Guide technique et pratique de la construction, 3e édition

UN CLASSIQUE DANS LE DOMAINE DE LA CONSTRUCTION…

Voici la traduction de la cinquième édition de Building Construction Illustrated, un classique dans le domaine de l’architecture. S’appuyant sur plus de 1700 schémas et dessins techniques de qualité, cet ouvrage illustre les bases méthodologiques de la construction. Il décrit ainsi en détail toutes les étapes de réalisation d’un bâtiment résidentiel ou commercial, depuis le choix de l’emplacement jusqu’aux travaux de finition, en passant par le gros oeuvre et l’installation des composants et systèmes mécaniques. L’ouvrage intègre les normes canadiennes et québécoises les plus récentes, tout en s’appuyant sur les progrès récents en matière de matériaux et de procédés techniques.

Le contenu de ce guide technique convient aussi bien aux étudiants inscrits aux programmes touchant l’architecture et le bâtiment de niveau collégial et universitaire qu’aux professionnels oeuvrant dans les divers domaines de la construction et de l’habitation.

Principes de droit constitutionnel et pénal a été conçu pour répondre aux exigences de la formation en Techniques auxiliaires de la justice et la 3e édition poursuit cet objectif. Cette nouvelle édition tient compte des nombreuses modifications législatives en matière pénale et criminelle, en matière de droits et libertés de la personne et en matière constitutionnelle et quasi-constitutionnelle proprement dite. Elle traite également de la jurisprudence pertinente rendue depuis la rédaction de l’édition de 1994. L’ouvrage renvoie surtout aux grands arrêts de la Cour suprême du Canada et tient aussi compte de la doctrine pertinente commentant la loi et la jurisprudence nouvelles. Principes de droit constitutionnel et pénal, 3e édition continue ainsi à remplir sa mission première, soit celle d’être un ouvrage de référence, tant sur le plan de la nature et des caractéristiques de l’État canadien, en tant que démocratie constitutionnelle, que sur le plan du droit pénal et criminel, tributaire d’un tel choix de société.

Ce manuel est destiné aux étudiants du collégial inscrits au cours Bétons du programme Technologie du génie civil. Sa première partie est consacrée à l'étude du béton proprement dit, alors que la deuxième traite spécifiquement des essais de laboratoire permettant de juger de l'acceptabilité des matières premières entrant dans la composition de ce matériau et d'évaluer la qualité générale et les propriétés particulières du béton de ciment Portland.

Pour la première fois, un ouvrage qui aborde la délicate question de l'éthique liée à la sexualité dans les professions du toucher ! Points forts Un traitement simple et concis des différents aspects de la relation soignant-soigné. Un modèle d’intervention et de gestion des situations à caractère sexuel pour mieux agir et réagir en contexte professionnel. Des applications cliniques pour mieux intégrer le modèle présenté. Un outil indispensable pour les professionnels du toucher et tout le personnel médical et paramédical.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Le contenu de cet ouvrage est conforme à la pratique et aux normes nationales du Canada (Charpentes de bâtiments en acier, calcul aux états limites, normes CAN 3-S16.1-M78). Le texte et les plans, annotés en français, sont complétés par une annexe présentant les dimensions des profilés canadiens. Toutes les étapes de réalisation du dessin de structure d'acier y sont clairement décrites et abondamment illustrées d'exemples concrets : représentations graphiques des différents composants, annotations et symboles utilisés, marques de montage, dessins des détails, et autres. Conçu d'abord comme un outil didactique pour le futur dessinateur de structure d'acier, ce volume constitue néanmoins un document des plus complets sur le sujet et se révélera un livre de référence utile pour le praticien expérimenté.