Technologie des granulats, 4e édition

Format Prix Quantité
Livre 92,95 $


La mise à jour attendue de Technologie des granulats !

Les ouvrages de génie civil présentent différents types de granulats utilisés sous une forme ou une autre : ces granulats sont naturels lorsqu’ils proviennent de sablière, de gravière ou de ballastière ; ils sont artificiels lorsqu’ils sont le produit de roches concassées ; ils peuvent être fabriqués à partir de certains sous-produits industriels comme les résidus miniers, les résidus laitiers ou les scories ; et ils sont de plus en plus recyclés, provenant dès lors du concassage de béton, de démolition ou d’enrobés bitumineux. 

Et tout le monde souhaite que les granulats, une fois mis en place, remplissent longtemps et de manière sécuritaire la fonction qui leur a été assignée au moment de la conception et de la construction d’un ouvrage de génie civil. Pour respecter ce standard, il est indispensable de s’assurer que les granulats possèdent bien toutes les caractéristiques exigées dans les cahiers de charges et devis en procédant à des essais normalisés sur des échantillons représentatifs. Tel est l’objet du présent manuel qui constitue un ouvrage de référence en la matière.

Méticuleusement actualisée, cette 4e édition de Technologie des granulats fournit aux étudiants en génie civil ainsi qu’aux gens de métier l’outil complet et à jour qui permet de lier théorie et pratique au moyen d’exemples concrets puisés dans l’industrie.

  • Une toute nouvelle maquette
  • Des données entièrement mises à jour
  • Des figures redessinées et des photos actualisées
  • De nombreux problèmes et exemples faciles à repérer
  • Des laboratoires bien identifiés
  •  



  • Suggestions

Pédologie forestière propose une étude des sols qui a l'originalité de tenir compte de l'écosystème. Dans une partie sur la cartographie écologique et dans une autre consacrée aux activités qui perturbent le sol, les auteurs font le point sur les pratiques actuelles en foresterie. On y présente la synthèse des nombreux travaux des chercheurs québécois tout en exposant les notions fondamentales en pédologie.

Détails

Conçue à l'intention des étudiants en aménagement du territoire et en urbanisme, cette deuxième édition d'Introduction à l'urbanisme : approches théoriques, instruments et critères expose les concepts de base de la discipline et les principes directeurs à suivre pour élaborer une démarche planificatrice consciente de ses responsabilités éthiques et politiques. La présentation de la matière va du général au particulier. On y aborde les fondements et les grandes étapes de la pensée urbanistique, décrit et analyse les critères et les instruments utilisés aujourd'hui, met en relief les réussites et les failles, relate les débats et les défis de l'urbanisme actuel. On insiste plus particulièrement sur l'élaboration et l'utilisation des instruments régissant l'occupation du sol : le schéma d'aménagement, le plan et les règlements d'urbanisme. On suggère ensuite un certain nombre de critères techniques d'aménagement. En parcourant cette nouvelle édition, agrémentée de nouvelles cartes, le lecteur y trouvera un texte accessible, favorisant la mise en relation de la théorie et de la technique, sans quoi la théorie demeure impuissante et la technique, inconsciente.

Détails

La 2e édition de ce manuel analyse les divers angles de l’intervention en situation de crise. L’approche, simple et à la portée de tous, favorise une réflexion et emmène de façon progressive au cœur même de l’intervention en situation de crise.   Points forts Un traitement approfondi des thèmes clés (l'intervenant, l’observation, la perception, la communication, les sources et les étapes de la crise, la résolution de problèmes) qui permet une vue d’ensemble du sujet. Une nouvelle section sur le langage non verbal et la communication non violente. Une présentation de types d’intervention à privilégier afin que le lecteur puisse faire face à tout type de situation (intervention post-traumatique, victimisation, crise suicidaire). Une plus grande sensibilisation au rôle de l'intervenant dans sa pratique. Une nouvelle mise en page améliorant l’efficacité visuelle et pédagogique. De nombreux exercices pour identifier et illustrer les différents aspects de l’intervention. Des grilles d'analyse adaptées aux jeunes de 6 à 12 ans. Un ouvrage qui répond aux besoins des intervenants policiers, en délinquance, en éducation spécialisée, en travail social et en éducation à l'enfance.

Détails

L’ouvrage traite des principales facettes de la minéralurgie. L’auteur y décrit, entre autres, de façon exhaustive les procédures utilisées en usine et en laboratoire. En collaboration avec le Centre collégial de développement de matériel didactique. Lorsque les engins d’exploitation apportent à l’atelier de concassage ou à l’usine de concentration le minerai de la mine, la richesse contenue dans les blocs n’est pas toujours apparente. En effet, à regarder ces blocs, on ne voit pas toujours très bien ce qu’on peut en tirer. C’est à ce moment qu’intervient la minéralurgie, qui comprend l’ensemble des étapes, des méthodes et des techniques permettant d’extraire des blocs de la mine le minéral utile qui y est contenu. Le procédé de traitement du minerai est mis en route : le contrôle, l’optimisation, la nécessité de pallier les variations dans la matière première et les aléas du marché de consommation sont autant d’objectifs qui peuvent être atteints grâce à un programme de recherche et d’expérimentation dans les laboratoires indépendants et ceux de l’usine. Les méthodes sont continuellement testées, améliorées, et de nouveaux procédés sont même conçus Traitement du minerai traite des principales facettes de la minéralurgie. Dans l’ouvrage, l’auteur explique pourquoi les stimuli appliqués sur les procédés se traduisent par des conséquences précises sur leurs performances, et décrit de façon exhaustive les procédures en usine et en laboratoire. Plus de 375 figures illustrent notamment un équipement, un appareil ou une machine, un circuit, un mécanisme de processus minéralurgique, la planification des travaux de même que l’influence d’une variable sur les performances d’un procédé. L’abondance d’exercices résolus et la présentation détaillée des procédures d’essais de flottation caractérisent l’ouvrage, enrichi d’annexes et d’un index.

Détails