Agents économiques, 2e édition

Les principes fondamentaux de la microéconomie

Format Prix Quantité
Livre 51,95 $


Ancré dans l’actualité économique nationale et internationale

Ce manuel présente les principes fondamentaux de la microéconomie, soit l’étude des comportements des agents économiques : les consommateurs, les entreprises et les organismes publics. L’ouvrage initie également l’étudiant à l’analyse des structures de marché telles que la concurrence parfaite, le monopole, la concurrence monopolistique et les oligopoles.

 

Un contenu dynamique et accessible

En plus de consacrer un chapitre entier à la théorie des jeux, cette 2e édition fait place aux enjeux liés à la fiscalité, à l’émergence de modèles d’économie collaborative et au terrorisme économique. De nouveaux exercices ainsi que les deux nouvelles rubriques Économie en action et Complément économique permettent à l’étudiant de s’approprier la matière de manière concrète tout en faisant le lien avec la réalité économique.



  • Suggestions

Près de 200 cartes inédites, accompagnées de nombreux tableaux, graphiques, documents iconographiques et lignes du temps pour faciliter l'interprétation et l'analyse. Des données historiques, sociales, politiques et géographiques illustrant l'histoire du 20e siècle et les grands enjeux du monde contemporain. Une approche qui intègre les aspects historiques, sociaux, politiques et géographiques.   Sujets : Le monde d’hier : Le monde au début du 20e siècle,la Première guerre mondiale, l’entre-deux-guerres, la Seconde Guerre mondiale,la guerre froide,un monde en transition Le monde d’aujourd’hui : la mondialisation, les tensions et conflits, les aires culturelles, la gestion des problèmes environnementaux, les enjeux de l'immigrationCartes physiques et politiques

Détails

   Ce guide est un outil indispensable pour l’étudiant qui désire approfondir sa compréhension de l’économie. L’ouvrage concrétise davantage les méthodes et les concepts présentés dans le manuel Principes de macroéconomie, 2e édition. Il amène ainsi l’étudiant à faire des liens et à développer un esprit critique au-delà de ce que les approches traditionnelles d’enseignement, c’est-à dire les cours magistraux et la lecture attentive du manuel, permettent. Pour atteindre ces objectifs, chaque chapitre du guide commence par un aperçu du chapitre du manuel, se poursuit avec des exercices d’autorévision (questions de type « vrai ou faux », questions à choix multiple, questions à réponse brève, problèmes pratiques, pensée critique) et se termine par les solutions de tous les exercices. L’étudiant qui investit le temps nécessaire à la réalisation des problèmes du guide augmente ses chances de réussir son cours d’introduction à l’économie.  Dans cette nouvelle édition, plusieurs exercices ont été remplacés afin de refléter les mises à jour de la 2e édition du manuel. Des questions portant sur les nouvelles annexes ont également été ajoutées.   Ce guide est un outil indispensable pour l’étudiant qui désire approfondir sa compréhension de l’économie. L’ouvrage concrétise davantage les méthodes et les concepts présentés dans le manuel Principes de macroéconomie, 2e édition. Il amène ainsi l’étudiant à faire des liens et à développer un esprit critique au-delà de ce que les approches traditionnelles d’enseignement, c’est-à dire les cours magistraux et la lecture attentive du manuel, permettent. Pour atteindre ces objectifs, chaque chapitre du guide commence par un aperçu du chapitre du manuel, se poursuit avec des exercices d’autorévision (questions de type « vrai ou faux », questions à choix multiple, questions à réponse brève, problèmes pratiques, pensée critique) et se termine par les solutions de tous les exercices. L’étudiant qui investit le temps nécessaire à la réalisation des problèmes du guide augmente ses chances de réussir son cours d’introduction à l’économie.  Dans cette nouvelle édition, plusieurs exercices ont été remplacés afin de refléter les mises à jour de la 2e édition du manuel. Des questions portant sur les nouvelles annexes ont également été ajoutées.

Détails

MQ Guide Excel propose une façon simple et dynamique d’acquérir les notions essentielles pour utiliser et maîtriser le logiciel Excel dans le traitement statistique des données. Dans les explications du manuel aussi bien que dans celles des exercices de laboratoire, l’accent est d’abord mis sur la compréhension des procédures théoriques afin que l’étudiant puisse en appliquer les principes, quelle que soit la base de données avec laquelle il travaille. Ce guide est aussi conçu pour servir de référence aux étudiants qui souhaitent employer Excel pour leurs recherches dans le cadre du cours d’Initiation pratique à la méthodologie en sciences humaines (IPMSH). Une base de données évolutive établie par les utilisateurs Les professeurs et les étudiants se voient offrir la possibilité d’exploiter une base de données évolutive établie à chaque début de session par les utilisateurs. Ces derniers sont invités à répondre à un questionnaire, disponible sur i+ Interactif, portant sur les habitudes de vie et le profil socio-économique des étudiants du cours de MQ. Ces données sont ensuite mises à la disposition de tous les étudiants pour leur travail durant la session. MQ Guide Excel, c’est : des procédures théoriques claires et explicites ; des exemples éclairants, accompagnés de captures d’écrans ; un tableau synthèse des opérations de base sur Excel ; un choix de plusieurs laboratoires disponibles sur i+ Interactif ; un choix entre une base de données fixe (avec les corrigés des laboratoires) ou une base de données évolutive, réactualisée à chaque session ; un questionnaire sur i+ Interactif permettant de générer la base de données évolutive à chaque début de session.  

Détails

Nous sommes tous mortels, et pourtant la mort nous est hermétique et étrangère au point que nous nous sentons souvent impuissants et maladroits face à la souffrance du deuil. Psychologie de la mort et du deuil répond aux nombreuses questions qui se posent lorsqu'on accompagne une personne affligée. En effet, bien que le deuil affecte différemment chacun, une compréhension intelligente des tumultes émotifs, cognitifs et comportementaux que suscite la mort permet d'intervenir efficacement auprès des endeuillés ou de mieux vivre ses propres pertes. On verra ainsi comment comprendre et aider quelqu'un qui a perdu un être cher, comment détecter s'il a besoin de soins professionnels. On expliquera pourquoi certains deuils sont problématiques, pourquoi il est important de favoriser l'expression des émotions lors d'un deuil. On traitera de l'attitude à adopter avec les enfants en deuil, des bienfaits des rituels mortuaires, de la relecture de vie, etc. Ce livre veut faire comprendre la dimension psychologique propre au deuil et à la mort et offrir réconfort et mieux-être aux éprouvés. Il s'adresse à toutes les personnes qui sont appelées dans leur travail ou au quotidien à apaiser la souffrance de personnes endeuillées et de mourants.

Détails