Activité-projet, 3e édition

Pour le développement global de l'enfant, de la pouponnière au service de garde en milieu scolaire

Ce manuel s’est imposé au fil des ans comme une référence dans le domaine de l’éducation à l’enfance. Les stratégies d’intervention éducative et les outils proposés, qui visent le plein épanouissement et le développement global de l’enfant, permettront aux futures éducatrices de relever avec succès les défis du marché du travail.

L’auteure, Danièle Pelletier, suggère une démarche pédagogique simple et efficace pour concevoir des activités-projets destinées aux tout-petits comme aux plus grands. Afin de bien comprendre la nature de l’activité-projet, des questions de fin de chapitre et plus de 70 propositions d’activités sont offertes. Des vidéos de certaines de ces activités-projets sont aussi accessibles sur le site du Centre collégial de développement du matériel didactique (CCDMD). On peut y voir le déroulement complet d’une activité-projet, les réactions des enfants et les interventions des éducatrices.

Cette 3e édition, entièrement mise à jour, conserve ses qualités pédagogiques déjà grandement appréciées dans la version précédente, et comporte des ajouts destinés à faciliter l’apprentissage.

Dans le manuel

• Plusieurs fiches d’activités-projets inspirantes, notamment pour les moins de 24 mois

• Des rubriques telles que Mots-clés et Un bon conseil !

• Une mise en pages dynamique et plusieurs photographies

Sur la plateforme numérique i+ Interactif

• Un solutionnaire détaillé aux questions de la rubrique À vous de jouer !

• Le gabarit d’une fiche d’activité-projet et d’une grille de planification du déroulement d’une activité

• Les tableaux et figures du manuel

• Le livre en format numérique

L’auteure propose des stratégies pour former des lecteurs efficaces de textes courants. L’idée centrale est de montrer aux élèves comment améliorer leur compréhension des textes courants en ayant recours à une démarche simple et efficace, organisée autour des capteurs de sens : repérer les caractéristiques du texte, se poser des questions et faire des inférences, déterminer l’importance des éléments, faire des liens et transformer sa pensée.

Concevoir, préparer et animer des activités significatives comporte plusieurs défis. D'abord, celui de se donner des outils et des repères, ensuite, celui de comprendre une approche pédagogique et, enfin, celui de développer un sens de l'observation afin d'offrir à chaque enfant les meilleures conditions qui soient pour assurer son plein épanouissement. Structuré pour refléter le déroulement des tâches de conception et de préparation d’une semaine d’activités, l'ouvrage propose des outils pour animer des activités de façon vivante et créatrice.   Points forts Un véritable guide pratique: exemples concrets d’activités, suggestions d’astuces d’animation, tableaux d’évaluation. Des activités à double vocation pour une plus grande diversification et intensification des possibilités éducatives: donner à l’enfant un rôle actif et créatif; développer chez l’intervenant les habiletés d’animation. Une prise en compte de la variété des situations: différentes structures de garde, différents groupes d’âge, différents domaines d'activités.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Adaptation française de The CAFE Book de Gail Boushey et Joan Moser   Avec La méthode CAFÉ, les auteures proposent une manière simple et pratique d’intégrer l’évaluation dans la lecture quotidienne et les discussions en classe. L’acronyme CAFÉ est l’énoncé des 4 piliers de la méthode : Compréhension, Adéquation, Fluidité et Étendue du vocabulaire. Au quotidien, la méthode CAFÉ se traduit par la définition d’objectifs en conférence individuelle, l’affichage en classe de ces objectifs, développer des petits groupes d’instruction regroupant des élèves aux objectifs similaires, et concentrer l’enseignant en classe entière sur les nouveaux besoins des élèves.   Les points forts Une méthode qui permet non seulement de garder la trace de l’évolution des élèves, mais aussi de se servir des observations faites en classe pour bâtir un programme de littératie différencié Une méthode qui s’intègre parfaitement à tous les enseignements en classe de littératie. L’enseignant n’a pas besoin de modifier l’approche qu’il utilise déjà au quotidien Une méthode flexible qui s’adapte selon les besoins des élèves Une méthode applicable à la fois dans les classes francophones et les classes d’immersion

Longtemps perçue comme une tâche fastidieuse et source de confusion, l’évaluation s’intègre désormais au processus d’apprentissage. Damian Cooper  vous invite ici à repenser le concept-même d’évaluation, à revisiter vos propres pratiques, et à vous constituer des outils efficaces pour aider vos élèves à améliorer leur apprentissage.   Les points forts Pédagogue reconnu à travers le Canada, Damian Cooper travaille depuis plus de 20 ans sur l’amélioration des pratiques d’évaluation. Il est aujourd’hui une référence dans le domaine.  Utilisation d’études de cas et d’exemples concrets pour clarifier les notions d’évaluation pour tous les enseignants, qu’ils soient expérimentés ou débutants  La deuxième partie de l’ouvrage est une véritable boîte à outils pour l’évaluation