Index des titres

Trouver l'ouvrage qui vous intéresse en cliquant sur la première lettre de son titre.


# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
T
Trier par :

Cet ouvrage a pour but d'offrir un ensemble de connaissances techniques, théoriques et pratiques reliées au phénomène de la communication interhumaine aux étudiants du collégial inscrits dans divers programmes où prédominent des situations de communication des plus variées, ainsi qu'à tous ceux qui s'orientent vers un travail dans le domaine des sciences humaines. Mais il traite plus spécialement de l'entrevue, l'une des formes particulières de la communication. Aussi, après avoir présenté une définition générale de l'entrevue, l'auteure analyse les divers modes de classification, les éléments constitutifs et les étapes du déroulement des entrevues en s'attardant surtout à l'étude de l'entretien diagnostique.

Détails

Que ce soit pour l’acquisition de connaissances, les impératifs de l’enseignement ou les besoins de référence, étudiants, professeurs et techniciens trouveront dans cet ouvrage tous les éléments nécessaires à l’apprentissage et à la maîtrise des différents instruments utilisés quotidiennement en laboratoire.

Détails

Dans ce second tome, l’auteur continue de privilégier une démarche pédagogique favorisant la compréhension de la théorie et de ses applications. En annexe, tableau du spectre des couleurs, tables de valeurs et de conversion (écart z, valeurs de t, valeurs limites de F, etc.).

Détails

La mise à jour attendue de Technologie des granulats ! Les ouvrages de génie civil présentent différents types de granulats utilisés sous une forme ou une autre : ces granulats sont naturels lorsqu’ils proviennent de sablière, de gravière ou de ballastière ; ils sont artificiels lorsqu’ils sont le produit de roches concassées ; ils peuvent être fabriqués à partir de certains sous-produits industriels comme les résidus miniers, les résidus laitiers ou les scories ; et ils sont de plus en plus recyclés, provenant dès lors du concassage de béton, de démolition ou d’enrobés bitumineux.  Et tout le monde souhaite que les granulats, une fois mis en place, remplissent longtemps et de manière sécuritaire la fonction qui leur a été assignée au moment de la conception et de la construction d’un ouvrage de génie civil. Pour respecter ce standard, il est indispensable de s’assurer que les granulats possèdent bien toutes les caractéristiques exigées dans les cahiers de charges et devis en procédant à des essais normalisés sur des échantillons représentatifs. Tel est l’objet du présent manuel qui constitue un ouvrage de référence en la matière. Méticuleusement actualisée, cette 4e édition de Technologie des granulats fournit aux étudiants en génie civil ainsi qu’aux gens de métier l’outil complet et à jour qui permet de lier théorie et pratique au moyen d’exemples concrets puisés dans l’industrie. Une toute nouvelle maquette Des données entièrement mises à jour Des figures redessinées et des photos actualisées De nombreux problèmes et exemples faciles à repérer Des laboratoires bien identifiés  

Détails

Cette introduction à la théorie des graphes propose un juste dosage de chacun de ses nombreux aspects : les « algorithmes » (du chemin minimum, de Ford-Fulkerson, etc.), la « récréation mathéma-tique » (jeux et énigmes) et la « théorie proprement dite » (planarité, théorème des cinq couleurs, graphes eulériens et hamiltoniens, etc.). Cette étude ne requiert qu'une connaissance minimale de la théorie des ensembles (voir appendice) et un brin d'imagi-nation. De plus, comme le livre contient les solutions détaillées des exercices, il convient très bien à l'autodidacte.

Détails

L’ouvrage met l’accent sur les diverses techniques utilisées pour le traitement des eaux.

Détails

L’ouvrage traite des principales facettes de la minéralurgie. L’auteur y décrit, entre autres, de façon exhaustive les procédures utilisées en usine et en laboratoire. En collaboration avec le Centre collégial de développement de matériel didactique. Lorsque les engins d’exploitation apportent à l’atelier de concassage ou à l’usine de concentration le minerai de la mine, la richesse contenue dans les blocs n’est pas toujours apparente. En effet, à regarder ces blocs, on ne voit pas toujours très bien ce qu’on peut en tirer. C’est à ce moment qu’intervient la minéralurgie, qui comprend l’ensemble des étapes, des méthodes et des techniques permettant d’extraire des blocs de la mine le minéral utile qui y est contenu. Le procédé de traitement du minerai est mis en route : le contrôle, l’optimisation, la nécessité de pallier les variations dans la matière première et les aléas du marché de consommation sont autant d’objectifs qui peuvent être atteints grâce à un programme de recherche et d’expérimentation dans les laboratoires indépendants et ceux de l’usine. Les méthodes sont continuellement testées, améliorées, et de nouveaux procédés sont même conçus Traitement du minerai traite des principales facettes de la minéralurgie. Dans l’ouvrage, l’auteur explique pourquoi les stimuli appliqués sur les procédés se traduisent par des conséquences précises sur leurs performances, et décrit de façon exhaustive les procédures en usine et en laboratoire. Plus de 375 figures illustrent notamment un équipement, un appareil ou une machine, un circuit, un mécanisme de processus minéralurgique, la planification des travaux de même que l’influence d’une variable sur les performances d’un procédé. L’abondance d’exercices résolus et la présentation détaillée des procédures d’essais de flottation caractérisent l’ouvrage, enrichi d’annexes et d’un index.

Détails