Guide technique et pratique de la construction, 3e édition

Format Prix Quantité
Livre 116,95 $


UN CLASSIQUE DANS LE DOMAINE DE LA CONSTRUCTION… 

 

Voici la traduction de la cinquième édition de Building Construction Illustrated, un classique dans le domaine de l’architecture. S’appuyant sur plus de 1700 schémas et dessins techniques de qualité, cet ouvrage illustre les bases méthodologiques de la construction. Il décrit ainsi en détail toutes les étapes de réalisation d’un bâtiment résidentiel ou commercial, depuis le choix de l’emplacement jusqu’aux travaux de finition, en passant par le gros oeuvre et l’installation des composants et systèmes mécaniques. L’ouvrage intègre les normes canadiennes et québécoises les plus récentes, tout en s’appuyant sur les progrès récents en matière de matériaux et de procédés techniques. 

 

Le contenu de ce guide technique convient aussi bien aux étudiants inscrits aux programmes touchant l’architecture et le bâtiment de niveau collégial et universitaire qu’aux professionnels oeuvrant dans les divers domaines de la construction et de l’habitation.

 



  • Suggestions

Ce manuel présente les principaux éléments des systèmes de drainage et de distribution en eau potable des bâtiments. On explique les méthodes de calcul qui permettent de résoudre la plupart des problèmes de drainage et d’alimentation en eau potable.

Détails

  Cette 3e édition de Criminologie générale offre à la fois une mise à jour et un renouvellement de ses contenus afin qu’ils soient adaptés aux nouveaux programmes collégiaux. Elle relève donc un double défi : refléter l’approche pédagogique axée sur l’acquisition de compétences et s’inscrire dans la refonte des programmes collégiaux en Techniques policières et en Techniques d’intervention en délinquance. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une présentation étoffée des composantes essentielles à l’étude de la criminologie, soit : les écoles de pensée qui ont marqué l’histoire de la criminologie et qui ont façonné les approches contemporaines de la criminologie actuelle ; la recherche qui se fait en criminologie, entre autres afin de permettre une meilleure compréhension des statistiques ; les principaux facteurs de risque (individuels et sociaux) et de protection liés à l’apparition et à l’enracinement de la délinquance ; les principales typologies criminelles ; le processus du passage à l’acte ; la victime et la victimologie, abordées sous les angles théorique et pratique (taux de victimisation, conséquences, etc.) ; la prévention du crime. Le texte est accompagné d’exemples actuels, de définitions des termes-clés repris dans un glossaire, de rubriques informatives et de mises en pratique des théories présentées.   Cette 3e édition de Criminologie générale offre à la fois une mise à jour et un renouvellement de ses contenus afin qu’ils soient adaptés aux nouveaux programmes collégiaux. Elle relève donc un double défi : refléter l’approche pédagogique axée sur l’acquisition de compétences et s’inscrire dans la refonte des programmes collégiaux en Techniques policières et en Techniques d’intervention en délinquance.Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une présentation étoffée des composantes essentielles à l’étude de la criminologie, soit :   les écoles de pensée qui ont marqué l’histoire de la criminologie et qui ont façonné les approches contemporaines de la criminologie actuelle ; la recherche qui se fait en criminologie, entre autres afin de permettre une meilleure compréhension des statistiques ; les principaux facteurs de risque (individuels et sociaux) et de protection liés à l’apparitionet à l’enracinement de la délinquance ; les principales typologies criminelles ; le processus du passage à l’acte ; la victime et la victimologie, abordées sous les angles théorique et pratique (taux devictimisation, conséquences, etc.) ; la prévention du crime.   Le texte est accompagné d’exemples actuels, de définitions des termes-clés repris dans un glossaire, de rubriques informatives et de mises en pratique des théories présentées.  

Détails

Ouvrage de référence pour les étudiants en géologie et en sciences de la Terre, cette 4e édition présente les notions de base de la géologie à l'aide de multiples exemples empruntés au territoire du Québec.    Points forts Une mise à jour complète des statistiques et de la terminologie notamment en ce qui concerne l’explication de phénomènes nouveaux. Deux nouveaux chapitres : l'un qui traite des fondements de la géologie et le second, de la géologie de l'ingénieur. Une nouvelle mise en page avec plus de 300 illustrations et cartes. Plus de 200 photographies, 40 encadrés informatifs et 10 planches en couleurs qui facilitent l'apprentissage de l'étudiant.

Détails

Conçue à l'intention des étudiants en aménagement du territoire et en urbanisme, cette deuxième édition d'Introduction à l'urbanisme : approches théoriques, instruments et critères expose les concepts de base de la discipline et les principes directeurs à suivre pour élaborer une démarche planificatrice consciente de ses responsabilités éthiques et politiques. La présentation de la matière va du général au particulier. On y aborde les fondements et les grandes étapes de la pensée urbanistique, décrit et analyse les critères et les instruments utilisés aujourd'hui, met en relief les réussites et les failles, relate les débats et les défis de l'urbanisme actuel. On insiste plus particulièrement sur l'élaboration et l'utilisation des instruments régissant l'occupation du sol : le schéma d'aménagement, le plan et les règlements d'urbanisme. On suggère ensuite un certain nombre de critères techniques d'aménagement. En parcourant cette nouvelle édition, agrémentée de nouvelles cartes, le lecteur y trouvera un texte accessible, favorisant la mise en relation de la théorie et de la technique, sans quoi la théorie demeure impuissante et la technique, inconsciente.

Détails