonstration et des exercices subsidiaires dans une section appelée "Défis"; à la fin de chaque chapitre, ajout d’un sujet de discussion, d’une page de notes personnelles, d’une liste de vérification des objectifs atteints et d’un test permettant de vérifier le degré d’atteinte des objectifs; rappel en annexe des formules de dérivation, des formules de géométrie, des représentations graphiques des fonctions les plus courantes et des formules d’intégration; à la suite des annexes, réponse à tous les exercices et solution complète à environ un tiers de ceux-ci; insertion d’un aide-mémoire pratique présentant les formules de dérivation étudiées dans le cours; création d’une grille typographique attrayante visuellement et pédagogiquement.   Calcul 2, 3e édition vous invite donc à l’exploration d’une notion qui constitue un chef-d’œuvre de la pensée humaine : l’intégrale.

Détails

Ces laboratoires, conçus pour accompagner le manuel Notions de statistique, permettent à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances qu’il a acquises pendant le cours. Les laboratoires sont courts et prennent la forme d’un travail personnel à faire à la maison.   Points forts Six laboratoires détaillés, construits pour faciliter l’intégration de la matière de manière progressive. Une démarche pédagogique pas à pas, efficace et facile à suivre respectant le rythme d’apprentissage de chacun. Les versions les plus récentes d’Excel (2010 pour Windows et 2011 pour Mac) sans pour autant négliger les versions antérieures (2007 et 2003 pour Windows, 2008 et 2004 pour Mac). Une mise en page sobre et claire permettant de distinguer facilement chaque version et facilitant le travail de l’étudiant. Une ressource clé en main pour le professeur avec du matériel complémentaire complet de qualité (échantillons avec données réelles et corrigés).

Détails